A quoi sert un calendrier ?
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Savoir qu’un calendrier sert à se repérer dans le temps.
- Savoir qu’il existe plusieurs systèmes de datation dans le monde.
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
- Matériel
- Pour chaque groupe d’élèves (groupes de deux ou trois élèves ; au-delà, il devient plus difficile de les faire tous participer)
~ une photocopie de la fiche 1
- Informations théoriques
- Lexique
- Calendrier : Liste des jours, des semaines, des mois de l'année. Un calendrier sert à se repérer dans le temps.
1. Question initiale
Le maître interroge la classe entière : à quoi sert un calendrier ?
Il peut encourager les élèves à sortir leur agenda ou à regarder le calendrier affiché en classe.
Les élèves font habituellement des réponses variées du type :
- cela sert à se souvenir des choses à faire, à connaître les dates des fêtes, des anniversaires, des vacances, à compter les jours et les années…
Toutes les réponses sont inscrites au tableau et discutées collectivement.
2. Recherche (étude documentaire)
Le maître distribue une photocopie de la fiche 1, qui comporte deux documents, chacun extrait de la « une » d’un journal francophone :
– Le Matin du Sahara et du Maghreb, journal marocain : la date est donnée dans le calendrier grégorien (notre calendrier civil), dans le calendrier musulman et dans le
calendrier hébraïque;
– Le P’tit Hebdo, journal de la communauté juive de France : la date est donnée dans le calendrier grégorien et dans le calendrier hébraïque.
Le maître demande : Regardez bien ces deux journaux : À quelle date ont-ils été publiés ?
Les élèves constatent que le premier date du 16 juin 2008 et le second du 21 juin 2008.
D’autres indications, comme 18 Sivan 5768, font penser à des dates, mais il est nécessaire de s’assurer que c’est bien le cas pour tous les élèves. On peut, pour cela, décomposer chaque date en jour/mois/année, et constater que les structures sont identiques.
Le Matin du Sahara et du Maghreb :
– 16 juin 2008,
– 13 Sivan 5768,
– 12 Joumadaa II 1429.
Le P’tit Hebdo :
– 21 juin 2008,
– 18 Sivan 5768.
Collectivement toujours, on peut remarquer que les deux journaux sont parus à cinq jours d’intervalle (16 et 21 juin). On retrouve cet écart entre le 13 et le 18 Sivan : ceci confirme qu’il s’agit de la date d’édition du journal.
Note pédagogique
Les élèves s’interrogent sur le décalage entre 1429 (calendrier musulman), 2008 (calendrier grégorien) et 5768 (calendrier hébraïque). Un petit rappel historique peut être utile :
• l’origine de notre calendrier (que l’on appelle le calendrier grégorien) est la date supposée de la naissance de Jésus-Christ ;
• l’origine du calendrier hébraïque est la date supposée de la création du monde selon la Torah juive : 3761 avant J.-C. ;
• l’origine du calendrier musulman est la date de l’Hégire, la migration du prophète Mohammed de La Mecque à Médine (qui correspond à la naissance de la communauté musulmane), en 622 après J.-C.
Le maître peut faire « calculer » aux élèves la date de l’Hégire à partir des informations dont ils disposent sur la fiche 1. Le journal est paru en 2008 (calendrier grégorien) ou 1429 (calendrier musulman).
L’Hégire devrait donc avoir eu lieu en 2008-1429 = 579 après J.-C. Il explique ensuite que la bonne date est 622 après J.-C. comme indiqué dans la note ci-dessus et leur demande comment interpréter cette erreur ? Les élèves doivent conclure qu’une année musulmane n’a pas la même longueur qu’une année dans notre calendrier (de même pour le calendrier hébraïque).
3. Conclusion, trace écrite
La classe récapitule ce qui a été appris pendant cette séance, et le maître note cette conclusion collective au tableau. Un exemple de conclusion peut être :
Un calendrier sert à se repérer dans le temps. Il existe plusieurs types de calendriers dans le monde : grégorien, musulman, hébraïque… Ils sont découpés en jour, mois et années, avec des décalages entre eux.
Chaque élève note cette conclusion sur son cahier d’expériences.
Le maître annonce que les prochaines séances permettront de comprendre ce que sont ces jours, ces mois, et ces années, et comment les différents calendriers fonctionnent.
Il peut proposer aux élèves d’établir la liste des questions qu’ils se posent à ce propos et de noter ces questions sur une affiche, qui restera présente pendant toute la durée du projet. Petit à petit, on notera les questions auxquelles on a apporté des réponses.
Les questions restées sans réponse feront l’objet de recherches documentaires.
4. Prolongement multimédia
http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/astronomie/calendriers/index.php :
le site Internet de l’IMCCE, Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides contient un convertisseur de calendriers. Les élèves peuvent l’utiliser, par exemple, pour connaître leur date de naissance dans le calendrier musulman, hébraïque, chinois, etc.