Situation de référence
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - comprendre et accepter les règles d'un jeu
- savoir déterminer les objectifs à travailler pour améliorer ses compétences
- lancer loin
- lancer avec précision
- courir vite
- attraper une balle au vol
- Durée
- 75 minutes (5 phases)
- Matériel
- Affiche
Ardoise pour noter les scores
Liste des équipes
8 cerceaux
un sifflet
musique classique
- Remarques
- Avoir préparé les équipes
1. Présentation du jeu et de l'objectif
" Aujourd'hui nous allons apprendre un nouveau sport en EPS. C'est le sport le plus connu aux Etats Unis. Quel est-il ?"
Le baseball
Je dessine au tableau un terrain de base ball avec 6 bases. Je dessine le cercle du receveur, la zone du lanceur.
J'explique la règle du jeu :
" Il y a deux équipes (les différencier rouge/bleu), le lanceur doit lancer la balle le plus loin possible puis partir faire le tour du cercle. A chaque fois que l'on fait le tour du cercle l'équipe gagne un point".
Placer les membres de l'équipe rouge. Préciser qu'ils s'appellent les trimeurs.
" Pendant ce temps les membres de l'équipe rouge doivent attraper la balle et la renvoyer au receveur"
"Dès que le receveur a la balle, l'arbitre siffle. A ce moment là le lanceur doit être arrêté dans un cercle. Si il n'est pas dans un cercle, il est éliminé".
" Le jeu se termine quand il n'y a plus de lanceurs. On change alors les rôles"
Demander aux élèves si ils ont des questions sur le jeu.
Les élèves prennent une feuille de papier blanc.
Ils écrivent comme titre "Le baseball"
Ils recopient le schéma du tableau.
J'explique aux élèves que nous allons aller nous entraîner à ce jeu pour pouvoir faire à la fin un tournois de thèque.
Rappel des règles en EPS.
Explication des règles pour l'échauffement
2. Mise en train
Les élèves font l'échauffement habituel :
- course
- regroupement et échauffement des articulations : épaules, cou, genou, cheville, poignet.
Placer les 6 plots
Placer le cerceau du receveur
Placer le cerceau du lanceur
3. Situation de référence
Regroupement :
- Présentation du terrain
- Désignation et placement des arbitres : arbitre des 2 premiers cerceaux, arbitre des 2 suivants, arbitre des 2 derniers, arbitre du receveur qui siffle quand les trimeurs ont fait remonter la balle et que le receveur l'a.
- Désignation et placement des trimeurs
- Désignation et placement des lanceurs
Les élèves font une partie.
Regroupement :
- stratégies pour les trimeurs, stratégie pour les lanceurs
- rappel des règles
2e partie : on échange les rôles
Noter les scores sur une ardoise. Si un élève est dispensé lui demander de le faire.
4. Retour au calme
Dans le gymnase, les élèves se répartissent et se couchent
Musique classique
Retour en classe
5. Retour sur l'activité
" Que devons nous travailler pour être meilleurs dans ce jeu ?"
- lancer loin
- courir vite
- lancer avec précision
- attraper
Noter les réponses sur une affiche.
Expliquer aux élèves que l'on va améliorer ces points pour avoir les meilleurs scores possibles au tournois.