Lire, écrire, comparer les nombres jusqu’à 29

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CE1.
Auteur
C. MARIOTTO
Objectif
- Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main...).
- Lire et écrire les nombres inférieurs à 30.
- Connaître l’ordre des nombres dans la file numérique.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 20 septembre 2017
Modifiée le 20 septembre 2017
Statistiques
58 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Activité préliminaire

Dernière mise à jour le 20 septembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Lire et écrire les nombres inférieurs à 30.
Connaître l’ordre des nombres dans la file numérique.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Une bande graduée vierge comportant 29 cases dessinée au tableau ;
des étiquettes (autant d’étiquettes que d’élèves) où sont écrits des nombres en chiffres et en lettres .

1. activités préliminaires

collectif | 15 min. | découverte

L’enseignant dessine, au tableau, une bande graduée vierge de 29 cases, puis distribue une étiquette-nombre (en lettres ou en chiffres) à chaque élève.

Il demande à un élève qui a l’étiquette « 1 » de la placer sous la première case de la bande graduée et d’écrire 1 dans cette case. Il procède de la même façon pour les élèves qui ont les étiquettes « 10 » et « 20 ».

Il désigne ensuite, de façon aléatoire, les autres élèves qui viennent placer leur étiquette et inscrire en chiffres le nombre correspondant sur la bande numérique.
Les élèves qui ont des étiquettes avec des nombres écrits en lettres peuvent s’aider de la numérotation en lettres et en chiffres des pages du fichier.

L’enseignant demande enfin de compléter les cases de la bande numérique restées vierges.

2. Découvrons ensemble

collectif | 15 min. | découverte

L’enseignant demande aux élèves d’observer le dragon et les étiquettes en dessous du dragon. Ceux-ci lisent la première consigne silencieusement, puis l’un d’entre eux la lit oralement. On doit compléter les cases en pointillé du dragon. La correction est collective et immédiate. Il est souhaitable que le dragon ait été préalablement reproduit au tableau.
L’enseignant procède de la même façon pour la seconde consigne. Il peut être nécessaire de rappeler ce que signifie « Relie ». Les élèves exécutent la consigne selon le modèle.
Pour l’écriture des nombres en lettres, ils peuvent se référer, comme le propose Mathix, aux pages du fichier qui sont numérotées en chiffres et en lettres.
L’enseignant pose enfin la question : « Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? »

Il attend une réponse proche de : « Nous avons appris à lire et à écrire les nombres jusqu’à 29. »

2

Activités individuelles

Dernière mise à jour le 20 septembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Compétences
Lire et écrire les nombres inférieurs à 30.
Connaître l’ordre des nombres dans la file numérique.
Durée
45 minutes (2 phases)

1. Je m'entraine

individuel | 30 min. | entraînement

exercice 1

C’est l’application de la première partie du « Découvrons ensemble ». Les élèves doivent compléter des morceaux de bandes numériques.
 

exercice 2

Il s’agit de retrouver l’écriture chiffrée d’un nombre à partir de son écriture littérale et inversement. Les élèves qui en éprouvent le besoin peuvent se reporter aux numéros des pages de leur fichier.
 

exercice 3

Cet exercice est plus difficile, car le support visuel a disparu. En demandant d’écrire le précédent et le suivant des nombres proposés, on traite les mêmes compétences que l’exercice 1.
 

exercice 4

Calcul réfléchi : Dans cet exercice indépendant de la leçon, Rainette fait sa première apparition. Il sera intéressant de faire réaliser réellement la tâche de Rainette par les élèves sur une bande numérique placée au sol. Un élève assume le rôle de Rainette : il se positionne sur la case « 6 » et se déplace de 3 cases. Il fait ainsi 3 petits sauts de case en case et énonce le numéro de la case d’arrivée. Plusieurs élèves éprouveront le besoin de cocher les cases au fur et à mesure de la progression de Rainette avant d’entourer la case d’arrivée (« 9 ») ; mais, progressivement, ces exercices de surcomptage devront laisser place au calcul additif.
 

2. Prolongement

individuel | 15 min. | entraînement

Elle comporte deux exercices.
Le premier permet de retravailler la connaissance de la suite numérique.
Dans le second, l’élève doit retrouver l’écriture chiffrée d’un nombre à partir de son écriture littérale et inversement.