Faire de la grammaire au CM2 - Période 2, texte 4 "Histoires pressées"

Disciplines
Lecture et compréhension de l'écrit, Lexique et Grammaire
Niveaux
CM2.
Auteur
C. FARRAYRE
Objectif
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Inférer des informations nouvelles (implicites)
  • Repérer dans un texte des informations explicites
  • Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots
  • Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
  • Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
  • Identifier les fonctions des mots dans la phrase
  • Distinguer les mots selon leur nature
Dates
Créée le 29 octobre 2014
Modifiée le 30 octobre 2014
Statistiques
514 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

1. Lecture et compréhension de l'histoire : personnage principal, événements, sentiments
2. Activités sur le texte : narrateur, temps du récit, indicateurs de temps, substituts
3. Transposition et collecte : le passé composé
4. Activités sur les phrases dans le texte : discours indirect, forme de phrases, phrases injonctives et complexes
5. Activités sur la phrase : fonctions, pronominalisation
6. Activités sur les mots et leur nature : déterminant possessif, nom noyau
7. Vocabulaire : champ lexical des repas - mots de la même famille - homophones - formation des adverbes

Déroulement des séances

1

Compréhension et transposition

Dernière mise à jour le 29 octobre 2014
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
photocopie du texte de départ "histoires pressées"
affiche du texte de départ "histoires pressée"
photocopie de la transposition
cahier d'entraînement
porte-vues
cahier de classe
cahier de collecte

1. Lecture et compréhension de l'histoire

collectif | 10 min. | découverte

- lecture silencieuse puis orale du texte : HISTOIRES PRESSÉES  Aujourd’hui, au petit déjeuner, j’ai pris la boîte à sucre, jy ai trouvé un serpent à sonnettes. Hier, c’était un serpent à lunettes. Et puis, je n’ai pas pu boire mon chocolat parce qu’il y avait une sirène qui nageait paresseusement la brasse dans ma tasse. Quand j’ai voulu me couper une tartine, le pain s’est mis à parler. Il m’a dit d’une voix ensommeillée : « Tu ferais mieux d’aller te laver les mains. » (…) Je suis retourné dans ma chambre et, comme d’habitude, je me suis disputé avec ma sœur. (…) Furieux, je l’ai jetée par la fenêtre et elle est allée se percher sur un poteau électrique. Ensuite, j’ai couru après mon cartable qui sautait comme un kangourou et je l’ai attrapé au lasso. (…) Je commençais à m’énerver. Mais juste à ce moment-là, on m’a frappé sur l’épaule. C’était Marie ; elle m’a fait un clin d’œil et elle a dit : « Salut ! » Et puis elle a disparu dans la foule. Je l’ai regardée s’éloigner et tout à coup, dans ma tête, ça s’est mis à chanter.

- compréhension de l'histoire (à l'oral en demandant de justifier les réponses en s'appuyant sur le texte)

* Cette histoire est -elle une histoire vraie ? --> non (sirène dans la tasse, jette sa soeur par la fenêtre...)

* Qui peut être le personnage principal ? --> l'auteur lui même  ("je", "mon chocolat"...

* Quelle série de mésaventure lui arrive-t-il ? --> serpent à sonnettes dans la boîte à sucre, sirène dans le chocolat, pain qui parle, dispute avec sa soeur, court après son cartable

* Quel sentiment éprouve-t-il à la fin du texte ? --> il est amoureux (dans ma tête ça s'et mis à chanter)

- Quelle est la différence entre un serpent à sonnettes et un serpent à lunettes ? --> 

2. Activités sur le texte

collectif | 10 min. | recherche

- Par qui l'histoire est est racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? --> un personnage

- Comment le sait-on ? --> j'ai pris, j'y ai trouvé...

