Compréhension et transposition
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- texte de départ "au supermarché"
affiche du texte
photocopie de la première transposition
photocopie exercice
1. Lecture et compréhension de l'histoire
- lecture silencieuse puis orale du texte : au supermarché. Ce matin-là, Agnès était encore en retard. Elle gara sa voiture sur le parking, prit un chariot d’une main, son sac de l’autre et se dirigea vers le supermarché. Il lui restait une demi-heure pour faire ses courses. La jeune femme pénétra dans le magasin à toute allure. D’abord elle fila au rayon froid pour regarnir le congélateur, puis elle prit un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. En passant à la boulangerie, Agnès acheta une baguette et fonça ensuite au rayon des sucreries pour les malabars des enfants. Elle prit rapidement quelques fruits, se faufila entre les piles de caisses de légumes et elle chargea un pack de bouteilles d’eau. Qu’elles étaient lourdes ! Elle se demanda quel livre voulait Éléonore. Après une course dans les rayons, elle trouva l’ouvrage et le glissa dans le caddie. Elle s’arrêta devant les téléphones et elle prit une recharge pour le portable de Pierre. Elle fila à la caisse où deux clients attendaient. Bouillant intérieurement, elle pesta après cette dame qui discutait, trouva que l’homme devant elle mettait bien longtemps à payer. Enfin, impatiente, elle vida ses courses sur le tapis roulant, les paya et repartit vers la voiture.En fin de compte, elle n’avait que cinq minutes de retard. Quelle matinée !
- compréhension de l'histoire (à l'oral en demandant de justifier les réponses en s'appuyant sur le texte)
Qui est le héro de cette histoire ? --> Agnès
Quel genre de produits a-t-elle acheté au rayon froid ? --> produits surgelés (congélateur)
Qu’est-ce qu’un volatile ? --> oiseau qui vole (poulet)
Quels sont les achats alimentaires et les achats non alimentaires ? --> alimentaire : surgelés, poulet, baguette, sucreries (malabars), fruits, eau ; non alimentaire : livre pour Eléonore, recharge pour le portable de Paul
« Pack » est un mot d’origine anglaise. Par quel mot français peut-on le remplacer ? --> lot
2. Activités sur le texte
- Par qui l'histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ? --> narrateur extérieur, Agnès, elle
- Combien y a-t-il de phrases dans le premier paragraphe ? --> 4
- Le texte est-il au présent ou au passé ? --> passé
- Relire le premier paragraphe. Constater que les verbes sont au passé simple : ils indiquent ce qui se passe.
- Remarquer les phrases à l'imparfait qui indiquent une situation --> Ce matin-là, Agnès était encore en retard. Il lui restait une demi-heure pour faire ses courses.
- Relever l'indicateur de temps --> en fin de compte.
- Chercher par quel autre indicateur de temps on pourrait le remplacer --> finalement
- Retrouver ce que remplacent les mots soulignés dans le texte --> elle : Agnès, lui : Agnès, le : poulet, elles : bouteilles, le : livre, où : caisse, qui : dame, elle : Agnès, les : courses
- et identifier les pronoms personnels sujet --> elle (gara), il (lui restait), elle (fila), elle (prit), elle (prit), elle (chargea), elles (étaient lourdes), elle (se demanda), elle (trouva), elle (s'arrêta), elle (prit), elle (fila), elle (pesta), elle (vida), elle (n'avait)
3. Transposition
Le texte est affiché. Faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase.
- expliquer que l'on va dire le texte au passé composé. L'enseignant commence --> Ce matin-là, Agnès a encore été en retard.
- Faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases. --> Elle a garé sa voiture sur le parking, a pris un chariot d’une main, son sac de l’autre et s’est dirigée vers le supermarché. Il lui restait une demi-heure pour faire ses courses. La jeune femme a pénétré dans le magasin à toute allure. D’abord elle a filé au rayon froid pour regarnir le congélateur, puis elle a pris un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. En passant à la boulangerie, Agnès a acheté une baguette et a foncé ensuite au rayon des sucreries pour les malabars des enfants. Elle a pris rapidement quelques fruits, s’est faufilée entre les piles de caisses de légumes et elle a chargé un pack de bouteilles d’eau. Qu’elles étaient lourdes ! Elle s’est demandée quel livre voulait Éléonore. Après une course dans les rayons, elle a trouvé l’ouvrage et l’a glissé dans le caddie. Elle s’est arrêtée devant les téléphones et elle a pris une recharge pour le portable de Pierre. Elle a filé à la caisse où deux clients attendaient. Bouillant intérieurement, elle a pesté après cette dame qui discutait, a trouvé que l’homme devant elle mettait bien longtemps à payer. Enfin, impatiente, elle a vidé ses courses sur le tapis roulant, les a payées et est repartie vers la voiture. En fin de compte, elle n’a eu que cinq minutes de retard. Quelle matinée !
4. Exercices d'application
1. Transpose au passé composé : Hier…
Un jour, Bertrand décida de partir loin de la ville. Il ferma la porte de son appartement et partit vers l’agence de voyages. Il entra et vit des affiches de pays ensoleillés accrochées au mur. Le jeune homme comprit que c’était là qu’il voulait passer ses vacances. Il acheta un billet d’avion pour une île au soleil. Deux mois plus tard, il commença un séjour enchanteur : son hôtel donnait sur la plage et les cocotiers le rafraîchissaient. Pendant deux semaines, Bertrand oublia tout et ne pensa qu’à profiter de ses vacances.
CORRECTION
Hier, Bertrand a décidé de partir loin de la ville. Il a fermé la porte de son appartement et est parti vers l'agence de voyages. Il est entré et a vu des affiches de pays ensoleillés accrochées au mur. Le jeune homme a compris que c'était là qu'il voulait passer ses vacances. Il a acheté un billet d'avion pour une île au soleil. Deux mois plus tard, il a commencé un séjour encnanteur : son hôtel donnait sur la plage et les cocotier le rafraîchissaient. Pendant deux semaines, Bertrand a oublié tout et n'a pensé qu'à profiter de ses vacances.