Découverte
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Savoir mener une démarche d'investigation.
- Décrire et questionner ses observations.
- Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- - brique de jus de fruits vide
- déchets organiques et non organiques
- grilles en plastique (autant que d'élèves)
- 6 bacs de terre (autant que de groupes)
- appareil photo numérique
- Remarques
- Les groupes resteront les mêmes durant toute la séquence et seront hétérogènes.
1. Questions / réponses
L’enseignant montre une brique de jus de fruits vide et demande aux élèves ce qu’il peut (ou doit) faire avec. Réponse attendue : «on la jette». Puis (après plusieurs échanges) : «dans le conteneur destiné aux emballages». Puis il demande : «Est-ce qu’on peut faire la même chose avec d’autres emballages ?»
Il s’ensuit un échange sur les raisons et les bienfaits du recyclage (santé, hygiène, économies, préservation de la nature).
Afin de mieux faire comprendre l’intérêt du recyclage, l’enseignant va faire classer des détritus selon des critères que les élèves auront choisis et les fera ensuite se questionner sur le devenir de ces déchets.
2. 1re phase de l’expérience
L’enseignant dépose quelques déchets sur chaque îlot et demande aux élèves de les classer de la manière qui leur paraît la plus logique. On attend un classement végétaux-animaux / autres. (Si les déchets sont sales, on pourra utiliser des gants jetables).
Il demande alors ce qu’ils pensent qu’il va se passer si on les laisse dans la nature pendant plusieurs semaines. Réponses attendues : «ce qui se mange va pourrir, la nourriture va disparaître dans la terre, et ce qui ne se mange pas ne va pas se modifier», «rien ne va se passer», "ça va disparaître dans la terre"... L'enseignant amène les élèves à dire que le résultat sera différent dans la terre et hors de la terre.
L’enseignant leur explique alors qu’ils doivent prouver leurs hypothèses en faisant une expérience.
Dans chaque groupe, les élèves ne seront pas forcément d'accord sur le résultat de l'expérience ; ils devront donc d'abord se mettre d'accord (ce qui les fera travailler la communication à l'oral et en particulier l'argumentation, ceci de manière transversale)
Chaque groupe d’élèves possède 2 détritus organiques et 2 détritus non organiques ainsi que 4 grilles dans lesquelles ils mettront : un seul déchet. Chaque groupe prend en photo ses grilles contenant un déchet.
Expérience : 1/ un détritus organique enterré - 2/ un détritus non organique enterré - 3/ un détritus organique laissé à l'air libre - 4/ un détritus non organique laissé à l'air libre.
Un élève par groupe possède un élément de l'expérience qu'il va déposer, avec son groupe, à l'endroit convenu.
Les élèves font ensuite un schéma de ce qu’ils viennent de réaliser et écrivent dans leur cahier d’expérience ce qu’ils pensent qu’il va se produire d’ici six semaines (rien, pourriture, disparition…).
L’enseignant indiquera, ou rappellera, que le schéma doit être fait au crayon à papier et comporter un titre, des légendes complètes (reliées par des traits tracés à la règle et qui ne se croisent pas). Il doit être clair et soigné et on doit éviter les détails inutiles et les fioritures destinées à embellir le dessin.
Afin que le dessin soit assez grand, l’enseignant dira de le faire au milieu de la 1/2 page supérieure et prendre toute la hauteur de cette 1/2 page. Il faut être précis car en disant seulement «le dessin ne doit pas être trop petit», les élèves ne comprennent pas forcément ce qu’on attend d’eux.
3. Fin de la séance
L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils ont retenu et écrit les réponses correctes au tableau. A la fin l’enseignant relit à haute voix ces réponses afin de les faire mieux retenir par les élèves.