Découverte de la notion de symétrie
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Comprendre la notion de symétrie axiale et percevoir l’existence d’une symétrie entre deux objets.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Photographies de paysages ou d'éléments présentant un ou plusieurs axes de symétrie
1. Découverte: observation de photos
Afficher au tableau des photographies de paysages ou d'éléments présentant un ou plusieurs axes de symétrie. "Que peut-on remarquer ? Quel est le point commun entre ces photographies ?".
Faire ressortir l'impression de miroir.
Donner aux élèves le terme de symétrie axiale en expliquant que sur chaque photo, si on les plie sur une ligne les deux parties de l'image se superposent.
Inviter les élèves à chercher pour chaque photo la ligne ou les lignes sur laquelle on pourrait plier la photo en deux, de sorte à ce que les deux morceaux de l'image se superposent. Tracer les lignes en rouge et noter à côté "axe de symétrie".
2. Découverte: postures en miroir
Consolider la découverte par manipulation: réalisation de symétrie à l’aide des élèves. Un élève prend une pose et un autre doit venir se placer de façon à être symétrique par rapport à lui. Validation par les autres élèves. En cas d'erreur, inviter un observateur à venir corriger la posture du 2ème élève.
3. Découverte: peinture papillon
Distribuer aux élèves le dessin d'un papillon sur quadrillage. Leur demander de tracer en rouge l'axe de symétrie.
Avec de la peinture (une ou plusieurs couleurs), les élèves remplissent quelques cases des ailes du papillon, puis ils plient la feuille sur l'axe de symétrie. Déplier la feuille et observer les tâches de peinture par symétrie sur l'autre aile.
Demander à un élève de venir afficher son papillon au tableau. Leur faire remarquer l'exactitude de la symétrie en comptant le nombre de carreaux de part et d'autre de l'axe de symétrie jusqu'à une tâche de peinture.
4. Exercices
Application de la notion découverte. Entourer les figures/images qui sont symétriques l’une par rapport à l’autre. Puis replacer les images par symétrie sur un quadrillage.