Ecrire le texte du jour
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- Ecrire sous la dictée un texte sans faire de faute
Savoir se relire et se corriger
- Durée
- 20 minutes (4 phases)
- Matériel
- Cahier d'exercices ou du jour
Matériel scolaire de base
Manuel "Une année de dictée en CM2" LaCLasse comportant les fiches et dictées correspondantes
- Informations théoriques
- Les élèves ont chaque weekend une liste de mots à apprendre avec une courte leçon sur une ou deux règles orthographiques (cf. dossier des règles). Les dictées sont en lien avec le travail de conjugaison effectué. Chaque jour de la semaine qui vient, ils auront à écrire un texte du jour, dernier non préparé mais en lien avec les mots et les règles revues. La dictée bilan de fin de semaine sera un condensé de ces trois textes du jour travaillés. Pour une progression efficace par trimestre, voici ce qui peut être proposé : 1er trimestre, dictée préparée des trois textes. 2ème trimestre, changement des pluriels des textes. 3ème trimestre, changement des pluriels mais aussi des temps des verbes, voire des sujets.
- Remarques
- Le système de trois textes (qui fonctionne malgré les nouveaux rythmes scolaires puisque je suis directeur déchargé le lundi) permet de différentier la longueur de la dictée bilan. La plupart de mes élèves réussissent l'intégrale, mais quelques-uns ne travaillent qu'un ou deux textes sur trois.
1. Lecture du texte du jour
L'enseignant demande dans un premier temps à un élève de rappeler aux autres les règles orthographiques qui étaient à réviser.
Il fait découvrir la texte du jour aux élèves en le lisant à haute voix.
2. Ecriture du texte du jour
Chaque élève écrit la texte du jour sous la dictée dans son cahier d'exercices.
3. Relecture personnelle
Un temps de relecture personnelle est accordée à chaque élève afin qu'il essaie de corriger certaines de ses fautes. Un affichage "se corriger en dictée" est affiché sur la porte d'entrée. Il se divise en 5 parties (les 5 doigts de la mains) :
1) Sens et ponctuation ;
2) Accords des groupes nominaux ;
3) Verbes ;
4) Homonymes ;
5) Mots difficiles.
4. Correction collective
Le maître du dé de la classe lance ce dernier qui désigne un élève. Son cahier est alors pris en photographie avec une des tablettes numérique de la classe puis projeté au tableau grâce au vidéo-projecteur intégré et son AppleTV. L'application gratuite Educréations permet d'afficher la photographie et de pouvoir la modifier afin de la corriger. Plus les élèves participent, plus cela reste intéressant et instructif. Nous noterons que les élèves corrigent toujours mieux les fautes des autres et que le système "numérique" est toujours motivant pour eux.
La correction finie, l'enseignant recopie au tableau central la texte du jour. Pendant que les élèves font de même dans leur cahier, en sautant une ligne sur deux (afin d'entamer la séance 2), l'enseignant distribue la correction à coller dans le cahier de dictées.