Activité préliminaire
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Lire et écrire les nombres inférieurs à 30.
Connaître l’ordre des nombres dans la file numérique.
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- Une bande graduée vierge comportant 29 cases dessinée au tableau ;
des étiquettes (autant d’étiquettes que d’élèves) où sont écrits des nombres en chiffres et en lettres .
1. activités préliminaires
L’enseignant dessine, au tableau, une bande graduée vierge de 29 cases, puis distribue une étiquette-nombre (en lettres ou en chiffres) à chaque élève.
Il demande à un élève qui a l’étiquette « 1 » de la placer sous la première case de la bande graduée et d’écrire 1 dans cette case. Il procède de la même façon pour les élèves qui ont les étiquettes « 10 » et « 20 ».
Il désigne ensuite, de façon aléatoire, les autres élèves qui viennent placer leur étiquette et inscrire en chiffres le nombre correspondant sur la bande numérique.
Les élèves qui ont des étiquettes avec des nombres écrits en lettres peuvent s’aider de la numérotation en lettres et en chiffres des pages du fichier.
L’enseignant demande enfin de compléter les cases de la bande numérique restées vierges.
2. Découvrons ensemble
L’enseignant demande aux élèves d’observer le dragon et les étiquettes en dessous du dragon. Ceux-ci lisent la première consigne silencieusement, puis l’un d’entre eux la lit oralement. On doit compléter les cases en pointillé du dragon. La correction est collective et immédiate. Il est souhaitable que le dragon ait été préalablement reproduit au tableau.
L’enseignant procède de la même façon pour la seconde consigne. Il peut être nécessaire de rappeler ce que signifie « Relie ». Les élèves exécutent la consigne selon le modèle.
Pour l’écriture des nombres en lettres, ils peuvent se référer, comme le propose Mathix, aux pages du fichier qui sont numérotées en chiffres et en lettres.
L’enseignant pose enfin la question : « Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? »
Il attend une réponse proche de : « Nous avons appris à lire et à écrire les nombres jusqu’à 29. »