Le portrait

Discipline
Ecriture
Niveaux
CE1.
Auteur
E. NALLET
Objectif
Réaliser le portrait d'un personnage inventé ou réel.
Distinguer les critères physiques des critères moraux.
Prendre en compte les corrections orthographiques (lexique de classe)
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
  • Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
  • Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue.
Dates
Créée le 29 septembre 2017
Modifiée le 04 octobre 2017
Statistiques
1801 téléchargements
9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Parvenir à réaliser le portrait d'un personnage réel ou inventé en distinguant les traits physiques des traits moraux.

Déroulement des séances

1

Un portrait, un dessin

Dernière mise à jour le 29 septembre 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Lire un portrait pour en désamorcer les codes
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Texte : La sorcière Bavella
Remarques
Lecture et écriture étant étroitement liées, les élèves entrent dans la séquence par la lecture pour aboutir à de la production écrite.

1. Lecture silencieuse

collectif | 15 min. | découverte

Consigne : Lisez le texte silencieusement et individuellement. Ensuite je vous lirai ce texte puis ce sera à vous de le lire à haute voix. 

Rôle des élèves : Lire le texte en silence. Ecoutez la lecture magistrale. Lire à voix haute si l'élève est interrogé (donc suivre l'avancement dans la lecture de ses camarades). 

Rôle du maître : S'assurer que tous les élèves réalisent une lecture silencieuse mais active. Réaliser une lecture magistrale. Donner la parole aux élèves et veiller au suivi de chacun dans l'avancement de la lecture. 

 

2. Qu'est-ce-qu'un portrait?

collectif | 10 min. | recherche

Consigne : Maintenant que nous avons lu le texte à quoi cela vous fait-il penser? Comment appelle-t-on ce genre de texte ? Quels indices peuvent vous aider à trouver ? Grâce à tous ces indices, pouvons-nous dessiner avec beaucoup de détails la sorcière ? Soulignons dans le texte tout ce qui décrit la sorcière.

Rôle des élèves : Proposer leurs idées (j'attends d'eux le terme de portrait). Souligner dans le texte tous les éléments de description physique de la sorcière. 

Rôle du maître : Aiguillez les élèves vers ce terme de portrait. Relire les passages de description pour les aider. Souligner au tableau sur le texte en A3 les passages de description sur leurs indications. 

3. A tes crayons !

individuel | 10 min. | recherche

Consigne : Pour vérifier si ce texte est un bon portrait, avec des détails suffisants pour connaître Bavella, vous allez la dessiner comme elle est décrite dans le texte. Utilisez vos feutres ou vos crayons de couleur. 

Rôle des élèves : Dessiner Bavella la sorcière en prenant en compte les indications de description du texte. Prendre en compte tous les éléments de description. 

Rôle du maître : Circuler dans les rangs et rappeler si besoin aux élèves de relire le texte pour dessiner Bavella exactement comme le texte la décrit.

Différenciation : Pour Hugo B. , relire le texte avec lui pour s'assurer d'une bonne compréhension. 

2

Les critères d'un bon portrait

Dernière mise à jour le 29 septembre 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Distinguer les critères physiques des critères moraux.
Connaître les éléments d'un portrait.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Texte Bavella la sorcière

1. Lecture

collectif | 10 min. | réinvestissement

Consigne : Nous allons relire le texte de Bavella la sorcière ensemble à voix haute. Rappellez-moi comment on appelle ce genre de texte? 

Rôle des élèves : Lire le texte si l'élève est interrogé. Suivre la progression de la lecture pour prendre la suite à n'importe quel moment. Se remémorer le terme de "portrait". 

Rôle du maître : Interroger les élèves pour procéder à la lecture.

2. Dessine Bavella

individuel | 10 min. | recherche

Finir son dessin. 

3. Décortiquer le portrait

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Consigne : Dans ce texte, on a donc pleins d'informations sur Bavella la sorcière mais seulement sur ses vêtements, son visage etc. Finalement nous avons des informations sur le ..... de Bavella ? 

Rôle des élèves : Donner le terme de critères physiques. 

Rôle du maître : Les aider à tendre vers ce terme. Si ils n'y parviennent pas le leur donner. Ecrire ce vocabulaire au tableau avec des exemples tirés du texte. 

Consigne : Quelles informations nous manquent-ils pour vraiment connaître Bavella? Si l'on voulait être ami avec elle, qu'aimeriez-vous savoir sur elle? 

Rôle des élèves : Si vous devriez décrire Jules, comment le feriez-vous? Tendre vers les critères moraux (qualités et défauts). Enumérer quelques critères moraux. 

Rôle du maître : Amenez les élèves à trouver les éléments manquants dans ce portrait pour qu'il soit "complet". Prendre des exemples en demandant à un des élèves de décrire un autre élève. Dès qu'il donne un élément de description morale, l'arrêter et faire la remarque aux autres élèves. Leur demander si l'on retrouve ce genre d'informations dans le texte de Bavella. Faire alors la distinction entre les critères physiques et les critères moraux. Ecrire au tableau à côté des critères physiques, les critères moraux avec des exemples également, donnés par les élèves. 

3

Invente ton personnage

Dernière mise à jour le 01 octobre 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Se créer son propre personnage (réel ou inventé) pour construire son portrait.
Distinguer les critères physiques des critères moraux.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Texte : Bavella la sorcière
Carte mentale : Mon personnage
Remarques
Pour l'instant, on ne s'intéresse pas à l'orthographe.

