Découvrir la notion d'aire et différencier aire et périmètre
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- - Différencier aire et périmètre d'une figure.
- Comparer des surfaces selon leur aire, par estimation visuelle ou par superposition ou découpage et recollement.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Cerceaux
- Tableau / TBI
- Crayons tableaux
- Règle au tableau (double décimètre)
1. Que savez-vous ?
- L'enseignant demande aux élèves s'ils ont des connaissances et notions sur l'aire d'une figure, la différence entre aire et périmètre d'une figure. Pour illustrer sa question, l'enseignant dessine au tableau un rectangle (car plus facile à imager pour les élèves et important pour la suite) et leur demande comment les élèves pourraient trouver l'aire.
L'objectif étant de faire réaliser aux élèves que l'aire ne peut pas être trouvé de la même façon que le périmètre. (Donc pas de réponse spéciale attendue mis à part qu'on ne peut pas trouver l'aire pour l'instant).
- L'enseignant indique ensuite aux élèves que, pour mieux comprendre, la classe va se rendre dehors.
2. Allons dehors !
- L'enseignant aura placé au préalable des cerceaux dans la cour.
D'un côté, des cerceaux répartis au sol en formant un rectangle de 4 cerceaux x 3 cerceaux.
De l'autre, des cerceaux répartis au sol en formant un rectangle de 6 x 2.
- L'enseignant demande aux élèves "quelles figures forment ces cerceaux ?" (des rectangles), "les rectangles ont-ils la même forme ?" (non), "lequel est "le plus grand" ?. L'enseignant écoute les réponses des élèves (le deuxième rectangle étant plus long, les élèves auraient tendance à répondre le deuxième).
- L'enseignant demande aux élèves de calculer le périmètre de chaque figure composée de cerceaux (le premier rectangle a un périmètre de 14 tandis que le deuxième a un périmètre de 16).
Acquiescer sur le fait que l'un des rectangles est plus grand que l'autre, le périmètre du deuxième est plus grand.
- L'enseignant demande ensuite aux élèves combien de cerceaux possède chaque rectangle (les 2 rectangles sont composés de 12 cerceaux).
Il questionne les élèves sur cette différence (on compte le même nombre de cerceaux dans chaque rectangle alors que l'un des deux est plus grand que l'autre).
- Vu que le deuxième rectangle est plus allongé, son périmètre est plus grand mais comme l'autre est plus large, on peut y mettre plus de cerceaux. On peut mettre peu de cerceaux dans un rectangle peu large. (Cela peut être à la fois ce que peut expliquer l'enseignant aux élèves mais aussi ce que peuvent dire les élèves).
On pourrait donc mesurer de plusieurs façons une figure : le périmètre, que vous connaissez, et l'aire, ce qui correspond à l'intérieur de la figure.
Pour renforcer la notion d'aire, faire la même activité avec 2 autres rectangles : le premier de 12 cerceaux les uns à côté des autres et le deuxième de 3 x 4. (Le périmètre du premier est donc de 26, le périmètre du second est de 14, mais l'aire est la même malgré le fait qu'un rectangle soit plus long que l'autre).
3. Au tableau
Retour en classe.
- L'enseignant reprend au tableau ce qui a été fait dans la cour de l'école :
- L'enseignant retrace les différents rectangles réalisés à l'aide des cerceaux. L'enseignant image en dessinant d'abord les cercles au tableau puis les encadre pour former un rectangle. Il demande ensuite aux élèves comment on pourrait démontrer que le rectangle de 3x4 peut avoir la même surface/étendue/aire que l'autre rectangle de 2x6. Il est important de rappeler que nous pouvons nous aider de la phase précédente dans la cour.
"On prend deux cerceaux du rectangle de 3x4 et on les place dans le rectangle de 2x6 et on continue jusqu'à remplir le rectangle de 2x6." L'enseignant approuve et demande à un élève de la classe de venir le faire au tableau.
- L'enseignant demande ensuite aux élèves ce qu'ils remarquent, "qu'en est-il du rectangle de 3x4 cerceaux, est-ce qu'il reste des cerceaux ?" "Non, il ne reste pas de cerceaux." "Que pouvons-nous dire dans ce cas ? Est-ce que les deux rectangles ont la même surface/aire ?" "Oui, ils ont la même aire."
- L'enseignant demande alors "Mais qu'est-ce qu'une aire finalement ?" et les élèves répondent avec ce qu'ils ont vu, il n'y a ici pas de réponse attendue. L'enseignant explique que "l'aire est une grandeur reliée aux surfaces, on l'utilise pour mesurer une surface."
4. Cherchons ensemble
- L'enseignant précise maintenant aux élèves qu'il est temps de s'entraîner à comparer et mesurer des aires sur leur cahier. Avec le manuel "à portée de maths CM2", les élèves vont faire individuellement la partie "cherchons ensemble" du manuel, il explique bien la consigne et la présentation attendue pour les réponses et une correction collective s'ensuivra.
Réponses attendues : 1. La figure A correspond à 56 unités u et à 28 unités v, 56 est le double de 28, j'ai besoin de plus d'unités u que d'unités v, alors l'unité v est deux fois plus grande que l'unité u (ou l'unité u est deux fois plus petite).
2. La figure A contient 112 unités w, 112 est deux fois plus que 56, donc c'est pareil que la question 1, j'ai besoin de plus d'unités w que d'unités u donc l'unité est deux fois plus grande que l'unité w.
3. La figure A peut contenir 14 unités x, on remarque que nous pouvons mettre quatre unités u dans une unité x, donc x est 4 fois plus grand que l'unité u. (Vérifier ensemble avec un élève qui peut démontrer au tableau).