Construction d'un labyrinthe
- Discipline / domaine
- L'espace
- Objectif
- - matérialiser un chemin pour réaliser un labyrinthe.
- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- - lanières bandes PVC pour réaliser un quadrillage au sol
- fiches plastifiées fléchées
- plots
- rubalise
- deux ronds plats de deux couleurs différentes pour symboliser l'entrée et la sortie du labyrinthe.
- Informations théoriques
- Inspiré de Espace2_maternelle sur le site de l'académie de Grenoble.
1. Chacun son chemin
Un quadrillage de 12 cases est disposé au sol (plusieurs quadrillages si la place le permet)
Qu'est ce que c'est ? => C'est un quadrillage, puisqu'il y a des cases, des noeuds, des lignes horizontales et verticales (rappel pré-requis séquence quadrillage).
J'aimerai que chaque élève vienne parcourir un chemin, avec un début et une fin. Je montre : tu choisis une case pour entrer dans le quadrillage, puis tu avances en choisissant les cases que tu veux, puis tu ressors à un autre endroit. Attention, tu ne dois pas passer deux fois sur la même case. On ne ressort pas du quadrillage pour y re-rentrer, toute sortie est définitive=> Passage de tout les enfants
Un enfant qui a réussi est désigné : Pour se souvenir de ton chemin, tu poseras une flèche dans chaque case où tu es passé. Je te montre. Est ce que je suis passée deux fois sur la même case ? Est ce que mon chemin à une entrée et une sortie différente ?
L'enfant réalise son propre chemin puis nous observons si les règles ont été respectées. Chaque élève parcourt également ce chemin.
2. matérialisation du chemin
Maintenant que le chemin est bien visible, est ce que je peux passer de cette case à cette case ? L'enseignant prend des raccourcis, saute des cases, coupe le chemin => Il y a donc des passages qui sont interdits, comment est ce qu'on pourrait les voir ? => En mettant des murs.
Pour placer des murs, voici comment tu peux faire. L'enseignant montre, à l'extérieur du quadrillage, il pose deux plots qu'il relie par une rubalise.
A vous maintenant de placer les murs au bon endroit pour être sûrs que je ne ne marche pas sur les cases interdites. Une fois le travail terminé, l'enseignant reprend le chemin et fait apparaitre les manques de murs (si besoin).
3. C'est un labyrinthe
Il y a bien une seule entrée, une seule sortie et un seul chemin pour relier les deux. Il y a des murs qui empêchent de sauter des cases ou de prendre des raccourcis.
Pour terminer, nous allons retirer toutes lanières qui ne sont pas sous les murs. Je vous montre sur un côté. Maintenant, à vous !
Une fois ce travail effectué, l'enseignant retire les murs et ne laisse que les lanières au sol, qui forment un labyrinthe (simple).
Bravo ! vous avez fabriqué un labyrinthe.
S'il reste du temps, les élèves peuvent en réaliser un second, ensemble en coopérant.