Les objets dangereux

Discipline
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
MS.
Auteur
A. A.
Objectif
- Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
- Alerter un adulte en cas de danger pour lui-même ou pour un camarade.
- Reconnaître certains produits toxiques ou dangereux et le justifier grâce aux indications visuelles présentes.
- Identifier et nommer les risques liés à certaines activités ou à certains outils utilisés (chuter, se pincer, se couper, s’étouffer, s’électrocuter, se brûler…).
- Adapter et justifier son comportement en fonction des risques identifiés.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 08 octobre 2016
Modifiée le 26 octobre 2016
Statistiques
2175 téléchargements
21 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence reprise et aménagée de: http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/Actions-circo/sciences/modules-sciences-ecoles/cycle1/les-objets-dangereux.pdf

Faire prendre conscience aux élèves des risques de certains objets et produits. Leur permettre de reconnaître les objets dangereux et les symboles utilisés pour désigner des produits non alimentaires.
Initier aux gestes de premiers secours: appeler un adulte ou le 18 ou le 15

Déroulement des séances

1

Les représentations du danger

Dernière mise à jour le 08 octobre 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Adapter et justifier son comportement en fonction des risques identifiés.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Feuille A3
Feutre

1. Recceuil des représentations

collectif | 15 min. | découverte

Le PE arrive avec plein de pansement partout. - Laisser les élèves venir et poser leurs questions - leur dire que je me suis fait mal en coupant/ en tombant / en chauffant .

  • Prendre chaque blessure une a une et poser la question:

Comment aurais-je pu éviter cette blessure?

Comment savoir ce qui est dangereux.

PE prend des notes sur feuille A3

2

Les objets dangereux

Dernière mise à jour le 08 octobre 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Identifier et nommer les risques liés à certaines activités ou à certains outils utilisés (chuter, se pincer, se couper, s’étouffer, s’électrocuter, se brûler…).
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Agrapheuse - ciseaux - cutter - bougie - briquet - allumette - couteau (photo) - râpe - fer à repasser - rasoir (photo) - boite de médicament (avec du sucre dedans) - four (photo) - clou - marteau - tournevis - scie à métal - tapette à rat - échelle (photo)
2 boites en cartons
Remarques
Faire en petit groupe pour contrôler les gestes des enfants.

Ranger les objets dans un lieu sûre avant et après la séance.

1. Découverte et classement des objets

collectif | 15 min. | découverte

Les enfants ont les mains dans le dos. Il n'ont pas le droit de toucher aux objets.

Au moindre risque éloigner physiquement l'enfant.

En salle de motricité pour permettre à tous les E d'être sufisament éloignés, assis et de voir

Tous les objets sont dans un sac. Le PE les sort un par un et demande ce que c'est aux enfants.

Est-ce que c'est dangereux? Pourquoi?

Classer ainsi tous les objets dans les boites.

2. Classement des objets par risque.

groupes de 5 | 10 min. | découverte

Prendre les objets dangereux les renommer.

Les classer selon:

Ceux qui piquent - ceux qui brûlent - ceux qui coupent - ceux qui écrasent

On peu aussi donner l'endroit où peut se trouver l'objet ( à l'école - dans la maison - dans le garage)

3

Les liquides dangereux - est ce de l'eau?

Dernière mise à jour le 08 octobre 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Reconnaître certains produits toxiques ou dangereux
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
15 à 20 petites bouteilles (50cl) contenant différents liquides plus ou moins épais, transparents, opaques, colorés (eau du robinet, eau gazeuse, eau+ sucre, eau + extrait d’amande amère, eau + alcool de menthe, eau + citron, eau + sel, eau + vinaigre, eau + huile, eau + extrait d’anis, gélatine, eau + …) et une ou deux bouteilles contenant de l’eau du robinet.
- Des gommettes bleues, gommettes rouges
- Un gobelet transparent par enfant
- Un pichet rempli d’eau du robinet par les enfants eux-mêmes.

1. Est ce que c'est de l'eau du robinet

groupes de 5 | 15 min. | découverte

Deux élèves remplissent le pichet d’eau du robinet. Un gobelet chacun

On regarde (c’est incolore et translucide), on sent (pas d’odeur), on goûte l’eau : Est-elle sucrée, salée, amère, acide ? (Pas de goût).

Présenter toutes les bouteilles, il s’agit de retrouver les bouteilles remplies d’eau du robinet.

  1. D’abord, on regarde : est-ce que ça ressemble à de l’eau ? Couleur, transparence, mouvement,…
  2. Ensuite, on sent : est-ce que ça sent quelque chose ? Si oui, ce n’est pas de l’eau du robinet.
  3. Enfin, on goûte : est-ce que ça a un goût ? Si oui, ce n’est pas de l’eau du robinet. (seulement si pas d'odeur ou pas de caractéristiques visible)

On colle les gommettes rouges sur les bouteilles qui contiennent autre chose que de l’eau, les bleues sont pour les bouteilles d’eau.

