Encourager la coopération et le sentiment d'appartenance à la classe/ à l'école

Disciplines
Education physique et sportive, Arts plastiques et Enseignement moral et civique
Niveaux
CP.
Auteur
E. BRICOUT
Objectif
- Respecter autrui : accepter et respecter les différences.
- Participer et prendre sa place dans un groupe.
- Coopérer en vue d’un objectif commun.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Être capable de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
  • Coopérer et faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui.
Dates
Créée le 06 août 2024
Modifiée le 07 août 2024
Statistiques
130 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Demi journée d'intégration, la semaine de la rentrée, pour mieux connaître les autres élèves, commencer à développer l'empathie, le sentiment d'appartenance à la classe, l'école; améliorer le vivre ensemble.

Déroulement des séances

1

Jeu: mieux connaître ses camarades, se trouver des points communs.

Dernière mise à jour le 07 août 2024
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
- Respecter autrui : accepter et respecter les différences.
- Participer et prendre sa place dans un groupe.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
jeu de cartes
Remarques
Cette séance sera suivie d'un atelier artistique coopératif (création d'une oeuvre collective) et d'ateliers sportifs (jeux de connaissance et coopératifs)

1. jeu en collectif

collectif | 30 min. | découverte

- Les élèves sont au coin regroupement, l'enseignante explique: " Nous allons faire un jeu, dans le but de mieux nous connaître, mieux connaître les goûts, les pensées et les sentiments de tous les  élèves de la classe.  Nous allons passer beaucoup de temps ensemble cette année et il est important de bien se connaître. Vous allez vous rendre compte que nous sommes tous différents, mais, sur certains points, on se ressemble aussi. On peut aimer/ ne pas aimer les mêmes choses, on peut parfois avoir peur des mêmes choses, c'est ce que nous allons découvrir avec le jeu d'aujourd'hui''.

- règles: un élève tire une carte, l'enseignante lis le sujet (ex: quelle est ta couleur préférée?), l'élève répond. L'enseignante propose alors aux élèves qui ont la même réponse de rejoindre leur camarade et leur explique '' vous avez un premier point commun, vous aimez la même couleur", on continue avec le reste des cartes. On peut alors choisir un élève qui ne s'est pas levé.

- à la fin du jeu: bilan de l'activité. Pourquoi a-t-on fait ce jeu? Qu'avez vous retenu/ remarqué?

2

une oeuvre collective

Dernière mise à jour le 07 août 2024
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
- Coopérer dans un projet artistique.
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
- rouleaux de papier
- peintures couleurs vives, un pinceau + un pot par élève
- livre: peinturlures, les ateliers d'Hervé

1. Le champ de fleurs

collectif | 45 min. | recherche

- les élèves sont installés autour des rouleaux de papier, leur expliquer que nous allons créer une oeuvre collective, nous allons créer ensemble, comme une grande équipe. Ne pas donner le thème de l'atelier, expliquer que nous découvrirons le thème à la fin.

_ lire et enchaîner les étapes comme elles sont décrites dans le livre.

- à la fin, bilan de l'atelier: ressenti des élèves, verbaliser autour de ce qui a été fait (les actions...). 

 

3

EPS: jeux de coopération

Dernière mise à jour le 07 août 2024
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Accepter l'opposition et la coopération.
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
- bâtons/ barres
- cordes
- ballons
- cerceaux
- plots ( départ/ relais)
Remarques
Les ateliers sont expliqués sur le site de l'académie de Lyon (EPS01)

1. jeux pour coopérer

groupes de 8 | 45 min. | découverte

- Expliquer que nous allons faire une série de jeux dans lesquels il sera important de coopérer. Définir le mot "coopérer" avec les élèves. Expliquer que le jeu ne peut pas être réussi si on ne travaille pas ensemble. Chaque personne aura un rôle important à jouer pour faire avancer toute son équipe.

Ateliers proposés: Pont de bâtons / Attrape déplace / relais d'objets / relais cerceaux.

- Plusieurs classes participent, il y a donc un enseignant par atelier. Les ateliers peuvent être doublés. Rotation des groupes toutes les 10 à 15 minutes.

 

Bilan: verbaliser autour du ressenti des élèves, des réussites, des difficultés rencontrées.