- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.
- Entrer en contact avec le corps d’un partenaire pour explorer différentes formes d’actions simples et mesurer les effets produits.
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 26 février 2017 Modifiée le 19 mars 2017
Statistiques
1371 téléchargements 15 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Présentation de l'activité lutte à la période 4.
Séquence créée d'après "EPS maternelle JEUX DE LUTTE cycle 1" écrit par A. LARRIEU CPC EPS Bayonne.
Déroulement des séances
Séance 1 : Appropriation de l'espace - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 4 : Les tortues déménagent - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 5 : Les gardes du corps - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
1
Appropriation de l'espace
Dernière mise à jour le 09 mars 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Appréhender, s'approprier le nouvel espace d'évolution avec les tapis
Durée
40 minutes (8 phases)
Matériel
- Salle de motricité avec les tapis
1. Retirer ses chaussures
| 4 min. | découverte
Nous allons faire une activité qui va se passer sur les tapis.
Nous allons donc tous retirer nos chaussures avant d'aller sur les tapis.
2. Présentation
| 3 min. | découverte
Nous nous asseyons tous sur le tapis et vous me regardez pour que je vous explique l'activité.
Le thème de cette période est la lutte. Pour cela, nous allons utiliser des tapis pour ne pas se faire mal. C'est d'ailleurs la règle numéro 1 : NE PAS SE FAIRE MAL. Il faut aussi faire attention à NE PAS FAIRE MAL AUX AUTRES. Enfin, il faut faire attention aussi à ne pas se laisser faire mal. Si un autre élève vous fait mal ou veut vous faire mal il faut le dire tout de suite.
3. Echauffement
| 8 min. | découverte
La première règle étant de ne pas se faire mal, il faut bien s'échauffer. S'échauffer cela veut dire bouger des parties de son corps pour être prêt à faire l'activité par la suite.
On commence par échauffer les poignets
Echauffement des poignets
Insister sur l'échauffement. Rappeler qu'un élève qui ne fait pas l'échauffement ne peut pas faire l'activité car il ne répond pas à la première règle élémentaire de sécurité.
On s'échauffe les coudes
Puis les épaules
Puis le cou en bougeant la tête
Puis les chevilles
4. Déplacement libre sur le tapis
| 10 min. | découverte
Maintenant on va se déplacer à 4 pattes sur le tapis.
Montre comment on se déplace (sur les genoux, surtout pas sur les pieds)
Il y a quelques règles à respecter: - On va doucement - On ne fait pas mal aux autres - Il est interdit de sortir du tapis
Evoluent à 4 pattes sur le tapis
Réguler la vitesse des trop dynamiques S'assurer que le déplacement se fait bien sur les genoux et pas sur les pieds S'assurer du respect des règles.
Au bout de 5 minutes environ
Vous pouvez aller un peu plus vite mais attention aux autres, il est interdit de les pousser
Régulation idem première partie
5. La course à 4 pattes
| 4 min. | découverte
Se mettre sur une ligne à 4 pattes d'un côté du tapis
Aide les élèves à se positionner
L'autre partie de la classe reste sur le côté avec l'ATSEM
A mon signal, il faudra aller le plus vite possible de l'autre côté du tapis et revenir au point de départ
Montre un exemple
Attendent le signal de départ
Donne le signal de départ et surveille l'évolution. L'enseignant en profite pour observer les plus à l'aise et ceux qui ont une crainte du contact ou non
6. La course à 4 pattes 2
| 4 min. | découverte
Idem phase 6
7. Retour sur les règles de sécurité
| 2 min. | découverte
Rappel des règles de sécurité
8. Remettre les chaussures
| 5 min. | découverte
2
Sortir les autre du tapis central
Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Appréhender, s'approprier le nouvel espace d'évolution avec les tapis
- Accepter le contact avec les autres
Durée
40 minutes (10 phases)
Matériel
Les tapis
Chasubles
1. Retirer ses chaussures
| 4 min. | découverte
2. Echauffement
| 8 min. | entraînement
La première règle étant de ne pas se faire mal, il faut bien s'échauffer. S'échauffer cela veut dire bouger des parties de son corps pour être prêt à faire l'activité par la suite.
On commence par échauffer les poignets
Echauffement des poignets
Insister sur l'échauffement. Rappeler qu'un élève qui ne fait pas l'échauffement ne peut pas faire l'activité car il ne répond pas à la première règle élémentaire de sécurité.
On s'échauffe les coudes
Puis les épaules
Puis le cou en bougeant la tête
Puis les chevilles
3. Rappel des règles de sécurité
| 2 min. | découverte
4. Déplacement libre sur le tapis
| 5 min. | entraînement
Maintenant on va se déplacer à 4 pattes sur le tapis.
Il y a quelques règles à respecter:
- On va doucement - On ne fait pas mal aux autres - Il est interdit de sortir du tapis
Evoluent à 4 pattes sur le tapis
Réguler la vitesse des trop dynamiques S'assurer que le déplacement se fait bien sur les genoux et pas sur les pieds S'assurer du respect des règles.
