Travail langagier avec un ouvrage Va-t-en grand monstre vert

Discipline
L'oral
Niveaux
TPS, PS, MS.
Auteur
F. DE BENEDICT
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 10 octobre 2016
Modifiée le 21 octobre 2016
Statistiques
575 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Lecture d'un album

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Écouter une histoire et la vivre
- Pouvoir poser des questions
Durée
7 minutes (2 phases)
Matériel
Album "Va-t-en grand monstre vert"

1. Présentation

collectif | 3 min. | découverte

Capter l'attention de la classe entière et présenter la couverture du livre.

Alors que pouvons nous voir sur ce livre?

Un monstre, sa description et sa couleur.

Faire répéter aux élèves qui doivent acquérir le vocabulaire spécifique.

Dire le titre du livre.

2. Lecture

collectif | 4 min. | découverte

Lecture de l'ouvrage.

Les élèves écoutent l'histoire.

Le PE pose des questions sur le livre.

Vous avez aimé cette histoire?

Que se passe-t-il dans l'histoire?

Quelle sont les parties du monstre? Leurs couleurs?

Vous avez eu peur?

2

Travail sur le visage du monstre

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Être capable de placer les éléments du visage
- Être capable de reconnaître les éléments du visage
Durée
14 minutes (3 phases)
Matériel
Les parties du visage du monstre (tête, yeux, bouche, nez, oreille et cheveux) découpées et plastifiées. Un lot par enfant.
Informations théoriques
Activité supervisée par le PE.
Remarques
Il faut avoir lu le livre "Va-t-en grand monstre vert" en classe entière en préambule.

1. Présentation de l'activité

groupes de 5 | 4 min. | découverte

Relire le livre puis donner la consigne aux élèves.

Les élèves écoutent en silence.

D'abord on va nommer les parties du visage.

Montrer les parties plastifiées du monstre et les faire nommer.

Le nez, la bouche, les yeux, les oreilles, les dents, le nez et les cheveux.

On peut rajouter un travail sur les couleurs/formes des éléments si besoin/temps.

2. Construction du monstre

collectif | 5 min. | découverte

On va faire construire le monstre étape par étape.

Maintenant nous allons construire le monstre comme dans le livre.

Se servir du livre pour montrer étape par étape les éléments à fabriquer.

Les élèves vont monter le monstre petit à petit en plaçant les éléments.

Surveiller et faire replacer les éléments si besoin.

3. Comparaison des productions

groupes de 5 | 5 min. | réinvestissement

Une fois que la création est terminée nous allons revenir sur le travail. On pose des questions pour comparer le travail

Alors on va comparer le travail de X au travail de Y.

Les élèves verbalisent les différences dans les productions.

Il lui manque X,Y ou Z. Il a X à la place de Y.

Réussir à faire remettre les monstres dans le bon sens.

On peut se servir de l'image de l'album pour aider.

3

Le mémory des monstres.

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Pouvoir nommer des différences entre les monstres
- Apprendre à jouer au mémory
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Mémory des monstres.
Informations théoriques
Activité supervisée par le PE ou l'ATSEM

1. Présentation des cartes

groupes de 5 | 5 min. | découverte

On va présenter les cartes et faire décrire une carte élève par élève.

Alors X, peux tu me dire comment est ce monstre?

Les élèves décrivent l'image.

Il est vert, poilu, il a des dents pointues...

On peut donner plusieurs exemples suivant le niveau avant de demander aux élèves de se lancer.

2. Jouer au mémory des ogres

groupes de 5 | 10 min. | entraînement

Présenter les règles du mémory et commencer la partie.

Maintenant nous allons jouer au mémory. Il faut retourner une première carte puis une deuxième, si ce ne sont pas les mêmes on les cache, si ce sont les mêmes on les laisse. Chacun son tour.

Les élèves et le PE/ATSEM jouent au mémory.

Le PE fait nommer certaines différences entre les personnages et organise le jeu.

4

Création de son propre monstre.

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Créer un monstre à partir de nouveaux éléments
- Parler de son monstre, le décrire
Durée
17 minutes (2 phases)
Matériel
Plusieurs modèles de monstres mais basés sur le même visage, de nouvelles oreilles, de nouvelles couleurs, de nouveaux yeux, un nouveau nez, une nouvelle bouche, de nouvelles dents.
Préparer suffisamment de pièces pour que les élèves puissent faire de nouveaux monstres.
Préparer des feuilles avec le nom des élèves sur lesquelles ils vont travailler pour pouvoir les prendre en photo après.
Informations théoriques
Travail à mener par le PE.

1. Présentation des éléments

groupes de 5 | 5 min. | découverte

Présenter les différentes parties du monstre en les faisant nommer et en faisant pointer les différences l'une par rapport à l'autre.

Les élèves nomment les parties, leur couleur, leur forme, leur nombre...

Construire ensuite un monstre en nommant les places des parties du visage, "le nez entre les yeux", "la bouche sous le nez"...

2. Création d'un monstre

groupes de 5 | 12 min. | entraînement

Guider les élèves dans la création d'un monstre unique.

Maintenant vous avez tous des pièces et vous allez pouvoir construire vous même un monstre.

Les élèves construisent le monstre sur la feuille.

On questionne les élèves sur la création de leur monstre, on compare, on change...

Prendre en photo les monstres pour en garder une trace.

On conserve les monstres des MS et l'après midi après la sieste on va faire une dictée à l'adulte dans laquelle ils doivent donner un nom au monstre et le commenter.