Rituel plastifiche 1
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Durée
- 15 minutes (5 phases)
- Matériel
- Plastifiche 1
boites + bâtonnets
feutre ardoise + chiffon
1. Présentation
· Chaque jour compte 1er jour ( Il est important de commencer le rituel le 1er jour d’école.
Expliquez aux élèves en quoi ce rituel consiste : il s’agit de compter les jours d’école passés au CP. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, évoquer la fameuse «fête des 100 jours».
Expliquez aux élèves que, chaque matin, ils vont travailler sur le nombre du jour et faire de petits exercices de numération et de calcul. Lors de ce premier jour, la fiche est vidéoprojetée et réalisée uniquement en collectif.
Distribuez aux élèves leur petite boite avec le premier bâtonnet en leur expliquant qu’il représente 1 jour d’école.
Expliquez-leur qu’ils pourront s’aider de ce matériel pour remplir leur plasti-fiche tout au long de l’année.
Le deuxième jour 2, distribuez la plasti-fiche n°1 aux élèves et expliquez-leur en quoi consiste chaque exercice.
Montrez-leur comment remplir chaque item ; ils prendront très vite des habitudes et de l’assurance et pourront dès le troisième jour, commencer à compléter les items seuls. )
2. Jour d’école / date
Écrivez en abrégé la date au tableau en verbalisant à chaque fois: nous sommes le 2 septembre. Le mois de septembre est le 9e mois de l’année, donc on écrit 09.
Les élèves recopient la date. Le jour d’école est écrit en chiffres dans la case colorée: expliquez aux élèves que c’est sur ce nombre que le travail va porter. Les dix premiers jours d’école, nous avons choisi de ne pas faire écrire les nombres en lettres par les élèves.
L’enseignant peut l’écrire au tableau sous la dictée des élèves, qui s’empareront ainsi peu à peu de l’affichage référent de la classe.
3. Dénombrement
Cet item est une activité de dénombrement: il s’agit de constituer une collection. Même si cela ne pose en général que peu de problème aux élèves, vous pouvez proposer aux élèves en difficulté de faire correspondre terme à terme les carrés avec leurs bâtonnets.
4. Pair / impair
Expliquez aux élèves que l’on met les bâtonnets de la boite par 2, comme s’ils étaient en rang. Si tous les bâtonnets peuvent être rangés par 2, on dit que le nombre est «pair». S’il y a un bâtonnet seul, le nombre est dit «impair». Au fur et à mesure des jours, on peut espérer qu’un élève fasse la remarque suivante: un jour, c’est pair, un jour, c’est impair. Rebondissez sur cette remarque et mettez en évidence cette alternance lorsqu’elle émerge d’un élève.
5. Addition
Les premiers jours, tant que l’addition n’a pas été découverte en collectif lors des séances d’apprentissage, c’est principalement l’enseignant qui réalise cet item. Incitez les élèves à utiliser leurs bâtonnets et à les scinder en deux groupes afin de produire une addition.
Au tableau, vous pouvez utiliser des pailles (plus grandes et donc visibles de loin) et placer dans chacune de vos mains un paquet de pailles pour montrer aux élèves comment produire une «addition du jour».
Les jours 1 et 2, contentez-vous d’une seule addition (0 + 1 = 1, puis 1 + 1 = 2). Écrivez au tableau le calcul en oralisant chaque étape et veillez à ce que chaque élève le recopie correctement. En effet, parfois les élèves ne respectent pas la syntaxe de l’écriture mathématique et peuvent écrire 11 + = 2, d’où l’importance de verbaliser chacune des étapes du calcul.