Jeux traditionnels avec ballon

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE1, CE2, CM1.
Auteur
L. HAUDIQUERT
Objectif
Savoir lancer et réceptionner un ballon
Savoir tenir plusieurs rôles (attaquants, défenseurs, arbitre)
Connaître et respecter les règles d'un jeu
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Respecter les règles de la vie collective
  • Etre persévérant dans toutes les activités
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
Dates
Créée le 22 août 2014
Modifiée le 22 août 2014
Statistiques
3414 téléchargements
58 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Séance diagnostique

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Savoir lancer et réceptionner un ballon
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
1 ballon pour 2
plots

1. Manipulation

binômes | 15 min. | découverte
  1. "Vous allez vous faire des passes avec le ballon"
  2. "Vous allez lancer le ballon en cloche à votre partenaire et le rattraper quand il vous le renvoie"
  3. "Vous allez lancer le ballon en ligne droite à votre partenaire et le rattraper quand il vous le renvoie"

2. Jeu de l'horloge

collectif | 30 min. | découverte

La classe est séparée en deux équipes.

Une équipe se met en ronde et se fait des passes. Quand le ballon revient au 1er lanceur, on compte un tour.

Pendant ce temps, l'autre équipe fait un relais. Le premier coureur part des plots, fait le tour de l'horloge et revient taper dans la main du suivant qui part à son tour. Lorsque le dernier coureur tape dans la main du premier, on arrête le jeu.

Première partie, puis on recommence.

Une fois les deux équipes passées, on va boire.

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte
2

Ateliers de tirs

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Savoir lancer et réceptionner un ballon
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
ballons
plots

1. Explications

collectif | 5 min. | découverte

Présentation des différents ateliers

  1. viser une cible au mur
  2. se faire des passes (lancer/bloquer)
  3. se faire des passes en marchant (entre des plots)
  4. viser une cible au sol
  5. faire une passe par-dessus un camarade. (ballon ait un aller-retour de façon à passer dans toutes les mains)

2. Mise en action

groupes de 5 | 50 min. | entraînement

Roulement toutes les 8 minutes pour aller sur l'atelier suivant en allant vers la droite.

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte
3

La balle au capitaine

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Savoir lancer et réceptionner un ballon
Comprendre et respecter les règles d'un jeu
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
petit terrain
plots (zone capitaine)
ballons
chasubles

1. Echauffement

binômes | 10 min. | entraînement
  1. S'entrainer à lancer/réceptionner
  2. Lancer / réceptionner en marchant

2. La balle au capitaine

groupes de 6 | 40 min. | découverte

Vous allez jouer à la balle au capitaine.

Deux équipes s'affrontent, les deux autres observent.

Chaque équipe à un capitaine qui se trouve dans la zone d'enbut. Il n'a pas le droit d'en sortir. Son équipe doit lui passer la balle sans rebond. Si la balle lui échappe des mains, le point n'est pas accordé. Pour lui envoyer le ballon, l'équipe doit se faire des passes. On ne marche pas quand on a le ballon dans les mains.

Equipes 1 et 2 s'affrontent.

Equipes 3 et 4 s'affrontent.

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte
4

La balle au capitaine

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Savoir lancer et réceptionner un ballon
Savoir tenir plusieurs rôles
Comprendre et respecter les règles d'un jeu
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
petit terrain
plots (zone capitaine)
ballons
chasubles

1. Echauffement

binômes | 10 min. | entraînement

atelier 2: lancer / bloquer

atelier 5: 1 sur 2

2. La balle au capitaine

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

On reforme les 4 équipes et on rappelle les règles du jeu. Les deux équipes observatrices aident l'enseignant à arbitrer.

Equipes 1 et 3 s'affrontent.

Equipes 2 et 4 s'affrontent.

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement
5

La balle au capitaine

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Savoir lancer et réceptionner un ballon
Savoir tenir plusieurs rôles (attaquants, défenseurs, arbitre)
Comprendre et respecter les règles d'un jeu
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
grand terrain
plots
ballons
chasubles

1. Echauffement

binômes | 15 min. | entraînement
  • atelier 5: faire des passes hautes
  • atelier 6: faire une passe sur un appui
  • atelier 7: faire 3 pas avant une passe

2. La balle au capitaine

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

4 équipes (comme séances précédentes), rappelle des règles.

Observation du terrain et temps de réflexion donné aux équipes avant de jouer.

Equipes 1 et 4 s'affrontent.

Equipes 2 et 3 s'affrontent.

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

Expliquer aux élèves que les deux prochaines séances serviront à l'évaluation de leurs capacités à jouer en équipe et à respecter les règles du jeu.

6

Evaluation 1

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Savoir lancer et réceptionner un ballon
Savoir tenir plusieurs rôles (attaquants, défenseurs, arbitre)
Comprendre et respecter les règles d'un jeu
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
grand terrain
plots
ballons
chasubles

1. Echauffement

collectif | 15 min. | entraînement
  • atelier 2: lancer / bloquer
  • atelier 5: faire des passes hautes
  • atelier 6: faire une passe sur un appui

2. Evaluation

groupes de 6 | 40 min. | évaluation
  • Equipe 1 vs Equipe 2
  • Equipe 3 vs Equipe 4
  • Equipe 1 vs Equipe 3

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte
7

Evaluation 2

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Savoir lancer et réceptionner un ballon
Savoir tenir plusieurs rôles (attaquants, défenseurs, arbitre)
Comprendre et respecter les règles d'un jeu
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
grand terrain
plots
ballons
chasubles

1. Echauffement

collectif | 15 min. | entraînement
  • atelier 2: lancer/bloquer
  • atelier 5: faire des passes hautes
  • atelier 6: faire une passe sur un appui

2. Evaluation

groupes de 6 | 40 min. | évaluation
  • Equipe 2 vs Equipe 4
  • Equipe 3 vs Equipe 2
  • Equipe 1 vs Equipe 4

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte