Comment être un bon enquêteur?

Discipline
Vivant, matière, objets
Niveaux
CE1.
Auteur
E. NALLET
Objectif
Apprendre et expérimenter les sciences comme si les élèves étaient de vrais scientifiques : les enquêteurs de la classe de CE1.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 02 octobre 2017
Modifiée le 02 octobre 2017
Statistiques
54 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Amener les élèves à la pratique d'une démarche scientifique lorsqu'ils travaillent les sciences à l'école : recueil des représentations initiales, hypothèses, expériences, bilan.

Déroulement des séances

1

Comment devenir un enquêteur/scientifique?

Dernière mise à jour le 02 octobre 2017
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Connaitre la démarche scientifique à utiliser pour apprendre et expérimenter les sciences.
Durée
45 minutes (3 phases)

1. Qu'en penses-tu?

binômes | 10 min. | recherche

Consigne : Rappelez-vous, nous sommes les enquêteurs de CE1 et nous aurons tout au long de l'année des enquêtes à résoudre. Oui mais comment allons-nous résoudre ces enquêtes? Grâce à  quoi? A qui? Sur votre cahier bleu, avec votre voisin de table, vous allez écrire tout ce que vous pensez être nécessaire pour être un bon enquêteur et pour résoudre toutes les enquêtes?

Rôle des élèves : Proposer leurs idées à l'écrit.

Rôle du maître : Circuler dans les rangs et laisser les élèves proposer leurs idées sans les influencer. 

2. Un enquêteur est un scientifique

binômes | 15 min. | découverte

Consigne : Comment appelle-t-on les personnes qui étudient les sciences ? Finalement ces personnes-là elles enquêtent, elles font des recherches pour nous aider à mieux comprendre les sciences. Nous allons travailler 2 par 2 toujours sur un petit texte qui nous explique qui sont ces personnes, ce qu'ils font et cela va peut-être nous aider à savoir comment nous allons pouvoir résoudre à notre tour les enquêtes scientifiques. Une fois que vous aurez tous les deux lu le texte, vous allez écrire, sur le cahier bleu toujours, les différentes étapes par lesquelles semblent passer les scientifiques pour résoudre les mystères de la science. 

Rôle des élèves : Donner le terme de "scientifiques". Lire ce documentaire et écrire sur le cahier les différentes étapes du scientifique.

Rôle du maître : Ecrire au tableau le terme de "scientifiques". Aider les élèves dans la compréhension du documentaire si nécessaire. 

3. La recette du super-enquêteur

collectif | 20 min. | recherche

Consigne :  Si les mots : hypothèses et expériences vous embête aller chercher leur définitions dans le dictionnaire. Ecrivez les sur le cahier bleu. Nous allons mettre en commun les étapes que chaque binôme aura trouvé pour être un bon enquêteur. Sur un feuille verte, écrivez la date et en titre : comment être un bon enquêteur? Vous écrivez la définition du mot hypothèse et celle d'expériences.

Rôle des élèves : Chercher dans le dictionnaire les mot hypothèses et expérience puis les écrire sur le cahier bleu. Proposez leurs étapes et les mettre en commun. Sur une feuille verte, écrire la date, le titre et les définitions des mots hypothèses et expérience.

Rôle du maître : Aider les élèves à rechercher les mots : hypothèse et expérience si besoin. Corriger la définition écrite dans les cahiers bleus. Recueillir les propositions d'étapes au tableau. Si tous les élèves sont d'accord avec les étapes proposées alors distribuer le schéma final en guise de leçon.