- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Dates
Créée le 25 janvier 2017 Modifiée le 15 novembre 2020
Statistiques
2596 téléchargements 45 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
ordinateur
baffle
CD
1. Mise en train
| 5 min. | entraînement
Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.
2. Partie principale
| 15 min. | entraînement
Apprentissage d’une nouvelle ronde : Dansons la capucine... où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)
Pendant la musique les élèves tournent en ronde.
1ère phrase musicale (dansons la capucine y pas de pain chez nous) : les élèves s'approchent du centre en levant les bras.
2ème phrase musicale (y en a chez la voisine mais ce n'est pas pour nous) : ils reculent en baissant les bras
"you" ils s'accroupissent
3. Retour au calme
| 5 min. | entraînement
Ronde connue, musique.
2
Ronde simple (J’aime la galette...)
Dernière mise à jour le 15 novembre 2020
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
ordinateur
baffle
1. Mise en train
| 5 min. | découverte
Se déplacer selon la musique (Vivaldi), sans se toucher, en occupant tout l'espace, jeu des statues.
Echauffement avec "faire une ronde autours du murier"
2. Partie principale
| 15 min. | découverte
Apprendre à faire une ronde : "faire une ronde"
Apprentissage d’une nouvelle ronde : "J’aime la galette"
3. Retour au calme
| 5 min. | découverte
musique calme
Les enfants s'allongent sur le sol.
3
Rondes à courir (Promenons-nous dans les bois. Train d’balai ...)
Dernière mise à jour le 29 novembre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Mise en train
| 5 min. | entraînement
Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.
2. Partie principale
| 15 min. | découverte
Apprentissage d’une nouvelle ronde : Promenons-nous dans les bois où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)
Promenons nous dans les bois... les élèves sautillent dans la salle
Loup y es tu ? mettre les mains devant la bouche pour appeler
que fais tu ? mettre les mains ouvertes
entends tu ? mettre les mains aux oreilles
puis un élève mime les gestes du loup
Quand le loup arrivent les élèves s'enfuient.
3. Retour au calme
| 5 min. | entraînement
Ronde connue, musique.
4
Rondes à choix (Bonjour Guillaume. Gugus avec son violon. Le fermier dans son pré. Mon petit lapin...)
Dernière mise à jour le 24 août 2020
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Mise en train
| 5 min. | entraînement
Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.
2. Partie principale
| 15 min. | entraînement
Apprentissage d’une nouvelle ronde où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)
"Bonjour Guillaume"
Ronde traditionnelle : Avec un nombre impair d'enfants, l'un d'eux (Guillaume) est au milieu de la ronde. 1. Bonjour Guillaume, as-tu bien déjeuné ? : La ronde tourne en chantant 2. Mais oui Madame, j'ai mangé du pâté : "Guillaume" répond pendant que la ronde s'arrête. 3. Du pâté d'alouette, Guillaume, Guillaumette : La ronde tourne. 4. Chacun s'embrassera, et Guillaume restera : Les enfants se retrouvent en couple en cherchant "loin" un partenaire. L'enfant qui n'a pas trouvé de partenaire devient Guillaume et la ronde reprend.
3. Retour au calme
| 5 min. | entraînement
Ronde connue, musique.
5
Rondes à figures, par 2, 3... en ligne, en couple, en cercle ( Bonjour ma cousine. La fille du coupeur de paille. Enrouler le fil... Mademoiselle voulez-vous... ? Sur le pont d’Avignon...)
Dernière mise à jour le 25 janvier 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Mise en train
| 5 min. | réinvestissement
Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.
2. Partie principale
| 15 min. | entraînement
Apprentissage d’une nouvelle ronde où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)
3. Retour au calme
| 5 min. | entraînement
Ronde connue, musique.
6
Rondes à consignes (J’ai un pied qui remue. La toumba. La danse du limousin. Jean Petit qui danse Savez-vous planter les choux...)
Dernière mise à jour le 25 janvier 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Mise en train
| 5 min. | réinvestissement
Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.
2. Partie principale
| 15 min. | entraînement
Apprentissage d’une nouvelle ronde où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)
3. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Ronde connue, musique.
7
Farandoles, files, cortèges, (Passez pompons les carillons. Roulez, roulez, chemins de fer roulez !...)
Dernière mise à jour le 25 janvier 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Mise en train
| 5 min. | réinvestissement
Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.
2. Partie principale
| 15 min. | entraînement
Apprentissage d’une nouvelle ronde où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)
3. Retour au calme
| 5 min. | entraînement
Ronde connue, musique.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.