Former des phrases
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- comprendre qu'une phrase peut avoir plusieurs propositions
ou
comprendre qu'une ou plusieurs propositions peuvent former une phrase
- Durée
- 55 minutes (5 phases)
1. mise en projet
Il est important ici d'indiquer aux élèves que nous allons travailler sur la formation des phrases et qu'une phrase correcte contient au minimum une proposition.
Rappeller qu'une proposition, c'est un verbe, avec un sujet ou un/des compléments: exemple, le chat dort ou le chat dort sur son coussin
2. mise en acte
Distribution d'étiquettes aux élèves. Chaque étiquette comprend une proposition. Celle-ci peut-être indépendante ou principale , subordonnée.
Consignes:
1. Vous allez prendre le temps de lire les propositions qui sont écrites sur chaque étiquette. Un temps sera laissé aux élèves, peut-ête certains vont réagir en indiquant que des propositions n'ont pas de sens; le noter au tableau, mais ne pas faire de remarque dessus.
2. Maintenant que vous avez lu vos étiquettes, vous allez devoir constituer des phrases correctes grammaticalement et au niveau du sens. Vous allez travailler seul dans un premier temps. Laisser les élèves travaillés seuls, en cas de demandes de renseignements, on peut indiquer qu'une phrase peut contenir une, deux, trois... propositions. D'ailleurs, on peut noter cette phrase au tableau en pense-bête.
3. mise en mot
Consigne:
Maintenant, que vous avez constitué seul des phrases, vous allez mettre en commun avec une autre personne votre recherche, voir pourquoi vous êtes d'accord ou pas. Attention, vous allez constituer deux groupes de phrases: le groupe de phrases où vous êtes d'accord (ce sont des phrases correcte's grammaticalement et de sens) et celui ou vous n'êtes pas d'accord (problème de sens ou de grammaire).
L'objectif est que déjà ici les élèves commencent à mesurer les différents types de propositions. Laisser à peine dix minutes, puis proposer une mise en commun de toutes les phrases: au tableau seront reprises les phrases avec une , deux propositions pertinentes.
Les élèves devront expliquer en quoi elles fonctionnent, puis les phrases ne fonctionnant pas seront aussi réécrites, les élèves devront expliquer ce qui les gênent: les phrases liées à un problème de sens seront vite exclues, pour celles liées à un problème de grammaire.
Si les élèves ne proposent que des phrases correctes, l'enseignante pourra reprendre la rmarque de début si un élève a indiqué que des propositions manquaient de sens et proposera alors des phrases fausses grammaticalement: une proposition subordonnée seule, deux propositions subordonnées ensemble, une proposition subordonnée avec une principale mais dans le mauvais ordre...
L'objecitf est de monter que des propositions sont capables de fonctionner seules alors que d'autres doivent être accompagnées. Les termes précis seront indiqués aux élèves et écrits au tableau.
4. institutionnalisation
Proposer aux élèves de réaliser une première carte mentale sur ce qu'ils ont compris surl eur cahier d'essai.
5. validation des hypothèses
Proposer aux élèves de nouvelles propositions. Ils devront ici indiquer si elles sont principales, indépendantes ou subordonnées.