Découverte de l’Ultimate !
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Coordonner des actions motrices simples.
- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu
- Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires.
- Durée
- 28 minutes (5 phases)
- Matériel
- - 1 frisbee pour 2 (+3 de secours)
- 2 plots par binôme
- 1 sifflet
- flashcards échauffement (cf. pj)
- Remarques
- - Séquence conçue pour une école avec terrain de sport à 10-15min de marche de l'école
1. Échauffement
Les élèves forment une ronde. Après obtention d’une ronde parfaite, chacun lâche la main de l’autre et recule d’un pas.
Le PE prend le rôle de coach d’échauffement pour cette séance de découverte (plus tard pris en charge par des élèves à tour de rôles)
Le PE lance un minuteur de 5min
Les élèves s'échauffent dans l’ordre suivant : nuque (30s), épaules (30s), coudes (30s), poignets (30s), doigts (30s), bassin (30s), chevilles (30s), course et slalom (1min30s)
2. Démonstration et explication des consignes de l'activité
Le PE explique aux élèves qu’ils vont devoir se mettre en binômes. Chaque binôme aura avec lui un frisbee et 2 plots (placés à 5m l’un de l’autre). L’activité est lancée/interrompue au coup de sifflet
Le PE réalise une démonstration de lancer avec un élève
Les élèves posent éventuellement leurs questions
3. Passes simples
Conformément aux consignes données dans la phase précédente, les élèves récupèrent leur matériel et se mettent en place.
Coup de sifflet pour signifier début/fin de l’activité
Le PE passe devant chaque binôme pour donner des conseils, aider
4. Débriefing sur les lancers/réceptions
Les élèves viennent s’assoir en cercle autour du PE. Chacun laisse son frisbee près de son plot.
PE demande aux élèves : Que remarque-t-on sur nos lancers ? Que se passe-t-il si on rattrape un frisbee de face ?
5. Mini-jeu : Giga échanges
Le PE explique les règles de l’activité : on va essayer de faire le plus d’échanges possibles sans faire tomber le frisbee. Chaque binôme compte le nombre d’échanges (1 échange = 1 A/R de frisbee).
Les élèves reprennent leur position en face des plots avec leur binôme.
Les élèves débutent/terminent l’activité au coup de sifflet
Le PE note le nombre d’échanges de chacun
Fin de séance : on ramasse le matériel et on est prêt à rentrer en classe