5. Distribution des chasubles
| 2 min. | découverte
6. Sortir les autres
| 5 min. | découverte
Alors certains vont jouer les mannequins.
Il faut s'allonger sans bouger pour les verts (par exemple) Prendre un volontaire pour s'allonger, de préférence prendre un élève dont on sait qu'il n'aura pas peur du contact
Les autres, il faut sortir ceux qui sont allongés en venant au niveau de leur tête, prendre les mains, soulever et tirer pour les sortir du tapis.
Monter un exemple.
Surtout ceux qui sont allongés n'aident pas ceux qui tirent
7. Sortir les autres 2
| 5 min. | découverte
Inverser les rôles
8. Retirer et ranger les chasubles
| 2 min. | découverte
9. Retour au calme
| 3 min. | découverte
10. Remettre les chaussures
| 4 min. | découverte
3
Les tortues et les chasseurs
Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Appréhender, s'approprier le nouvel espace d'évolution avec les tapis
- Accepter le contact avec les autres
Durée
40 minutes (10 phases)
Matériel
Les tapis
Chasubles
1. Retirer ses chaussures
| 4 min. | découverte
2. Echauffement
| 8 min. | découverte
Voir séances 1 et 2
3. Rappel des règles de sécurité
| 2 min. | découverte
4. Déplacement libre sur le tapis à 4 pattes
| 5 min. | découverte
Voir séance 2
5. Distribution des chasubles
| 2 min. | découverte
6. Les tortues et les chasseurs
| 5 min. | découverte
Alors certains vont jouer les tortues.
Il faut s'accroupir ==> montrer la position attendue
Prendre un volontaire, de préférence prendre un élève dont on sait qu'il n'aura pas peur du contact
Les chasseurs : Pour chasser la tortue il faut la mettre sur le dos. Donc il faut réussir à retourner les tortues pour les mettre sur le dos
Monter un exemple.
Attention les tortues, nous ne devez pas vous laisser faire. Vous pouvez bouger vos bras et vos jambes pour ne pas vous laisser retourner.
Montrer un exemple.
C'est parti
7. Les tortues et les chasseurs 2
| 5 min. | découverte
Inverser les rôles
8. Retirer et ranger les chasubles
| 2 min. | découverte
9. Retour au calme
| 3 min. | découverte
10. Remettre les chaussures
| 4 min. | découverte
4
Les tortues déménagent
Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Appréhender, s'approprier le nouvel espace d'évolution avec les tapis
- Accepter le contact avec les autre
Durée
40 minutes (9 phases)
Matériel
Tapis
Chasubles
foulards
1. Retirer ses chaussures
| 4 min. | découverte
2. Echauffement
| 8 min. | découverte
Voir séance 2
Si possible, demander à un élève de mener l'échauffement en surveillant
3. Rappel des règles de sécurité
| 2 min. | découverte
4. Distribution des chasubles
| 2 min. | découverte
5. Les tortues déménagent
| 8 min. | découverte
Alors certains vont jouer les tortues, mais cette fois les tortues vont déménager...
Les tortues, vous prenez tous un foulard que vous coincez dans vos vêtements, de préférence dans votre pantalon sur votre ventre
Il faut que les tortues se mettent à 4 pattes. Elles doivent traverser le tapis pour aller déposer le foulard de l'autre côté.
Les chasseurs. Il faut prendre les foulards des tortues mais il faut d'abord les retourner!!! On ne peut pas prendre le foulard sans retourner la tortue.
Faire un exemple
6. Les tortues déménagent 2
| 7 min. | évaluation
Inverser les rôles
7. Ranger les chasubles
| 2 min. | découverte
8. Retour au calme
| 3 min. | découverte
9. Remettre les chaussures
| 4 min. | découverte
5
Les gardes du corps
Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Appréhender, s'approprier le nouvel espace d'évolution avec les tapis
- Accepter le contact avec les autres
Durée
40 minutes (9 phases)
Matériel
tapis
chasubles
foulards
1. Retirer les chaussures
| 4 min. | découverte
2. Echauffement
| 8 min. | découverte
3. Rappel des règles de sécurité
| 2 min. | découverte
4. Distribution des chasubles
| 2 min. | découverte
5. Les gardes du corps
| 8 min. | découverte
Il faut exactement 1 élève de plus chez les chasseurs que chez les tortues.
Idem les tortues déménagent mais:
1 seule tortue a le foulard et les autres doivent la protéger
Lorsqu'un chasseur retourne une tortue il doit rester dessus pour l'immobiliser
6. Les gardes du corps 2
| 7 min. | découverte
Inverser les rôles
7. Ranger les chasubles
| 2 min. | découverte
8. Retour au calme
| 3 min. | découverte
9. Remettre les chaussures
| 4 min. | découverte
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.