Un portrait, un dessin
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- Lire un portrait pour en désamorcer les codes
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- Texte : La sorcière Bavella
- Remarques
- Lecture et écriture étant étroitement liées, les élèves entrent dans la séquence par la lecture pour aboutir à de la production écrite.
1. Lecture silencieuse
Consigne : Lisez le texte silencieusement et individuellement. Ensuite je vous lirai ce texte puis ce sera à vous de le lire à haute voix.
Rôle des élèves : Lire le texte en silence. Ecoutez la lecture magistrale. Lire à voix haute si l'élève est interrogé (donc suivre l'avancement dans la lecture de ses camarades).
Rôle du maître : S'assurer que tous les élèves réalisent une lecture silencieuse mais active. Réaliser une lecture magistrale. Donner la parole aux élèves et veiller au suivi de chacun dans l'avancement de la lecture.
2. Qu'est-ce-qu'un portrait?
Consigne : Maintenant que nous avons lu le texte à quoi cela vous fait-il penser? Comment appelle-t-on ce genre de texte ? Quels indices peuvent vous aider à trouver ? Grâce à tous ces indices, pouvons-nous dessiner avec beaucoup de détails la sorcière ? Soulignons dans le texte tout ce qui décrit la sorcière.
Rôle des élèves : Proposer leurs idées (j'attends d'eux le terme de portrait). Souligner dans le texte tous les éléments de description physique de la sorcière.
Rôle du maître : Aiguillez les élèves vers ce terme de portrait. Relire les passages de description pour les aider. Souligner au tableau sur le texte en A3 les passages de description sur leurs indications.
3. A tes crayons !
Consigne : Pour vérifier si ce texte est un bon portrait, avec des détails suffisants pour connaître Bavella, vous allez la dessiner comme elle est décrite dans le texte. Utilisez vos feutres ou vos crayons de couleur.
Rôle des élèves : Dessiner Bavella la sorcière en prenant en compte les indications de description du texte. Prendre en compte tous les éléments de description.
Rôle du maître : Circuler dans les rangs et rappeler si besoin aux élèves de relire le texte pour dessiner Bavella exactement comme le texte la décrit.
Différenciation : Pour Hugo B. , relire le texte avec lui pour s'assurer d'une bonne compréhension.