Le sac de trésors
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- -Faire mémoriser collectivement la collection d’animaux qui seront réutilisé lors de la situation « Le bonnet Rouge » ;
-Faire entrer les élèves dans une règle de jeu : savoir nommer les objets, nommer un objet et un seul et parler à son tour.
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- -un grand sac
-Une représentation physique des 10 animaux : la grenouille, la souris, le lapin, le hérisson, l'oiseau, le renard, le sanglier, le loup, l'ours, la puce.
- Informations théoriques
- Situation :
L’enseignant met deux animaux dans un sac devant les élèves. Le lendemain, il interroge successivement les élèves : ils proposent chacun le nom d’un animal qu’ils pensent encore dans le sac. Si c’est le cas, le professeur sort l’animal. Quand tous les élèves pensent que le sac est vide, l’enseignant le retourne. En cas de succès, la classe gagne un nouvel animal. Pour cette situation, on ira jusqu’à 10 animaux : la grenouille, la souris, le lapin, le hérisson, l'oiseau, le renard, le sanglier, le loup, l'ours, la puce.
- Remarques
- Cette étape est indispensable : les élèves doivent pourvoir identifier, nommer et mémoriser la collection d’animaux qui sera utilisée lors de la situation « La moufle ».
1. Connaitre le nom des animaux
Les élèves sont rassemblés sur les bancs. L’enseignant arrive en portant un sac et deux animaux. Les élèves les regardent et apprennent à les nommer. Les animaux circulent un par un parmi les élèves : l’animal est nommé par l’élève au moment où il l’a en mains. L’enseignant vérifie que le nom de l’animal est bien prononcé, dans le cas contraire il répète le nom de l’animal à l’élève.
2. Trouver les animaux dans le sac
Ensuite, l’enseignant range les animaux dans le sac et dit « Demain, je reviendrai avec le sac, je demanderai à un enfant de nommer un objet. Je le sortirai du sac. Puis, je demanderai à un autre enfant, puis encore à un autre jusqu’à ce que vous soyez d’accord pour dire qu’il n’y a plus rien dans le sac. Alors je le retournerai. S’il tombe un animal, vous aurez perdu, s’il ne tombe rien vous aurez gagné, et je vous donnerai un nouvel objet. »
3. Ajout d'animaux dans le sac.
Au cours des jours qui suivront, l’animal gagné sera introduit de la même façon : les élèves le regardent et apprennent à le nommer.