Apprentissage du Canard qui boite
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Chanter une comptine, un chant par imitation.
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Idéalement un guitare ou un clavier pour accompagner le chant des élèves
- Enregistreur
- Informations théoriques
- Clarté cognitive :
- Aujourd'hui nous allons apprendre une nouvelle chanson.
- Cette chanson va nous permettre de comprendre qu'il y un lien entre la musique et le texte comme dans un album entre le texte et les images
- Un peu plus tard dans la semaine nous essaierons nous aussi d'écrire la suite de la chanson
- Nous l'enregistrerons pour pouvoir nous en souvenir plus tard et pour la faire entendre aux gens que nous aimons bien
- Remarques
- ATTENTION : Tous les rythmes (deux-croches) de la chanson sont remplacés par les rythmes (croche pointée-double) afin d'accentuer le coté bancal de la mélodie
1. Présentation de la chanson
Le PE chante la chanson en entier en s'accompagnant en accentuant le coté syncopé de la chanson
- Expliquer "boiter"
- Relever les jeux de mots
2. Apprentissage de la chanson
Apprentissage par imitation
Evaluation de l'apprentissage
1. Les élèves ont-ils mémorisé les paroles ?
Sinon apprentissage en parler/rythmé
2. Les élèves chantent-ils tous ?
Sinon jeux du play-back en sur-jouant l'articulation
3. Les élèves partent-ils bien sur la bonne note ?
Sinon, faire chanter la note de départ par une élève pour vérifier que la transposition soit bonne
4. Les élèves chantent-ils juste ?
Sinon jouer sur la position des élèves (co-enseignement)
Approcher du meneur les élèves en difficultés
NB. Ne pas oublier les encouragements et les marques de satisfaction
3. Enregistrement de la chanson
Enregistrement de la chanson
Permettre de recommencer autant que nécessaire jusqu'à ce que a priori, l'enregistrement reflète le travail du jour
- Partir du silence
- Laisser le silence sur la fin de l''enregistrement
Analyse de la production a priori. Phase de verbalisation
Deuxième enregistrement