Reconnaitre une phrase
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- Être capable de différencier un groupe de mots, d'une phrase verbale ou non verbale
- Durée
- 65 minutes (5 phases)
1. jeu d'étiquettes
" Aujourd'hui, nous allons revoir ce qu'est une phrase. Prenez le temps déjà dans votre tête de vous rappeller ce qu'est une phrase."
Laisser le temps aux élèves de réfléchir, ne pas les interroger, les laisser avec leur idée. Normalement, ils savent qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point. La notion de sens n'est pas forcément explicite pour eux.
"Maintenant, je vais vous distribuer des étiquettes. Vous allez commencer par les découper, puis les classer."
2. Tableau
"Maintenant, vous avez eux le temps de faire un premier classement. Voici pour vous aider un tableau, où vous allez pouvoir coller vos étiquettes. Attention, mon tableau compte trois colonnes. D'ailleurs, pour une fois, je vous ai même mis le nom de chaque colonne."
Encore une fois, les élèves travaillent seuls. Ici, l'objectif est de mettre en avant qu'une phrase peut être aussi bien verbale que non-verbale, tant qu'elle a du sens. Il peut arriver que les élèves pensent qu'une phrase a forcément un verbe conjugué.
3. Mise en commun
Proposer un temps d'échange sur le tableau avec les élèves:
"Quelles sont les étiquettes que vous avez placé dans la première colonne, celle des groupes de mots? Et, pourquoi?" Les élèves doivent justifier leurs réponses avec les notions de manque de sens, de ponctuation, de majuscule.
" Quelles sont les étiquettes que vous avez mis dans la deuxième colonne, celle des phrases verbales? Et, pourquoi?" Les élèves doivent justifier à nouveau leur classement et indiquer le verbe qui est dans la phrase.
Et idem pour la dernière colonne. Puis, finir par demander aux élèves ce qu'ils ont compris sur la phrase:
Les éléments habituels, puis le fait qu'elle peut avoir un verbe ou pas, tant qu'elle a du sens. Pour valider leur proposition, écrire des groupes de mots au tableau, ils devront indiquer si c'est une phrase ou pas, verbale ou pas.
4. écriture d'une règle
La phrase
Pour être correcte, une phrase doit commencer par une majuscule et finir par un point, mais surtout elle doit avoir du sens, pour cela ses mots doivent être bien ordonnés.
Une phrase peut être verbale ou non verbale.
Isidore chant faux. Quel beau violon!
5. Application
Proposer des exercices oraux et écrits sur la reconnaissances de phrases.