Les caractéristiques de mon lieu de vie

Discipline
Se situer dans l'espace
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
E. ELEMENTAIRE
Objectif
Cycle 2
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...).
- Lire des plans, se repérer sur des cartes.
- Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
Cycle 3
CM1
- Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
- Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
- Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
  • Se repérer dans son environnement proche.
  • Lire des plans, se repérer sur des cartes.

Cycle 3 - Programme 2020-2024

  • Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
Dates
Créée le 16 octobre 2024
Modifiée le 16 octobre 2024
Statistiques
15 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Ce thème introducteur réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l'élève et la découverte de son environnement proche pour élargir ses horizons.
On travaille sur les représentations et les pratiques que l'élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l'élève est (sont) insérés dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde.
Un premier questionnement est posé sur ce qu'est "habiter".
Cette séquence fait suite à la sortie au CPM Centre Photographique Marseille) qui se situe dans le quartier de l'école : "La Joliette".

Déroulement des séances

1

Où est-ce que j'habite ?

Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
Réaliser une description de son lieu d'habitation
Faire le lien entre différentes représentations d'une commune.
Cycle 2
- Se repérer dans son environnement proche.
- Lire des plans, se repérer sur des cartes.
Cycle 3
- Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
- Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
plan du quartier (carte IGN)
photographie aérienne du quartier
blason de marseille
vidéo projecteur
questionnaire de recherche
trace écrite ( texte à trous pour les CE2)

1. Description du blason

collectif | 10 min. | découverte

Projeter le blason de la ville de Marseille et demander aux élèves s'ils savent ce que c'est, s'ils l'ont déjà vu, et si oui : à qui/ à quoi il appartient ? Demander aux élèves de décrire ce qu'ils observent sur le blason. Ecouter les élèves puis donner l'explication suivante  :

Blason = symbole d'une ville

Ce blason est le blason de la ville où vous habitez : Marseille. Son origine remonte au Moyen-âge. On retrouve les armoiries de Marseille gravées dans le livre rouge de Marseille illustrant le serment solennel du viguier. (personne qui rendait la justice au nom des comte puis du roi dans le midi de la France / on peut comparer le viguier au maire). 

Informations pour l'enseignant : Aux quatre angles était disposée la "croix d'azur sur fond d'argent", souvenir des croisades. Officiellement, l'enregistrement de ces armoiries qui fait suite à l'édit de Colbert,réglementant les blasons, date du 10 Juillet 1699. Leur usage s'est perpétué jusqu'à la Révolution. Le 21 Juin 1790 en effet l'Assemblée Constituante décréta la suppression des armoiries, trop associées à la noblesse et à l'ordre ancien. La croix d'azur disparut donc des papiers publics. Il faut attendre le décret impérial du 17 Mai 1809 pour que les villes puissent à nouveau reprendre des armoiries. Aussitôt le Conseil Municipal de Marseille délibère de reprendre l'ancien écusson et d'obtenir l'autorisation de l'empereur. Cette demande aboutira en 1810, mais le nouveau blason où figuraient outre la croix, des abeilles et un vaisseau gravé par Poize en 1811 n'a pratiquement jamais servi.
Après la chute de Napoléon et le retour à la monarchie, Marseille reprend ses anciennes armoiries agrémentées cette fois d'un lion armé d'un caducée et d'un taureau armé d'un trident (lettres patentes de Louis XVIII du 25 Novembre 1815). Le décor des armoiries, surmonté à partir de 1826 d'une couronne murale, paraît se fixer à partir de cette date jusqu'en 1883: une corne d'abondance et un trident avec la devise Massilia civitas (cité de Marseille).C'est ce blason qui sert de sceau aux actes officiels de la municipalité. Pour le papier administratif en revanche, c'est le modèle réalisé en 1883 à la demande du Maire par le conservateur du Cabinet des Monnaies et Médailles Joseph Laugier: les armes y figurent avec le taureau et le lion et la devise de Marseille: Actibus immensis urbs fulget Massiliensis (La Ville de Marseille resplendit par ses hauts faits).

Descriptif du blason (projeter le blason avec les explications)

En haut

La couronne (centrée) représente les murailles de la ville

Sur le côté gauche

Le trident (en haut) symbolise " Mer et voyage "

Le Taureau (sur le côté) symbolise " Patience, travail et agriculture "

La Croix bleue (en bas) symbolise " Foi et fidélité "

Sur le côté droit

Le Caducée (en haut) symbolise " Echange et Commerce "

Le Lion (sur le côté) symbolise " Force, puissance et vigilance "

En bas

La phrase " Actibus immensis urbs fulget Massiliensis " signifie " La ville de Marseille resplendit par ses hauts faits ".

Ce blason se retrouve sur les plaques de rue, l'hôtel de ville, les panneaux touristiques... (projeter les photos à partir du site pour montrer aux élèves où l'on peut retrouver ce blason dans la ville) : https://www.marseilletourisme.fr/fr/blog/zoom-sur/blason-drapeau-marseille/

 

 

2. Travail en groupe : La carte de la commune

collectif | 10 min. | recherche

Nous allons travailler sur notre commune, Marseille, car c'est important de bien connaître l'endroit où on vit . Pour cela, je vais d'abord vérifier si vous êtes capables de vous repérer sur le plan de la commune.

Distribuer le plan à chaque élève. Demander aux élèves d'entourer en rouge l'école, de colorier en rouge le bâtiment où est leur classe, d'essayer d'entourer leur immeuble/ maison en bleu s'ils la trouvent (s'aider des noms des rues)

Laisser les élèves faire leur remarque sur cette carte. 

Distribuer ensuite la carte aérienne et leur demander de faire la même chose qu'auparavant. Les élèves sont encouragés à mettre en parallèle les deux cartes pour se repérer. Laisser les élèves faire leur remarque sur cette carte. (carte que l'on peut comparer avec la carte distribuée lors de la séquence "Se repérer dans l'espace et le représenter"

 

3. Mise en commun orale : La carte de la commune

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Corriger sur le vidéoprojecteur en faisant venir les élèves.

4. Travail individuel : Ma commune

individuel | 15 min. | recherche

Vous allez maintenant découvrir quelques informations sur Marseille, certaines que vous connaissez peut-être et certaines que vous ne connaissez pas.

Nous allons d'abord lire le texte ensemble. S'il y a des mots et du vocabulaire que vous ne comprenez pas, nous allons les expliquer ensemble.

cité phocéenne / climat / fleuves côtiers

Les élèves réalisent les exercices individuellement. Ils répondent aux questions sur la fiche. Corriger les questions a) à c) et réaliser le d) collectivement avec le vidéo projecteur. 

5. Individuel Traces écrites de la séance sur le cahier

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Différenciation : Texte à trous pour les CE2 / Leçon à copier en entier pour les CM1 et CM2. (projeter la leçon à trous)

Distribuer la fiche à trous pour les CE2

Les CM1 et CM2 ont pour consigne d'écrire proprement et de coller le blason sous le titre

En France, une ville est une commune d'au moins 2 000 habitants. Lorsqu'il y en a moins, on parle de village. La commune où j'habite est Marseille. Comme elle compte 873 076 (huit-cent-soixante-treize-soixante-seize habitants, elle se classe dans la catégorie des grandes villes. 

Son maire est actuellement Benoît Payan, il a été élu en 2020. Les prochaines élections seront en 2 026.

Une commune : un territoire (ville ou village) dirigé par un maire et un conseil municipal

Un maire : Il représente l'Etat dans la commune : il vérifie que les lois sont bien exécutées et il enregistre les naissances, décès et mariages.