Les articles définis et indéfinis
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- amener les élèves à retrouver les articles qui conviennent en complétant un texte
amener les élèves à employer l'article qui convient, en respectant l'accord en nombre et en genre avec le nom, et à identifier sa nature
vérifier que les élèves sont capables d'employer l'article qui convient
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- photocopie du petit problème
cahier d'entraînement
étiquettes
classeur de leçon
cahier de classe
- Informations théoriques
- l'article appartient à la classe des déterminant. C'est un constituant obligatoire du groupe nominal. Il porte les marques de genre et de nombre du nom. L'emploi de l'article est lié à la situation d'énonciation.
L'article défini (le, la, les) détermine un nom dont le référent est identifié ou identifiable. Il s'élide devant une initiale vocalique ou un h muet. Il se contracte avec les prépositions à (au, aux) et de (du, des). Il ne faut pas confondre l'article contracté du ou des avec l'article partitif qui désigne une quantité non comptable (du pain, des rillettes).
L'article indéfini (un, une, des) renvoie à un référent difficilement identifiable ou imprécis. Il désigne un individu identifié par son appartenance à une classe (le rat est un mammifère)
1. Petit problème
distribuer la situation de recherche
Complète le texte en ajoutant les articles qui conviennent
Valentin et ses parents s’installent dans la fusée dont ……. Départ est fixé à six heures du matin. On les a prévenus que le voyage serait bref. À peine le temps de scruter ……. horizon vide, ils sont déjà arrivés à ……. astroport de ……. station internationale. Ils sont accueillis par un guide qui leur donne rendez-vous à midi pour déjeuner. Au restaurant, le guide les attend et commande ……. entrées transgéniques, ……. omelette synthétique et ……. soda coloré.
Réponds aux questions
· Classe les articles que tu as trouvés selon qu’ils sont définis ou indéfinis.
· Pourquoi n’a-t-on pas utilisé le même article devant le mot guide ?
· Lorsque tu emploies un article défini devant les noms horizon et omelette,
Lequel choisis-tu ? Pourquoi ?
· Observe les deux mots soulignés dans le texte. Remplace le nom masculin qui les suit par un nom féminin. Que remarques-tu ?
· Les mots en italique dans le texte sont des pronoms personnels. Pourquoi peux-tu les confondre avec un article ? Comment peux-tu faire pour les reconnaître ?
Laisser les élèves compléter le texte puis répondre aux questions. L'enseignant veillera à ce que les élèves ne restent pas bloquer pour
* le classement des articles : l'enseignant pointera avec l'élève le coup de pouce intégrer dans la recherche permettant de réactiver la nature des articles
* expliquer la contraction de l'article : revenir aux questions qui suivent le texte à compléter avec l'élève
2. Construisons la règle
* articles définis : le, l', l', la ; articles indéfinis: des, une, un
* l'article indéfini un a été utilisé en premier pour déterminer le nom guide, car l'auteur introduit un personnage qui n'a pas encore été présenté. L'article défini le est ensuite utilisé car l'auteur a déjà fait référence à ce personnage dans le texte
* on doit utiliser l'article élidé l' parce que horizon commence par un h muet et omelette par une voyelle.
* l'article défini le se contracte avec les prépositions à et de pour former au et du
* On peut les confondre parce qu'ils ont la même forme. Pour reconnaître un article défini, on peut repérer la nature des mots devant lesquels ils sont placés : nom, groupe nominal. Les pronoms personnels sont placés devant un verbe.
Copier la leçon
Les articles appartiennent à la catégorie des déterminants : ils précèdent le nom pour former un groupe nominal et permettent d'indiquer le genre et le nombre du nom.
On distingue les articles définis et les articles indéfinis. On emploie :
- l'article défini (le, la, les, l') pour parler d'une personne, d'un animal ou d'une chose que l'on connaît ou dont on a déjà parlé avant
ex : Le gardien de l'école est malade.
- l'article indéfini (un, une, des) pour parler d'une personne, d'un animal ou d'une chose inconnus ou imprécis
ex : Un nouveau gardien est arrivé.
Les articles le et les se contractent avec les prépositions à et de
à + le = au à + les = aux de + le = du de + les = des
ex : Je vais au (à le) cinéma. - Il joue aux (à les) jeux vidéo sans cesse. - La souris mange du (de le) fromage. - Le fermier revient des (de les) champs.
Devant une voyelle et le h muet, on utilise l'article défini élidé l'
ex : Sur l'île, on ne voit pas passer l'heure.
Il ne faut pas confondre les articles le, la, l', les avec les pronoms personnels le, la, l', les. Les pronoms personnels sont placés devant le verbe.
ex : Je la connais.
3. Activité orale
Quel article !
Les joueurs préparent une série d'étiquettes sur lesquelles ils écrivent des noms au singulier ou au pluriel, en indiquant leur genre (ex : arbuste - masculin ; mandarines - féminin)
Un joueur pioche une étiquette et doit compléter le nom par les articles définis ou indéfinis qui conviennent (ex : un arbuste/l'arbuste - les mandarines/des mandarines)
Un point est marqué pour chaque article trouvé et identifié
4. Test
Dans chaque phrase, choisis l'article défini ou indéfini qui convient.
1. J'ai mal à ....... tête. (la - une) 4. Les iguanes sont ....... reptiles. (des - les)
2. Il espère devenir ....... grand chirurgien (un -le) 5. La maîtresse pense ....... élèves de sa classe. (aux - à les)
3. Camille scruta attentivement ....... océan. (l' - le - un)