Évaluation diagnostique
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Les élèves connaissent leur niveau de fluence de départ.
AFC :
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
AFC :
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
- Matériel
- - Évaluation initiale (p1 pour la phase de découverte, p2 pour le PE pour l'évaluation diagnostique, p3 pour la phase après l'évaluation diagnostique) : 1/élève
- Grille collecte de performance : 1/élève
-Grille de notation couleur plastifiée
1. Présentation de la notion + mise en activité
Rappel du domaine d'enseignement et lancement de séance
"Qui peux me rappeler dans quel domaine nous allons travailler ? Qui se rappelle de ce qui a été annoncé pendant les rituels du matin ? Si vous ne vous en souvenez plus, où pouvez-vous trouver l'information ?"
"En français" // "Sur l'affichage de l'emploi du temps affiché au fond de la classe"
"Parfait, nous allons travailler en français et plus particulièrement nous allons travailler la fluence. La fluence c'est un mélange entre votre vitesse de lecture (si vous lisez vite ou lentement) , votre précision de lecture (si vous lisez correctement les mots, si vous vous trompez ou si vous essayez de les deviner) et ce qu'on appelle l'expressivité (si vous respectez la ponctuation, si vous mettez le ton en fonction par exemple)."
"Donc cette séance va me permettre de vous répartir en différents niveaux de fluence. Pour moi : cela va me permettre de vous préparer des exercices adaptés à votre niveau pour que vous puissiez progresser, et pour vous : cela va vous permettre de connaître votre niveau de fluence de départ et de pouvoir suivre votre évolution tout au long de l'année. Vous allez voir que plus vous allez progresser en fluence, mieux vous allez comprendre ce que vous lisez et vous serez plus performants sur les autres disciplines aussi car vous serez plus efficaces en lecture."
"Donc je vais vous distribuer cette feuille *montrer la p1* quand vous aurez la feuille sur votre table vous écrivez votre nom de famille et votre prénom ici à côté de "nom" *pointer du doigt sur la feuille* et vous écrivez à côté la date sous ce format, regardez je vous l'écrit au tableau *écrire 03/09/2024*. Ensuite vous attendez le groupe pour qu'on puisse lire la consigne de l'exercice 1 tous ensemble.
Qui n'a pas compris ? Est-ce que 1 ou 2 élèves peuvent réexpliquer au groupe ce qu'il faut faire quand je vous ai distribué votre feuille ?"
"Quand on a notre feuille on écrit notre nom et notre prénom en haut, et la date à côté et on attends pour lire ensemble la consigne"
*Distribuer les feuilles, attendre que tous commence à se mettre à écrire et aider ceux qui ne se sont pas mis en route et ceux avec des difficultés d'écriture.*
"Avant de commencer, vous n'aurait pas besoin d'écrire pour cette partie donc vous pouvez ranger vos torusses. Qui voudrait lire la consigne de l'exercice 1 ?"
Lecture par un ou deux élèves. *Aider la lecture*
"Qui est-ce qui peux nous expliquer ce qu'il faut faire ?*
"Il faut lire rapidement tous les mots outils."
*Faire reformuler les élèves les plus discrets depuis le début de la séance, et au besoin un élève qui a bien compris pour ré-expliquer.*
"D'accord donc maintenant que tout le monde a compris, vous allez pouvoir lire à voix basse les mots de l'exercice 1, est-ce que vous pouvez tous ensemble me parler à voix basse que l'on soit d'accord sur le volume ? Super, donc là *à voix haute* je parle à voix haute mais là *à voix basse* je parle à voix basse. Je vous place le curseur sur l'affichage pour que vous vous en souvenez, et vous pouvez commencer. je vais passer dans les rangs mais n'hésitez pas à lever la main si vous avez besoin d'aide ou si vous avez une question. Allez-y."
*Attendre que tous commencent la tâche pour identifier ceux qui mettent plus de temps à rentrer dans la tâche et ont besoin d'aide, puis passer dans les rangs.*
2. Exercice n°1
Lecture individuellement à voix basse des mots outils de l'exercice 1.
Passage dans les rangs une première fois. Observation des élèves, noter une première répartition de niveau pour la phase suivante et aider les élèves en difficulté.
Si il y a des élèves en grande difficulté, former un groupe et leur demander d'attendre qu'on ai fini le tour et qu'on vient travailler avec eux ensuite."
3. Exercice n°2
Au fur et à mesure, placer ceux qui ont fini par 2 ou 3 plutôt homogène.
"Tu peux aller t'installer avec ... . Vous commencer à lire la consigne et j'arrive pour vous dire ce que j'attends de vous."