- Le texte est-il au présent ou au passé ? --> passé

- Relever les indicateurs de temps --> aujourd'hui, hier, et puis, ensuite, tout à coup, juste à ce moment-là, quand

- Relever les indicateurs logiques --> mais

- Que désignent ou remplacent les mots soulignés dans le texte ? --> j' : narrateur, y : boîte à sucre, qui : la sirène, il : le pain, m' : le narrateur, tu : le narrateur, je : le narrateur, l' : ma soeur, elle : la soeur, qui : le cartable, l' : cartable, on : Marie, elle : Marie, m' : le narrateur

- Rechercher les pronoms personnels sujets de ce texte. --> j', j', je, il, j', il, tu, je, je, je, elle, j', je , je, on, elle, elle, elle, je

3. Transposition et collecte

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

- Le texte est affiché. Faire relire le texte oralement par plusieurs élèves chacun lisant une phrase.

- expliquer que l'on va dire le texte au passé composé en remplaçant "je" par "tu". L'enseignant commence --> Aujourd’hui, au petit déjeuner, tu as pris la boîte à sucre, tu y as trouvé un serpent à sonnettes

- Poursuivre collectivement ou faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases. Lire ainsi plusieurs fois pour parvenir à une lecture fluide --> Hier, c’était un serpent à lunettes. Et puis, tu n’as pas pu boire ton chocolat parce qu’il y avait une sirène qui nageait paresseusement la brasse dans ta tasse. Quand tu as voulu te couper une tartine, le pain s’est mis à parler. Il t’a dit d’une voix ensommeillée : « Tu ferais mieux d’aller te laver les mains. » (…) Tu es retourné dans ta chambre et, comme d’habitude, tu t’ es disputé avec ta sœur. (…) Furieux, tu l’as jetée par la fenêtre et elle est allée se percher sur un poteau électrique. Ensuite, tu as couru après ton cartable qui sautait comme un kangourou et tu l’as attrapé au lasso. (…) Tu commençais à t’énerver. Mais juste à ce moment-là, on t’a frappé sur l’épaule. C’était Marie ; elle t’a fait un clin d’œil et elle a dit : « Salut ! » Et puis elle a disparu dans la foule. Tu l’as regardée s’éloigner et tout à coup, dans ta tête, ça s’est mis à chanter.

- Faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement, souligner ces éléments, faire expliciter certains changements par les élèves s'ils en sont capables. 

- Sur une partie du texte, écrire collectivement ces changements : écrire toujours le verbe avec son sujet et l'intégralité d'un groupe nominal. On peut choisir deux modes d'écriture des groupes de mots qui changent, qu'on alternera : par le maître sous la dictée des élèves ou par les élèves eux-mêmes sur leur cahier d'entraînement après y avoir réfléchi ensemble.

- constater que certains changements existent à l'écrit mais qu'ils ne se prononcent pas.

- donner le texte transposé reproduit, le lire, faire surligner les changements dans la partie du texte qui n'a pas été faite collectivement par écrit

- le soir, les élèves ont à relire le texte d'origine et le texte transposé

- collecter : les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, bande après bande. Dire uniquement le numéro de la page sur laquelle il faut coler la première bande et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite, les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

6. IMPARFAIT : c'était un serpent à lunettes. Une sirène nageait la brasse. Je commençais à m'énerver. Tu commençais à t'énerver

7. PASSE COMPOSE : J'ai pris la boîte à sucre. Tu as pris la boîte à sucre. Je n'ai pas pu boire. Tu n'as pas pu boire. Elle a dit : "Salut !". Je suis retourné dans ma chambre. Tu es retourné dans ta chambre. Elle est allée se percher. J'ai couru.  Tu as couru. Elle m'a fait un clin d'oeil.

24. PRESENT DU CONDITIONNEL : tu ferais mieux d'aller te laver les mains.

4. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.  Écris ce texte en remplaçant « je » par « Julien

Je suis retourné dans ma chambre et, comme d’habitude, je me suis disputé avec ma sœur. Furieux, j’ai jeté cette chipie par la fenêtre et elle est allée se percher su un poteau électrique.Ensuite, j’ai couru après mon cartable qui sautait comme un kangourou et je l’ai attrapé au lasso.

CORRECTION

Julien est retourné dans sa chambre et, comme d'habitude, il s'est disputé avec sa soeur. Furieux, il a jeté cette chipie par la fenêtre et elle est allée se percher  sur un poteau électrique. Ensuite, il a couru après son cartable qui sautait comme un kangourou et il l'a attrapé au lasso.

