Comment naissent les couleurs ?

Discipline
Les productions artistiques et visuelles
Niveaux
MS.
Auteur
M. POCQ SAINT JOAN
Objectif
- Expérimenter puis maîtriser le mélange des couleurs
- Découvrir des techniques différentes pour mélanger les couleurs
- Se construire une culture artistique
- Réaliser des compositions plastiques en réinvestissant des techniques et des procédés.
- S’exprimer sur sa production, sur celle d’un autre ou à propos d’une œuvre d’artiste.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 16 mars 2017
Modifiée le 17 mars 2017
Statistiques
628 téléchargements
11 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Lecture de l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni

Dernière mise à jour le 16 mars 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Reconnaitre les 3 couleurs primaires
- Expérimenter la notion de couleur secondaire
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Feutre à l'eau
Bande de papier type filtre à café
Verre d'eau

1. Lecture de l'album

collectif | 15 min. | découverte

Lecture et questions de compréhension

Ecoute, restitution de l'histoire et réponse aux questions

2. Faire vivre l'histoire : réalisation d'une chromatographie

groupes de 3 | 20 min. | découverte

Montrer la page où Petit-Bleu et Petit-Jaune (formant alors le vert) se séparent en versant des larmes

Demander d'émettre des hypothèses sur ce phénomène

Le bleu et le jaune forment du vert

Pour vérifier on va faire comme dans le livre...

Répartir les élèves par groupe de 3 sur des tables où le matériel est déjà installé.

Donner la consigne aux élèves.

Tour à tour, ils dessinent deux ronds sur le papier de filtre à café (l’un servant de témoin). Vert pour le premier élève, Jaune pour le deuxième et bleu pour le troisième.

Puis tour à tour, ils trempent une extrémité de la bande dans le verre d’eau.

L’eau qui monte va séparer (ou non) les couleurs.

3. Restitution de l'expérience

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Décrire ce qu'ils ont pu observer

En s'appuyant sur l'expérience et sur l'album, montrer que les couleurs secondaires se forment à partir du mélange des couleurs primaires

2

Séance d'exploration

Dernière mise à jour le 16 mars 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Expérimenter le mélange des 3 couleurs primaires.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Gouache avec les 3 couleurs primaires
Assiettes en carton
Mouchoirs
Feuille blanche

1. La rencontre des couleurs

individuel | 10 min. | recherche

Essayer de fabriquer des mélanges en se servant de ses doigts. Tracer des chemins entre les différentes couleurs puis garder une trace de la couleur obtenue sur la feuille blanche.

Ex : Faire glisser avec le doigt un peu de bleu en bordure de la tache jaune. Poser le vert obtenu sur la feuille de papier

Bien essuyer les doigts avec un mouchoir avant de recommencer à tracer un chemin.

Veiller à ce que les chemins qui unissent les couleurs restent bien lisibles.

Faire observer à la fin de l'activité ce que donne le mélange des 3 couleurs primaires.

2. Restitution de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Afficher au tableau les feuilles "échantillon" de couleur

Les élèves viennent voir et comparer les productions

3

Ateliers sur les mélanges de couleurs avec de la peinture

Dernière mise à jour le 16 mars 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Maîtriser le mélange des couleurs
- Explorer différents procédés pour mélanger les couleurs
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Feuilles blanches
Peinture avec les couleurs primaires
Pommes ou oignons coupés en deux
Pinceaux, rouleaux
Remarques
Les ateliers sont en simultané. Les enfants passent, par groupe, dans les différents ateliers.

1. Les empreintes

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Distribuer des feuilles blanches A4, des assiettes avec deux couleurs primaires, des pommes, des oignons coupés en deux

Réaliser l'empreinte de vos main. Attention, il faut que les empreintes soient d'une couleur différente de celle que vous avez dans vos assiettes.

Observer les stratégies d'empreintes des élèves : 

- Tremper une main dans une couleur, l'autre main dans la deuxième couleur et superposer les deux main sur le support.

