Ecoute de l'oeuvre de Lully
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Repérer une organisation simple : récurrence d'une mélodie, d'un motif rythmique, d'un thème, etc.
- Durée
- 50 minutes (2 phases)
- Matériel
- Musique de Lully Marche pour la cérémonie des Turcs (extrait du bourgeois gentilhomme))
- Informations théoriques
- Compositeur : Jean-Baptiste Lully
(1632-1687)
Origine : France, 1670 (époque baroque)
Genre : Musique de ballet extrait de « Le Bourgeois Gentilhomme », de Molière
Instruments : L’orchestre est celui des « Vingt-quatre Violons du roi », formé en fait des cordes, de flûtes, de hautbois et de bassons. Pour accentuer le côté «turc», Lully y ajoute des tambours et tambours basques.
1. Ecoute
En salle de motricité
1) Ecoute de l'oeuvre de façon assise sans donner le titre et l'auteur.
2) Récolter les ressentis des élèves
3) Evoluer sur la musique, marcher sur la pulsation : l’extrait proposé présente une mise en place précise et rythmée. Même le thème joué par les violons est très marqué rythmiquement. Marcher sur la pulsation est un début pour l’élève pour s’imprégner, par le corps, de cette marche. Comme la pulsation est lente et marquée, il serait intéressant de la dédoubler par moments pour être adaptée à l’élève.
4) Récolter les ressentis, puis faire remarquer aux élèves le fait qu'il fasse une marche militaire... en conclure sur le titres de l'oeuvre.
Retour en classe
5) Réécouter de l'oeuvre, repérer les instruments présents dans l'oeuvre : des cordes, des flûtes, des hautbois et des bassons. Pour accentuer le côté «turc», Lully y ajoute des tambours et tambours basques
2. Marquer la pulsation
1) Réécouter l'oeuvre en classe. Les élèves l'ayant déjà fait en motricité ont envie de se déplacer comme dans la dernière séance. Leur demander de frapper avec leur doigt sur le bord du bureau afin de marquer ce qu'il entende (ne pas donner le mot de rythme ou pulsation).
Il apparaît à la fin de l'écoute que les élèves arrivent à être ensemble en frappant la pulsation.
2) Leur demander s'ils connaissent le mot qui indique les temps qu'ils ont frappé
-->la pulsation
3 ) Essayer de faire verbaliser ce qu'est la pulsation, à quoi cela ressemble ( à des battements) , où retrouve t'on des battements? (dans le corps), quel organe bat régulièrement (le coeur), puis donner la définition simplifiée pour les CE1 et CE2 : la pulsation c'est le coeur de la musique .
Pour les plus grandes classes, comparer le rythme et la pulsation :
- La pulsation (ou tempo) est la frappe régulière qui vient instinctivement et que l'on bat instinctivement avec le pied par exemple. La pulsation ne varie pas tout le long du morceau.
- Le rythme c'est ce qui colle à la mélodie, il correspond exactement aux notes que l'on entend, il n'est donc pas régulier, c'est ce qui va avec la mélodie faire la différence entre deux morceaux .
6) Avec les niveaux supérieurs (au delà du CE2) travailler sur l'ostinato en proposant une chant avec un ostinato.