2

Les phrases

Dernière mise à jour le 30 octobre 2014
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
- Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.
- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
cahier d'entraînement
affiche du texte de départ "histoires pressées"
cahier de collecte
photocopies des mots à collecter
cahier de classe
photocopies exercice

1. Activités sur les phrases dans le texte

collectif | 15 min. | recherche

- Afficher le texte de départ

- Faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase.

- transformer la phrase qui est en discours direct "Il m'a dit d'une voix ensommeillée : tu ferais mieux d'aller te laver les mains" - en discours indirect --> Il m'a dit d'une voix ensommeillée que je ferais mieux d'aller me laver les mains.

- relever la phrase déclarative négative et la transformer en phrase affirmative --> Je n'ai pas pu boire mon chocolat. J'ai pu boire mon chocolat.

- relever la phrase injonctive --> tu ferais mieux d'aller te laver les mains.

- dans les phrases à plusieurs verbes conjugués que l'on collecte, souligner les verbes conjugués et entoure leur sujet. --> Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai pris la boîte à sucre, j'y ai trouvé un serpent à sonnettes. Et puis je n'ai pas pu boire mon chocolat parce qu'il y avait une sirène qui nageait paresseusement la brasse dans ma tasse. Quand j'ai voulu me couper une tartine, le pain s'est mis à parler. Je suis retourné dans ma chambre et, je me suis disputé avec ma soeur. Je l'ai jetée par la fenêtre et elle est allée se percher sur un poteau électrique. J'ai couru après mon cartable qui sautait comme un kangourou et je l'ai attrapé au lasso. C'était Marine ; elle m'a fait un clin d'oeil et elle a dit : "Salut" ! Je l'ai regardée s'éloigner et tout à coup, dans ma tête, ça s'est mis à chanter. 

- collecter : prendre la feuille où les phrases et les groupes nominaux à collecter sont reproduits. Les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour. Faire découper la première bande et dire UNIQUEMENT le numéro de la page sur laquelle il faut la coller. Les élèves peuvent aussi tenter de deviner le numéro de la page si celle-ci comporte déjà d'autres éléments de collecte des textes rpécédents. S'il s'agit de la bonne page, ils pourront alors mettre un titre à  la page et le reporter dans le sommaire.

14. PHRASES A PLUSIEURS VERBES CONJUGUES : Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai pris la boîte à sucre, j'y ai trouvé un serpent à sonnettes. Je suis retourné dans ma chambre et, comme d'habitude, je me suis disputé avec ma soeur.

23. recto MODES IMPERSONNELS 1. (infinitif) Je n'ai pas pu boire mon chocolat. J'ai voulu me couper une tartine. Je commençais à m'énerver.

2. Activités sur la phrase

collectif | 15 min. | recherche

- au tableau, noter les groupes de mots suivants : je - dans ma chambre - une tartine - quand j'ai pris mon petit déjeuner - aujourd'hui - et - dans ma tasse - est tombée - suis retourné

- constituter une phrase avec les groupes nominaux ci-dessus --> aujourd'hui quand j'ai pris mon petit déjeuner une tartine est tombée dans ma tasse et je suis retourné dans ma chambre.

- Dans les phrases suivantes, souligner le verbe et entourer le sujet et les compléments circonstanciels

+ Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai' trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre.

+ Quand j'ai voulu me couper une tartine, le pain m'a parlé.

+ Une sirène nageait paresseusement la brasse dans ma tasse.

- Faire observer le complément circonstanciel de la deuxième phrase --> c'est une proposition.

- Donner la nature des autres CC : GN avec préposition ou adverbe --> aujourd'hui : adverbe, au petit déjeuner : GN avec préposition, dans la boîte à sucre : GN avec préposition, paresseusement : adverbe, dans ma tasse : GN avec préposition

- Remplacer les CC de lieu par d'autres équivalents : dans la boîte à sucre --> dans la jungle, dans ma tasse --> dans la mer

- remplacer les sujets qui sont des GN par un pronom --> le pain : il, une sirène : elle

- remplacer le groupe barré par un pronom : J'ai trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre --> je l'ai trouvé dans la boîte à sucre.

