La ronde des jours

Disciplines
L'oral, L'écrit et Le temps
Niveaux
GS.
Auteur
M. LAMOUR
Objectif
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 octobre 2016
Modifiée le 28 octobre 2016
Statistiques
364 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence autour de l'album "La ronde des jours" pour apprendre les jours de la semaine

Déroulement des séances

1

Découverte de l'album

Dernière mise à jour le 27 octobre 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
L'album

1. Ecoute de l'album

groupes de 6 | 10 min. | découverte

Lire l'album.

Ecouter l'album.

Poser des questions, s'exprimer librement sur l'histoire.

2. Les jours de la semaine dans l'album : Lecture à trous

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Je vais relire l'histoire sans dire les mots-jour de la semaine. Je veux savoir si vous les connaissez. A vous de trouver lequel est le bon.

Essayer de trouver le bon jour.

3. Les jours de la semaine dans l'album : Lecture à trous avec aide

groupes de 6 | 10 min. | entraînement

L'enseignant propose les images de l'histoire ainsi que les 7 étiquettes jours de la semaine.

Associer chaque image avec son étiquette. Les ordonner pour lire les jours de gauche à droite ou de haut en bas.

Relecture à trous de l'histoire.

Compléter les trous au fur et à mesure de l'histoire.

Pointer la bonne image et le bon mots en insistant sur la première lettre du jour.

4. Jouer à Time Line

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

En suivant les règles du jeu de Time Line, les élèves jouent avec les cartes images séquentielles et nom des jours de la semaine.


But du jeu
Être le seul à ne plus avoir de carte.
Installation
1.Les joueurs s’installent autour du plan de jeu.
2.Le plus jeune est déclaré « premier joueur ».
3.On mélange les cartes.
4.Chaque joueur reçoit,face « date » cachée, un nombre identique de carte. Il les place devant lui.Il ne doit en aucun cas en consulter le verso (la face « date »)
5.On laisse le paquet sur la table cartes faces « date » cachées.
6. On pose au centre de l’aire de jeu la première carte du paquet en la retournant face « date » visible. C’est à partir de cette carte que se construira la ligne chronologique dans laquelle les joueurs placeront les cartes qu’ils ont devant eux.
7.Vous pouvez commencer à jouer.

Déroulement de la partie
Les joueurs jouent chacun à leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le premier joueur doit poser l’une de ses cartes à côté de la carte initiale (celle posée au centre de l’aire de jeu pendant l’installation) : Une fois posée, le joueur retourne sa carte face «date» visible, afin de vérifier que sa date correspond bien à la position qu’elle occupe dans la frise chronologique : S’il estime que l’invention sur sa carte date d’avant celle de la carte initiale, il pose sa carte à la gauche de cette dernière. S’il estime que l’invention sur sa carte date d’après celle de la carte initiale, il pose sa carte à la droite de cette dernière. Si sa carte est bien placée, on la laisse ainsi positionnée, face « date »  visible. Si sa carte est mal placée, on la range dans la boîte. Le joueur doit alors piocher la première carte du paquet et la placer devant lui face « date » cachée , au côté de ses autres cartes. C’est ensuite au deuxième joueur (le joueur directement à la gauche du premier) de jouer.


Fin de partie et victoire
Si un joueur est seul à poser correctement sa dernière carte au cours d’un tour de jeu, il est immédiatement déclaré vainqueur.
Si plusieurs joueurs posent correctement leur dernière carte au cours du même tour
de jeu, ils restent en jeu et les autres sont éliminés. Les joueurs restés en jeu reçoivent
chacun une carte du paquet avec laquelle ils continueront à jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait
qu’un seul joueur à poser correctement sa carte.
 

2

Etudier les mots-jours

Dernière mise à jour le 28 octobre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- Identifier des mots, en prenant appui par exemple sur les lettres et leur ordre puis, en fonction de la lettre, en grande section, sa valeur sonore.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Un nuage de mots par élèves : http://www.nuagesdemots.fr/#
Remarques
Les élèves connaissent la comptine :
Le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi, mais voici mercredi rose, l'après-midi, on se repose. Jeudi bleu vient à son tour. Vendredi vert le suit toujours. Samedi rouge. Dimanche blanc, c'est la joie pour les enfants.

1. Retrouver les mots-jour de la semaine.

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Voici un nuage de mot. En respectant le code couleur de la comptine, coloriez les mots-jour. (ils sont plus grand que les autres). Et trouvez ensuite votre prénom.

Coloriage des mots.

Réciter la poésie si besoin avec les élèves.

2. Mettre les jours dans l'ordre.

groupes de 6 | 10 min. | entraînement

Découpez à présent tous les mots-jour et placez les dans le bon ordre sur votre cahier de dessin.

Découper et ordonner les jours.

3. La syllabe DI

groupes de 6 | 15 min. | recherche

Découper les deux dernière lettre de chaque mots-jour. (sauf dimanche)

Que remarquez-vous ? Quelle est cette syllabe ?

Mélangez toutes vos étiquettes et recomposer les jours de la semaine dans l'ordre dans votre cahier de dessin.

Réaliser le travail demandé et dessiner un évènement que se passe à côté de chaque jour (lundi : sport ; mardi : piscine ; mercredi : bcd...)

3

Création d'un semainier

Dernière mise à jour le 28 octobre 2016
Discipline / domaine
Le temps
Objectif
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
Durée
45 minutes (1 phase)

1. Phase 1

collectif | 45 min. | découverte

En cours de réflexion...