Les petites quantités.

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
M. CABALOUE
Objectif
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale.
Dates
Créée le 12 juillet 2017
Modifiée le 12 juillet 2017
Statistiques
211 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Reconnaître des petites quantités.

Déroulement des séances

1

Trier, classer et ranger des cartes d'un jeu de 52 cartes.

Dernière mise à jour le 12 juillet 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Reconnaître les constellations de 1 à 5.
- Représenter les constellations de 1 à 5.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Les cartes de 1 à 5 d'un jeu de 52 cartes.
20 cartes vierges, formes à découper ou perforatrices qui permettent d'obtenir des formes de coeur et de carreau.

1. Nommer et classer les cartes.

groupes de 6 | 5 min. | recherche

Utiliser UNIQUEMENT les cartes de un à cinq d'un jeu de 52 cartes. 

Les cartes sont étalées sur la table.

Nomme les cartes reconnues.

Propose une manière de les classer.

2. Le tri des cartes.

groupes de 6 | 15 min. | recherche

L'enseignant distribue ensuite 4 cartes à chaque élève.

- Trier par couleur. Poser chacun son tour une carte rouge en nommant la carte. 

Faire un tas avec les cartes rouges suis avec les cartes noires.

- Trier par valeur. Poser chacun son tour une carte de valeur 1, puis 2, ...en nommant la carte.

Faire un tas pour chaque valeur.

Observer les disposition des éléments.

- Trier par famille. Poser chacun son tour une carte de trèfle en nommant la carte.

Faire un tas puis continuer avec les autres familles.

Ranger les cartes de chaque famille par ordre croissant.

 

3. Regroupement de cartes.

collectif | 10 min. | recherche

Regrouper les rangements obtenus pour former un tableau. Les cartes de valeur identique sont placées sur la même colonne ou la même ligne.

Dénombre chaque quantité.

Reconnaît des configurations. 

Utilise les écritures chiffrées sur les cartes.

2

Fabriquer un jeu de cartes.

Dernière mise à jour le 12 juillet 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Reconnaître les constellations de 1 à 5.
- Représenter les constellations de 1 à 5.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Les cartes de 1 à 5 d'un jeu de cartes.
Le matériel pour fabriquer le jeu de cartes : 20 cartes vierges, formes à découper ou perforatrices qui permettent d'obtenir des formes de coeur et de carreau.

1. Phase 1 : passage de la consigne.

groupes de 6 | 5 min. | entraînement

Comme la classe n'a pas suffisamment de jeux de cartes, l'enseignant propose de fabriquer un jeu par élève. Les élèves ne fabriqueront que les cartes de 1 à 5 de coeur et de carreau.

Pour travailler uniquement sur la reconnaissance des constellations, les cartes ne feront pas apparaître les chiffres dans les coins. Les élèves fabriquent tous la même carte en même temps.

 

2. Fabrication des cartes...

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Pour les cartes de coeur : 

Prendre à chaque fois le bon nombre de vignettes en forme de coeur et les placer sur une carte vierge.

Le groupe vérifie que chaque élève a bien respecté la consigne et décompose la collection en deux coeurs en haut et deux coeurs en bas.

L'activité se répète pour les autres formes de cartes.

Pour réaliser la carte n chiffre.

Prend la forme dans la boîte, reproduit la disposition de la carte et remets la forme en trop dans la boîte.

Prend n formes dans la boîte et reproduit la configuration. 

Prend n forme, les place sur la carte puis prend d'autres formes pour compléter. 

Remet les éléments en trop dans la boîte.

​Fabriquer des cartes de 7 à 10 pour les élèves ayant déjà les compétences acquises sur la reconnaissante des petites quantités.

3. Institutionnalisation & validation du jeu.

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Verbalisation de la séance et comparaison avec un jeu de 52 cartes.

Les élèves valident ou invalident leurs cartes. 

Il y a donc une auto correction de leur part.