- réécrire la phrase suivante en mettant le groupe barré comme sujet : Une sirène nageait paresseusement la brasse dans ma tasse. --> La brasse était nagée paresseusement par une sirène dans ma tasse.

- relever les verbes conjugués dans le texte et donner leur infinitif --> ai pris : prendre, ai trouvé : trouver, était : être, ai pu : pouvoir, avait : avoir, nageait : nager, ai voulu : vouloir, est mis : mettre, a dit : dire, ferais : faire, suis retourné : retourner, suis disputé : disputer, ai jetée : jeter, est allée : aller, ai couru : courir, sautait : sauter, ai attrapé : attraper, commençais : commencer, a frappé : frapper, était : être, a fait : faire, a dit : dire, a disparu : disparaître, ai regardée : regarder, est mis : mettre

- collecter :  prendre la feuille où les phrases et les groupes nominaux à collecter sont reproduits. Les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour. Faire découper la première bande et dire UNIQUEMENT le numéro de la page sur laquelle il faut la coller. Les élèves peuvent aussi tenter de deviner le numéro de la page si celle-ci comporte déjà d'autres éléments de collecte des textes rpécédents. S'il s'agit de la bonne page, ils pourront alors mettre un titre à  la page et le reporter dans le sommaire.

10. COMPLEMENTS ESSENTIELS 1 (COD) : Je l'ai attrapé au lasso. J'ai trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre. Elle m'a fait un clin d'oeil.

12. COMPLEMENTS ESSENTIELS 3 (COS) : Elle m'a fait un clin d'oeil.

3. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.     Dans les phrases suivantes, souligne le verbe, entoure le sujet et les CC.

a.   Ensuite, je suis retourné dans ma chambre.

b.   Je l’ai jetée violemment par la fenêtre.

c.   Juste à ce moment-là, quelqu’un m’a frappé sur l’épaule.

2.  Constitue une phrase avec les groupes suivants :

dans ma chambre – ma sœur – sur son lit – comme un kangourou – sautait – j’ai couru – et – ce matin – me cacher

 

CORRECTION

1.     Dans les phrases suivantes, souligne le verbe, entoure le sujet et les CC.

a.   Ensuite, je suis retourné dans ma chambre.

b.   Je l’ai jetée violemment par la fenêtre.

c.   Juste à ce moment-là, quelqu’un m’a frappé sur l’épaule.

2.  Constitue une phrase avec les groupes suivants :

ce matin ma sœur sautait comme un kangourou sur son lit et  j’ai couru me cacher  dans ma chambre

 

 

 

 

 

 

 

3

Activités sur les mots et leur nature / Vocabulaire

Dernière mise à jour le 30 octobre 2014
Discipline / domaine
Lexique
Objectif
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).
- Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
affiche du texte de départ "histoires pressées"
cahier d'entraînement
cahier de collecte
photocopies des collectes
cahier de classe
dictionnaire

1. Activités sur les mots et leur nature

collectif | 15 min. | recherche

- Dans les phrases, rechercher les verbes qui sont à l'infinitif --> boire, couper, parler, percher, énerver, éloigner, chanter

- lire la phrase avec l'adverbe "paresseusement" --> une sirène qui nageait paresseusement

- trouver le verbe dont il modifie le sens. --> nageait

- rechercher les groupes nominaux contenant un déterminant possessif --> mon chocolat, ma tasse, ma chambre, ma soeur, mon cartable, ma tête

- donner la nature de chaque mot dans les groupes suivants : une voix ensommeillée - ma tartine - un poteau électrique --> une : article indéfini, voix : nom, ensommeillée : adjectif  - ma : déterminant possessif, tartine : nom - un : article indéfini, poteau : nom, électrique : adjectif