Apprentissages langagiers: description de l’aspect (couleur, présence de bulles, claire, trouble, épais, fluide, etc.), des saveurs (sucré, salé, acide, amer, etc.), présence d’une odeur (ça sent, ça ne sent rien, ça sent bon, ça sent mauvais)

Apprentissages scientifiques: approche d’une démarche (regarder suffit à éliminer plusieurs liquides, puis sentir, enfin goûter. Souvent, on n’a pas besoin de toucher)

Education à la sécurité: évocation des récipients contenant des liquides, trouvés à la maison, auxquels il ne faut pas goûter (liquide vaisselle, lessive, produits pour le nettoyage de la maison, pour le jardin, etc.).
 

4

Les liquides dangereux - les symboles

Dernière mise à jour le 26 octobre 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Adapter et justifier son comportement en fonction des risques identifiés.
- Reconnaître certains produits toxiques ou dangereux et le justifier grâce aux indications visuelles présentes.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Quelques bouteilles de produits ménagers ayant des indications sur l’emballage du caractère dangereux (symboles). (Faire une collecte auprès des familles)
• Bouteille d’alcool.
• Autres bouteilles de la consommation alimentaire.
• Images agrandies de chaque pictogramme et de sa signification.
- cartes symboles

1. Ce qui se boit / ce qui ne se boit pas

collectif | 10 min. | découverte

Les bouteilles sont dans un sac. Le PE les sort une à une.

Qu'est ce que c'est? Est ce que ça se boit?

Positionner les bouteilles dans chaque cartons selon si : "ça se boit" - "ça ne se boit pas"

2. Les étiquettes symboles

groupes de 5 | 10 min. | recherche

Comment peut-on être sûre que ce qu'il y a dans ces bouteilles ne se boit pas?

Faire une lecture des emballages pour déterminer leur utilisation.

Sur toutes les bouteilles qui ne se boivent pas il y a un point commun. Un petit dessin qui se retrouve tout le temps. Pouvez-vous le retrouver?

Repérer les différents symboles, remarquer les couleurs d’alerte: Rouge/Noir. Et la forme. Carré penché rouge

Coller l'étiquette qui correspond au tableau. Et dire ce qu'elle signifie.

Retrouve-t-on ces symboles sur les bouteilles de la consommation alimentaire? »

5

Produit dangereux - symboles - mémorisation

Dernière mise à jour le 26 octobre 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Reconnaître certains produits toxiques ou dangereux et le justifier grâce aux indications visuelles présentes.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Étiquettes symbole

1. Fixation des images et de leur signification

collectif | 15 min. | découverte

Reprendre les étiquettes une à une.

Qu'est ce que c'est? Qu'est ce que ça veut dire? Où le trouve t'on par exemple?

Des symboles - que le produits est dangereux - sur les bouteilles

Si vous voyez une de ces étiquettes que faites-vous? Qu'est ce qu'il ne faut surtout pas faire? Pourquoi?

Ne pas boire ce qu'il y a dedans.

 

2. Activité de tri.

collectif | 15 min. | découverte

Trier ensemble toutes les emballages présentant les mêmes risques

6

Les objets et liquides dangereux - Prévenir/ Alerter

Dernière mise à jour le 26 octobre 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Adapter et justifier son comportement en fonction des risques identifiés.

- Alerter un adulte en cas de danger pour lui-même ou pour un camarade. - alerter le 15 ou le 18
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Mascotte
Pansement
Téléphone en jouet

1. Prendre conscience du danger - alerter

collectif | 20 min. | découverte

Reprendre les objets dangereux.

Les faire utiliser à la mascotte.  Mimétisme - théatre.

AIL OUIL! La mascotte s'est coupée avec le couteau qu'est-ce-qu'il faut faire?

La mascotte a bu de la javel qu'est-ce-qu'il faut faire?

....

Il faut appeler un adulte

Et si il y en a pas? Comment on la soigne?

Il faut appeler les pompiers.

Quelqu'un connaît le numéro des pompiers?

On mime un appel au pompier.

 

7

Les dangers domestiques

Dernière mise à jour le 26 octobre 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Adapter et justifier son comportement en fonction des risques identifiés.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Annexe 6 - Image agrandie danger dans la cuisine

1. Lecture d'image

groupes de 5 | 20 min. | découverte

Présenter l’affiche des situations dangereuses dans la cuisine. Effectuer une lecture d’image
et faire part du vécu si vécu il y a.
Proposer des solutions pour chaque situation trouvée.

8

Atelier Memory

Dernière mise à jour le 26 octobre 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
Mémoriser les symboles
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Memory

1. Jeux

groupes de 6 | 10 min. | réinvestissement

Toutes les cartes sont face-cachée sur la table. 

Un élève retourne deux cartes. Si elles sont identiques ils conservent la paire. Sinon il les retourne.

C'est ensuite au tours de son voisin.

Celui qui gagne la parti et celui qui a retrouvé le plus grand nombre de paire.

 

Possibilité de faire verbaliser les cartes retournées afin de faire le lien entre l'image et la signification.