Se déplacer en zone rurale en France
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- Voir objectif séquence
- Durée
- 60 minutes (5 phases)
1. Imaginer une situation
Montrer la photo d'une maison isolée en Bretagne.
"Vous habitez ici. Comment imaginez-vous vous déplacer pour aller faire les courses avec vos parents, aller à l'école, vous divertir ?"
Imaginer la situation. Proposer des solutions.
2. Comprendre la nécessité des déplacements dans les zones rurales
Photo A- Magellan page 110
Afficher une carte montrant Ligeux
Lire le texte
observer la carte
Repérer le trajet effectuer
Répondre à la question "Pourquoi ne fait-elle pas tout à Ligueux même ?"
Il n'y a sans doute pas de commerces à Ligueux, ni d'école et pas assez de services en matière d'emploi. Le nombre d'habitants n'est pas assez important pour qu'il soit rentable d'avoir tous ces services.
Conclure que dans les espaces ruraux comme dans les espace urbains, on a besoin de se déplacer : pour aller à l'école, au travail, pour se rendre dans les champs ou pour faire ses courses, pour aller chez le médecin ou à la bibliothèque, au conservatoire ...
Les distances sont beaucoup plus grands qu'en ville.
A la campagne, on ne trouve pas tout dans son village ou sa petite ville et il faut alors se rendre dans un autre village ou une ville voisine.
3. L'importance de la voiture pour ces déplacements
"Pourquoi, en France, en zone rurale, va t-on d'avantage utiliser la voiture qu'un autre moyen de transport ?
Emmètre des propositions.
La voiture permet de circuler facilement, quand on en a besoin. Elle permet d'effectuer les distances que l'on ne parcourt pas à pied au quotidien, et le plus souvent, il n'y a pas ou peu de transports en commun dans les zones rurales.
"Qu'est-ce que les habitants des zones rurales ont alors besoin pour se déplacer ?"
Ils ont besoin de routes en bon état mais aussi de voies rapides pour rejoindre la ville , des stations-service pour "faire le plein" et des garagistes pour réparer leur voiture.
Rappeler les avantages et les inconvénients de la voiture.
4. Comprendre les raisons du faible développement des transports en commun en zone rurale
Photo : affiche : Allobus-
Observer l'affiche
La décrire
Affiche pour les transports à la demande dans le Grésivaudan, dans l'Isère, au pied des massifs de Chartreuse et Belledonne. La communauté de communes du Grésivaudan regroupe 47 communes (98 000 habitants). Allobus est un service de réservation, en semaine, et permet notamment aux usager de se déplacer depuis les communes de montagne. Il est accessible moyennant le paiement d'un ticket de 0,50 €
Identifier les destinataires du service en s'aidant des dessins (familles, enfants, adultes = tout le monde)
Dire pourquoi un village seul ne peut mettre en place un tel service (Il ne serait pas rentable pour un seul village : trop peu de personnes et le chauffeur ne serait pas occupé à temps complet .
Argumenter : pourquoi les transports en commun sont-ils moins développés qu'en ville ? (Les trains ne s'arrêtent pas dans les petites gares ou seulement tôt le matin et tard le soir. Le bus n'est pas rentable car il y a trop peu d'habitants ou alors il regroupent de nombreuses commune et sa fréquence à chaque arrêt est faible. Ceux qui ne possèdent pas de voiture se retrouvent isolés.
5. Trace écrite
La trace écrite est donnée à coller dans le cahier.
Lecture à voix haute des trois paragraphes
Expliquer ce que l'élève n'a pas compris.