"Qu'est-ce que vous avez compris de la consigne ?"
Il faut lire rapidement les 30 mots.
"Tout à fait. Ces mots sont les mots du texte de l'exercice 3. Ce que j'attends de vous en binôme : comme vous allez lire chacun votre tour, celui qui ne lit pas mets une petite croix au crayon à papier sous le mot que le lecteur a mal lu. Donc par exemple, c'est X qui commence à lire, X tu donnes ta feuille à Y pour qu'il l'annote et Y tu donnes ta feuille à X pour qu'il puisse lire tous les mots. Imaginons que X a mal lu ce mot *pointer du doigt un mot au hasard*, Y tu mets une petite croix sous le mot sur la feuille de X. Et ensuite vous échangez, vous échangez de nouveau vos feuilles, Y tu lis et X tu annotes."
"Quand vous êtes tous les deux passé. vous vous entraînez à relire quelques fois à l'autre les mots sur lesquels vous avez eu des difficultés, et vous lisez une première fois le texte de l'exercice 3."
"Qui n'a pas compris ? Est-ce que vous pouvez m'expliquer le travail qui est demandé ?"
"Super, au travail !"
4. Exercice 3 : Évaluation diagnostique individuelle
Observation des binômes. Faire passer les plus performants en premier pour laisser plus de temps aux autres de s'entraîner.
Lecture du texte de l'exercice 3.
"Super, maintenant que vous vous êtes entraînés, on va essayer de déterminer dans quel niveau vous allez être. Pour cela, vous allez chacun votre tour lire le texte pendant 1 minute. Sur ma feuille je note les erreurs que vous faites. il faut que vous restiez concentrés et que vous continuiez à lire. Il ne faut pas que ça vous inquiète, c'est tout à fait normal de se tromper et ce n'est pas grave, on est là pour progresser, là c'est impressionnant parce que c'est la première fois mais vous allez voir que vous allez très vitre progresser, c'est à force d'en faire que vous aller lire de plus en plus de mots. Au bout de 1 minute je vous coupe. Et on calculera combien de mots vous avez lu sans erreurs.. Attention ce n'est pas une course de vitesse, le but c'est de lire le plus de mots possibles oui, mais il faut bien les lire, si par exemple vous lisez 20 mots en 1 minute mais que sur ces 20 mots, 15 sont mal lus, votre score sera moins bien qu'un élève qui va lire 10 mots en 1 minute mais sans aucune erreurs. Une fois que vous êtes passés vous allez chercher une fiche-activité qui est sur la table à côté du bureau et vous retournez à votre place en silence pour ne pas gêner les autres."
"Qui n'a pas compris ? Qui peut reformuler brièvement ce que vous allez faire ?"
Les élèves reformule la consigne : On lit pendant une minute, quand le chrono sonne on s'arrête et on calcul le nombre de mots correctement lu. Ensuite on va chercher une feuille d'exercices, le temps que les autres passent.
Codage sur la feuille Grille de collecte, et report du score et de l'endroit où l'élève est arrivé à 1 minute sur la feuille élève.
5. Retour sur l'évaluation diagnostique
"Vous êtes tous passés. Ceux qui ont commencés la fiche de compréhension, vous vous arrêtez là on reprendra plus tard. Qui est-ce qui peut nous récapituler rapidement ce qu'on a fait aujourd'hui ?"
On a fait des exercices de fluence et on a calculer le nombre de mots correctement lus en 1 minute.
"Très bien, comment vous avez trouvé ce petit test ? Comment vous vous êtes sentis ?"
C'était pas facile. // 1 minute c'est trop rapide // Je me suis trompé sur des mots que je sais lire normalement.
*Ramener le calme*
"Et oui, ce n'est pas facile c'est vrai, 1 minute c'est vraiment très court. Mais vous allez voir que vous allez vite progresser avec les prochain exercices et on pourra refaire ce test plus tard et vous verrez que vous lirez beaucoup plus de mots."
"Est-ce que quelqu'un pourrait nous rappeler pourquoi on a fait ça ? Quel est l'intérêt ?"
Le but c'est de pouvoir lire plus de mots plus vite pour pouvoir mieux comprendre.
"Effectivement vous allez voir que plus vous aller réussir à lire vite, plus votre lecture sera plus fluide et su coup vous comprendrez mieux ce que vous lirez. Aller, je vais demander aux ramasseurs de récupérer les feuilles et de les mettre sur mon bureau. Vous pouvez ranger vos affaires, on va passer à l'art plastique."