- Se frotter les mains et les appliquer sur la feuille

- Tremper un main dans une couleur et se passer avec les doigts un peu de peinture de l'autre couleur avant d'appliquer la main sur la feuille

Recommencer l'exercice avec les les fruits/légumes coupés

A la fin de l'activité, donner à voir les productions pour verbaliser les procédés et rappeler la recette des mélanges.

2. Pliage de papier

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Distribuer des demi-feuilles de papier A4, des pots avec les couleurs primaires et des pinceaux

Plier le feuilles en deux et les réouvrir

Déposer de chaque côté de la pliure de la gouache liquide avec le pinceau

Replier la feuille et bien appuyer puis ouvrir

Recommencer avec de la gouache épaisse

A la fin de l'activité, faire constater le mélange irrégulier des couleurs et les effets de marbrure.

 

3. Le motif écossais

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Disposer une grande feuille blanche sur la table.  Chaque enfant à un rouleau et un pot de gouache

A tour de rôle, faire des bandes verticales les unes à côté des autres avec les 3 couleurs primaires.

Faire la même chose horizontalement.

A la fin de l'activité, observer la formation des carreaux et le mélange des couleurs.

4

Ateliers sur les mélanges de couleurs avec de l'encre

Dernière mise à jour le 16 mars 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Maîtriser le mélange des couleurs
- Explorer différents procédés pour mélanger les couleurs
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Encres de couleurs primaires
Pailles, pistolets à eau ou pulvérisateurs, fourchettes, baguettes
Papier glacé, papier cartonné
Colle
Remarques
Cette séance se déroule de la même manière que la séance 3

1. Encre soufflée

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Donner aux élèves des carrés de papier glacé.

Déposer des gouttes de deux ou trois couleurs primaires et souffler avec la paille pour provoquer la rencontre des deux couleurs

2. Encre pulvérisée

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Etendre un grand support blanc à la verticale et donner aux élèves des flacons ménagers ou des pistolets à eau rempli d'encre diluée

Pulvériser à tour de rôle sur le support.

Réaliser cette activité dehors car l'encre tâche énormément et il n'est pas toujours évident de maîtriser la pulvérisation

3. Encre et colle

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Donner aux élèves un feuille cartonnée et une fourchette et une baguette. Sur cette feuille, verser une couche de colle. Faire couler sur la colle des gouttes de couleurs primaires.

Avec la fourchette ou la baguette, mélanger les couleurs.

A la fin de l'activité, faire remarquer les quadrillages esthétiques produits par la fourchette et les effets obtenus avec la baguette. 

5

Le mélange des couleurs à la manière de Gerhard Richter

Dernière mise à jour le 17 mars 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- observer et reproduire la gestuelle d'un peintre
- Explorer et s’approprier différents outils et matériaux
- Se construire une culture artistique
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Grandes feuilles blanches
Racloirs (cartes postales, cartes fidélité...)
Peinture acrylique
Assiettes en carton

1. Découverte des oeuvres de Gerhard Richter

collectif | 10 min. | réinvestissement

Montrer aux élèves 3 oeuvres de Richter : 

- Rouge-Bleu-Jaune

- 1024 couleurs

- Tableau abstrait (1994)

Décrire ces tableaux. Emettre des hypothèses sur les techniques utilisées.

Faire le lien entre les tableaux et les activités menées lors des séances précédentes :

- Rouge-Bleu-Jaune // encre et colle (séance 4)

- 1024 couleurs // nuancier de la feuille échantillon (séance d'exploration)

Après avoir recueilli les hypothèses des élèves, montrer une vidéo de Gerhard Richter en train de peindre une toile abstraite en utilisant un racloir.

Demander aux élèves de décrire les gestes du peintre.

Nous allons essayer de faire comme le peintre...  

2. A la manière de Gerhard Richter

individuel | 15 min. | réinvestissement

Disposer une grande feuille blanche à la verticale. Laisser la peinture et les différents racloirs à disposition des élèves.

Observer les stratégies et les techniques utilisées par les élèves.

Laisser sécher et recommencer avec d'autres couleurs