Le saucisson - mini leçon
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Utiliser la voie graphophonologique pour lire des mots inconnus en conservant une fluidité dans la lecture.
- Verbaliser ses procédures dans des échanges avec le professeur et les autres élèves.
- Durée
- 26 minutes (4 phases)
- Matériel
- Carnet de fluence individuel de l'élève (rangé dans la pochette cartonnée)
Un surligneur par élève
Carte d'ancrage de la stratégie
Intitulé de la stratégie DECLIC pour affichage sur tableau DECLIC
Polycopiés "les rondelles de saucisson"
Mini-leçon de fluence
Un miroir de poche (éventuellement)
Cahier de lecteur de chaque élève
- Remarques
- Phases 1, 2 et 3 en demi-classe voire classe entière.
Phase 4 en atelier (groupes de lecteurs homogènes)
1. Capter l'attention des élèves par une référence au quotidien et présentation de l'objectif
Demande aux élèves : "Lorsque nous voulons manger une saucisse ou du saucisson, le met-on entier dans sa bouche pour le ou la manger?". Il est attendu des élèves des rires, l'attention est captée. Reposer la question si nécessaire.
"Non, nous devons découper la saucisse pour pouvoir la mâcher".
Rebondir sur le fait que si nous ne mâchons pas la saucisse et si nous ne la coupons pas auparavant, nous pouvons nous étouffer et nous ne pouvons plus manger : nous sommes bloqués en plein repas.
Expliquer qu'en revanche, en mangeant le saucisson rondelle par rondelle, on peut réussir à manger tout le saucisson en un seul repas si l'on est très gourmand.
Faire le parallèle avec la lecture : lorsque nous rencontrons un très long mot et/ou un mot que l'on ne connaît pas, si nous ne le découpons pas et que nous essayons de l'avaler tout rond c'est-à-dire de le lire d'un seul coup : il ne passe pas bien, il est écorché ou non lu et on peut être bloqués sur la suite de sa lecture !
Faire un autre parallèle entre le saucisson pendant le repas et la lecture du mot au sein d'un texte : si nous sommes très concentrés, on peut réussir à lire tout le mot si nous l'avons bien au préalable découpé en rondelles. Afficher la carte d'ancrage de la stratégie au tableau. Donner l'objectif de la séance aux élèves : "Nous allons utiliser la technique du saucisson à découper en rondelles sur les mots. Vous allez aujourd'hui apprendre à découper les très longs mots en syllabes pour réussir à les lire entièrement".
2. Verbalisation de la stratégie
En s'appuyant sur le visuel de la carte d'ancrage, formuler la stratégie "Pour déchiffrer de longs mots, je les découpe en morceaux".
Préciser que chaque morceau devra être une syllabe. Demander aux élèves de préciser ce qu'est une syllabe. Refaire un point si nécessaire sur le fait qu'à chaque fois que notre bouche fait un mouvement lorsqu'elle dit ou lit un mot, nous changeons de syllabe. Faire un exemple avec le mot "canard", le prononcer très distinctement avec une prononciation exagérée. Ecrire le mot au tableau. Demander aux élèves combien de formes différentes ma bouche a eu pendant que je prononçais le mot "canard".
2 ==> 1 pour "ca" et 1 pour "nard". Il y a donc 2 syllabes dans le mot "canard".
Si je devais découper ce mot en syllabe, je le couperais donc entre "CA" et "NARD". Appliquer la stratégie par écrit au tableau sur le mot.
Reprendre l'explication de la stratégie : "Je coupe donc une tranche ou un morceau par syllabe. Je coupe la première syllabe (faire le geste du couteau avec son doigt à l'endroit où le mot doit être tranché) et je la lis : "CA". Je coupe la deuxième syllabe (faire le geste du couteau) et je la lis "NARD".
Faire coller la mini-leçon de fluence dans le cahier de lecteur violet. La faire lire par un ou plusieurs élève(s) et surligner les termes importants.
3. Application sur des mots d'un texte connu
Expliquer aux élèves qu'ils vont essayer d'utiliser cette stratégie sur les mots d'un texte qu'ils connaissent déjà. Demander aux élèves d'attraper leur carnet de fluence (dans la pochette cartonnée). Leur demander de chercher dans le texte "Nos voisins les Anglais" (déjà lu à plusieurs reprises en lecture fluence répétée) un mot de plus de 2 syllabes chacun et de le surligner.
Chacun son tour, faire lire son mot en faisant le geste du couteau au bon moment et en scandant bien les syllabes.
Pour les élèves ne parvenant pas à trouver les syllabes, faire prononcer le mot et faire identifier les mouvements de bouche. Pour ceux qui ne parviendraient pas à le voir sur eux-mêmes, utiliser un miroir ou faire prononcer le mot par la maîtresse.
4. Entraînement en atelier dirigé
Imprimer une fiche par élève (différenciation de 2 niveaux de lecture) et distribuer à chacun. Expliquer aux élèves le lien entre la phase 3 et la phase 4 : "Vous avez appliqué cette nouvelle stratégie de lecture à des mots connus, déjà lus et vous allez maintenant appliquer cette stratégie à des mots non connus ou en tout cas longs et plus complexes à lire d'un premier coup d'oeil".
"Voici des saucissons de mots. Vous allez lire chacun votre tour une tranche du mot saucissonné. Le suivant relit le mot entier, d'une seule traite une fois qu'il l'a identifié". Faire lire chacun son tour une tranche avec la gestuelle.
Sur la deuxième partie de la fiche, chacun lit un mot et le découpe en tranches en scandant les syllabes, en appliquant la gestuelle. Faire relire le mot décodé d'une seule traite pour intégrer sa forme globale et donc son sens. Une fois que tous les mots ont été découpés au sein du groupe, faire une application individuelle écrite : chacun trace un trait aux frontières des syllabes pour indiquer où il a découpé le mot pour pouvoir bien le lire et le relire.
Conclure l'atelier par un rappel du nom de la stratégie et de comment elle peut être réutilisé quotidiennement dans les lectures suivies de la classe ou dans les lectures plaisir pour ne pas resté bloqué sur un long mot ou sur un mot inconnu.