1. Relecture et rappels

collectif | 10 min. | réinvestissement

Consigne : Nous allons relire le portrait de Banave la sorcière pour se remettre en tête les caractéristiques d'un portrait. Quelles informations trouve-t'on dans ce portrait ? Qu'est-ce-qui nous manque ?

Rôle des élèves : Relire le texte à voix haute. Se remémorer les deux types de critères qui font d'un texte un portrait : les critères physiques et les critères moraux. 

Rôle du maître : Interroger les élèves pour la lecture à voix haute. Réinstaller en mémoire l'importance d'avoir des critères physiques ET moraux dans un portrait. Ecrire au tableau ces deux termes avec des exemples pour donner aux élèves un visuel.

2. Création de ton personnage

individuel | 25 min. | recherche

Consigne : C'est maintenant à toi de créer ton personnage ou de décrire un personnage réel. Vous allez commencer par établir les critères physiques et moraux de votre personnage pour ensuite rédiger son portrait. Ecrivez au crayon à papier pour pouvoir effacer, recommencer, modifier des choses etc. 

Rôle des élèves : Compléter la carte mentale avec les informations choisies. Faire la distinction entre l'aspect physique et l'aspect moral du personnage. 

Rôle du maître : Circuler dans les rangs pour aider les élèves. Rappeler la différence entre les critères physiques et moraux : ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Ecrire quelques mots au tableau sur la demande des élèves (yeux, nez etc.).

4

Ecris ton portrait

Dernière mise à jour le 04 octobre 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Carte mentale de son personnage
Cahier bleu
Lexique
Remarques
La carte mentale : "mon personnage" doit être un support pour la rédaction du portrait final.

1. Finir sa carte mentale

collectif | 10 min. | entraînement

Consigne : Rappelez-moi les deux types de critères que l'on a trouvé pour faire le portrait de quelqu'un. Certains ont fini de décrire leur personnage inventé ou réel. Pour ceux qui n'ont pas fini, je vous laisse finir cette partie-là. Pour les autres, vous allez maintenant rédiger le portrait de votre personnage sur votre cahier bleu. Qu'est-ce-que veut dire rédiger ?

Rôle des élèves : Redonner les termes de critères physiques et mentales.  Finir leur carte mentale. Proposer une définition du mot rédiger.

Rôle du maître : Ecrire au tableau : Pour faire un portrait, il me faut : des critères physiques / des critères mentaux (qualités et défauts, il aime, il n'aime pas). Expliquer aux élèves ce que veut dire rédiger un texte : vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour rédiger un portrait, les critères physiques et moraux, il faut maintenant assembler toutes vos idées pour faire un texte comme le portrait de Bavella la sorcière. Vous pouvez d'ailleurs vous aider de ce portrait-là. Servez-vous en comme un modèle. Vous allez aussi pouvoir vous aider de tous les mots liés à la description de quelqu'un que je vais vous aider. On appelle cela un lexique. 

2. Rédaction du portrait

individuel | 25 min. | entraînement

Consigne : Tu es maintenant un écrivain et tu dois rédiger le portrait de ton personnage. Rassemble toutes tes idées pour en faire un texte précis avec beaucoup de détails comme si tu voulais que quelqu'un dessine ton personnage comme tu l'imagines. Aide-toi du lexique que je t'ai donné et prend en compte les corrections de l'orthographe que j'ai déjà faites sur ta carte mentale. Pour les autres mots donc tu ne connais pas l'orthographe, ce n'est pas grave pour l'instant. Je corrigerai votre texte sur votre cahier bleu pour que vous puissiez le recopier proprement plus tard et sans fautes. Rappelez-vous je vais élire 5 portraits :  les plus détaillés, qui sont soignés et sans fautes d'orthographes. Vous aurez alors le droit à un joker chacun. Cela ne veut pas dire que les autres portraits ne sont pas bien, bien au contraire. Cela signifiera juste que la prochaine fois il faudra améliorer le soin ou alors mettre plus de détails etc.

Rôle des élèves : Commencer la rédaction de leur portrait sur leur cahier bleu. Prendre en compte les premières corrections orthographiques et utiliser le lexique qui est à leur disposition. 

Rôle du maître : Circuler dans les rangs et aider les élèves à organiser leur portrait s'ils ont quelques difficultés. 

 

5

Portrait final

Dernière mise à jour le 04 octobre 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.
Réviser et améliorer l'écrit qu'on à produit.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Cahier bleu
Feuille blanche

1. Lecture du portrait corrigé

individuel | 5 min. | réinvestissement

Consigne : J'ai corrigé vos portraits. Vous allez prendre 5 minutes pour le relire en regardant bien mes corrections. 

Rôle des élèves : Relire leur portait corrigé.

Rôle du maître : Répondre aux éventuelles questions des élèves vis-à-vis des corrections orthographiques, de syntaxe etc. 

2. Finalise ton portrait

individuel | 30 min. | réinvestissement

Consigne : Maintenant que ton texte est corrigé, tu vas pouvoir le mettre au propre. Sur une feuille blanche,tu vas recopier ton texte en faisant bien attention aux corrections et en soignant ton travail. 

Rôle des élèves : Recopier leur portrait au propre sur une feuille blanche. 

Rôle du maître : Etre disponible pour les élèves si besoin.