Découverte des émotions
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Identifier et partager des émotions
- Fabriquer un cube à partir d'un patron fourni.
- Respecter les règles régulant les échanges.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- 24x cube
étiquettes
images personnages
DVD
vidéoprojecteur
rallonge
1. Découverte
"Nous allons regarder l'extrait d'un film : votre objectif est de bien observer les personnages, je vous poserai ensuite des questions pour voir si vous avez bien compris la vidéo".
Je lance la vidéo, je la coupe à 4'50.
Questions : comment s'appelle l'endroit où se passe l'histoire ? (le Quartier cérébral : faire l'inférence avec le cerveau), Dans le cerveau de qui l'histoire se passe-t-elle ? (Riley), Qui sont les personnages de l'histoire ,
Les élèves citent les noms des différents personnages de l'histoire. A chaque fois qu'ils donnent le nom d'un personnage, je leur donne l'image de ce personnage et ils viennent l'afficher au tableau. J'écris à côté de l'image le nom des personnages : Joie, Tristesse, Peur, Dégoût, Colère. Pour chaque personnage je laisse les élèves s'exprimer, décrire l'émotion (faire en sorte d'introduire le mot "émotions" en demandant aux élèves les personnalités de chaque personnage).
"Que représentent les boules transparentes dans la vidéo ? (des souvenirs) Pourquoi sont elles de différentes couleurs ? (introduire les couleurs liées aux émotions).
Résumé de la vidéo vue : l'histoire se déroule dans le cerveau d'une enfant, Riley : c'est le Quartier cérébral. Plusieurs personnages contrôle la vie de la petite fille : Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Ils ont chacun leur personnalité.
2. A quelle moment ressent-on les différentes émotions ?
J'explique aux élèves que je vais leur donner des étiquettes sur lesquelles on peut lire une situation et qu'ils vont devoir l'associer aux différents personnages. Je montre un exemple.
Je laisse le temps à chaque binôme d'observer son étiquette. Je demande ensuite à chaque binôme qui a des étiquettes associées à Joie de venir la mettre au tableau et de la lire. Je procède de la même manière pour les autres émotions.
Les élèves viennent par binôme au tableau, ils lisent leur phrase et justifient leur choix. Le reste de la classe valide ou non la réponse donnée et argumente.
Mise en commun : "comme Riley nous ressentons tous, pendant notre journée, des émotions différentes : parfois nous ressentons de la joie, parfois de la colère,... Il est important d'apprendre à connaître ses émotions, pourquoi ?"
3. Fabrication d'un cube des émotions
"Pour que vous puissiez réfléchir à vos émotions, nous allons fabriquer un cube des émotions qui vous permettra d'indiquer comment vous vous sentez à un moment de la journée, quand je le demanderai. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un cube ? (faire le lien avec la séquence sur les solides), est ce que vous savez comment on fabrique un cube ? (avec un patron, voir séance de mathématiques : montrer le patron)".
Je montre aux élèves le cube des émotions. "Comment appelle-t-on cette partie du cube ?" (montrer la face). J'explique que sur chaque face il y a un personnage du film, une émotion. "A votre avis, comment allez vous utiliser ce cube ?".
"Je vais vous distribuer un patron de cube à chacun, vous allez d'abord colorier avec vos feutres ou vos crayons de couleur chacun des personnages selon sa couleur" (laisser les personnages affichés au tableau).
Les élèves colorient les personnages de la bonne couleur.
J'explique aux élèves à quels endroits il faut plier le cube puis je les laisse chercher comment faire un cube. Je précise bien qu'il ne faut pas rajouter de pliage, que ceux que j'ai présenté suffisent pour faire un cube.
Quand un élève a trouvé les pliages qu'il faut faire, il vient présenter son cube. Je circule dans les rangs pour aider les élèves.
Je leur explique ensuite qu'il faut mettre de la colle sur les zones grisées. pour terminer le cube.
Je circule dans les rangs. Quand les élèves ont terminé ils positionnent leur cube sur leur table en fonction de leur émotion.
Les élèves volontaires expliquent au reste de la classe l'émotion choisie et justifient leur choix.