- dans chaque groupe nominal, indiquer le nom principal, souligner les renseignements qui sont donnés sur ce nom principal : la boîte à sucre - le serpent à lunettes - le serpent à sonnettes - la sirène qui nageait la brasse - mon cartable qui sautait comme un kangourou --> la boîte à sucre - le serpent à lunettes - le serpent à sonnettes - la sirène qui nageait la brasse - mon cartable qui sautait comme un kangourou

- collecter : prendre la feuille où les phrases ou les groupes nominaux à collecter sont reproduits. Les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour. Faire découper la première bande et dire UNIQUEMENT le numéro de la page sur laquelle il faut la coller. Les élèves peuvent aussi tenter de deviner le numéro de la page si celle-ci comporte déjà d'autres éléments de collecte des textes précédents. S'il s'agit de la bonne page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire

19. ADVERBES 2 (temps) : Aujourd'hui, j'ai pris la boîte à sucre. hier, c'était un serpent à lunettes.

20. ADVERBES 3 (manière) : une sirène nageait paresseusement la brasse.

5. verso PRONOMS 2 (démonstratifs) : C'était Marie. Ça s'est mis à chanter.

4. bis recto GROUPES NOMINAUX 3 (D+N+complément du nom) : un serpent à sonnettes, la boîte à sucre

4. bis verso GROUPES NOMINAUX 4 (D+N+ prop. relative) : une sirène qui nageait la brasse. mon cartable qui sautait  comme un kangourou

2. Vocabulaire

collectif | 15 min. | recherche

Le petit déjeuner est un repas. Classer les repas suivants par ordre croissant en fonction de l'heure à laquelle on les prend : le petit déjeuner - le souper - le dîner - le déjeuner - le goûter -->  le petit déjeuner - le déjeuner - le goûter - le dîner - le souper

- chercher des mots de la famille de "brasse" --> brassard, brasser, brassage, brassée, brassière, 

- citer des homophones du nom "pain" et employer chacun dans une phrase --> Dans les Landes, il y a des forêts de pin. J'ai peint ma chambre en rose.

- observer la formation de l'adverbe "paresseusement" en partant du féminin de l'adjectif "paresseux". Trouver les adverbes correspondant aux adjectifs "sérieux - joyeux - heureux - peureux" --> sérieusement - joyeusement - heureusement - peureusement

3. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.  Donne la nature des mots dans les groupes nominaux suivants

Un serpent – mon chocolat – une sirène – ma tasse – les mains – un poteau électrique – l’épaule – mon cartable – un kangourou

2.  Classe les groupes nominaux ci-dessus dans le tableau suivant :

           

 

masculin

féminin

singulier

 

 

pluriel

 

 

 

3.  Réécris les groupes nominaux de l’exercice 5 en changeant le nombre du nom.

4.  Trouve des mots de la famille de « serpent » et emploie chacun d’eux dans une phrase.

CORRECTION

1.  Donne la nature des mots dans les groupes nominaux suivants

Un : article indéfini, serpent  : nom – mon : déterminant possessif, chocolat : nom  – une : article indéfini, sirène : nom – ma : déterminant possessif, tasse : nom – les : article défini, mains : nom – un : article indéfini, poteau : nom, électrique : adjectif – l’ : article élidé, épaule : nom – mon : déterminant possessif, cartable : nom – un : article indéfini, kangourou : nom

2.  Classe les groupes nominaux ci-dessus dans le tableau suivant :

           

 

masculin

féminin

singulier

un serpent - mon chocolat - un poteau électrique - mon cartable - un kangourou

une sirène - ma tasse - l'épaule

pluriel

 

les mains

 

3.  Réécris les groupes nominaux de l’exercice 5 en changeant le nombre du nom.

des serpents - mes chocolats - des sirène - mes tasses - la main - des poteaux électriques - les épaules - mes cartables - des kangourous

4.  Trouve des mots de la famille de « serpent » et emploie chacun d’eux dans une phrase.

serpentaire --> Le serpentaire, grand oiseau d'Afrique se nourrit surtout de serpents.

serpenteau --> Le serpenteau est un jeune serpent.

serpentement --> il glisse serpentement.

serpenter --> la rivière serpente à travers les champs.

serpentin --> Nous lançons des serpentins au réveillon.