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Jeu du maître
Dernière mise à jour le 02 octobre 2016
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
- Durée
- 20 minutes (2 phases)
- Matériel
- Un objet pour donner la parole (un bâton, une écharpe particulière...)
- Informations théoriques
- Les élèves doivent se sentir écoutés et chacun doit participer/écouter. Les élèves ont une certain liberté pour raconter mais il est possible ensuite de cibler l'activité en donnant des consignes précises (raconter une histoire imaginaire, son week-end, son anniversaire, parler de ses parents, de ses frères et sœurs, animaux...).
On va principalement faire travailler les compétences orales mais aussi de vie en commun et de décentration.
- Remarques
- Au coin regroupement le lundi est un bon jour car nous pouvons faire revenir les élèves sur les événements du week-end.
Le but étant de pratiquer au moins une fois par semaine cette activité pour qu'elle se passe avec de plus en plus de fluidité.
1. Présentation de l'activité
| 2 min. | découverte
Le PE va présenter l'activité aux élèves et donner l'objet à l'élève sélectionné.
Maintenant nous allons jouer au jeu du (de la) maître(sse), X va prendre ma place et nous raconter une histoire. Comme il a *objet* il est le seul à avoir le droit de parler et on peut lever la main si on veut poser une question.
Le PE se place avec les élèves et doit lever la main pour participer.
2. Discussion
| 18 min. | entraînement
Un élève, équipé de l'objet, va raconter une histoire.
Faire avancer le débat en posant des questions (surtout dans les premières séances) et gérer le calme dans la classe. Quand l'élève a terminé on invite un autre élève à prendre sa place.