La classification des animaux

Discipline
Sciences et technologie
Niveaux
CE2, CM1.
Auteur
F. GROSSI
Objectif
Faire émerger la notion de classement, et aborder une classification
Présentation de la biodiversité
 Rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes (présence de vertèbres, nombre de membres, présence de poils, présence de plumes…).
 Proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence, justifier ses choix.
Vocabulaire : biodiversité, animaux, végétaux. Le vocabulaire est enrichi selon les critères retenus par les élèves (mammifère, ovipare, zoophage, phytophage, terrestre, aquatique…).
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
  • Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
Dates
Créée le 09 janvier 2013
Modifiée le 23 janvier 2013
Statistiques
2309 téléchargements
22 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Amener les enfants à comprendre la notion de classification des animaux sur la base des caractères c'est-à-dire de ce qu'ils ont (et non pas de ce qu'ils n'ont pas) et faire immergé des ensembles emboîtés (des points communs les plus généraux vers les particularités distinctives.
La première séance, en groupes, permet aux élèves d'exprimer leurs idées de la façon de classer les animaux et de préciser ce qui a été réellement fait : distinguer trié, ranger et classer en retenant la notion de classement. La séance 2 travaille sur le classement en lui-même en faisant émerger les arguments de classement pour ne retenir que le critère de ce que les animaux "ont". La séance 3 enfin finalise la notion de classement en construisant un arbre sur la base des ensembles emboîtés.

Déroulement des séances

1

Trier, ranger, classer

Dernière mise à jour le 16 janvier 2013
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Trier, ranger, classer en argumentant
Faire ressortir la notion de classement
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Feuille A5 pour chaque groupe de 3, photocopie -propre- des animaux avec leurs noms
Consigne
Informations théoriques
La classification se fait sur la base d'arguments de classification : ce que les espèces ont (et non pas ce qu'elles n'ont pas) : cf la main à la pâte.
Le tri : présence ou absence d'un critère
le rangement : un critère utilisé de manière continue : ex. du plus petit au plus grand.
Remarques
J'utilise dans la consigne la notion de rangement sans l'expliquer. Il serait souhaitable de trouver un terme plus générique qui englobe les différentes notions de tri, rangement et classification afin de laisser toute liberté aux élèves de construire leurs critères et méthodes.

1. Recherche d'un classement

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Temps 1 : présentation de la tâche : vous devez decouper les images d'animaux et les disposer sur l'affiche commune selon vos propres critères, c'est-à-dire, selon vos propres raisons. Mais surtout, vous devez expliquer par écrit pourquoi vous avez fait ces choix.

Temps 2 : mise au travail. Le PE circule pour vérifier la mise au travail des différents groupes, il vérifie qu'il y a bien un travail de groupe et d'argumentation. Vérifie et aide à l'explicitation des choix

2. Mise en commun

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Temps 1 : Les groupes affichent leur travail. Un à un ils expliquent ce qu'ils ont fait et pourquoi

Le PE reformule, provoque les interactions, les débats, fait ressortir la cohérence et les éventuelles incohérences : classer dans ils volent, mais pas dans des poils (chauve-souris) Fait les rapprochements entre les choix des divers groupes et fait ressortir les critères utilisés :

selon mode de déplacement, selon ce qu'ils ont, selon ce qu'ils font : crée des incohérences 

Le PE note au tableau les différents choix de classement, souligne que les scientifiques font aussi face à des difficultés de classement.

Temps 2 : Institutionalisation : on peut classer de différentes façons les animaux, mais les scientifiques ont choisi de classer les anmaux selon ce qu'ils avaient et non d'après ce qu'ils n'ont pas (des ailes, pas d'ailes) ni d'après d'autres critères comme le mode de déplacement.

Temps 3 : oral : trouver des critères d'après ce que les animaux ont : tête, pattes, oeil, etc...

2

Classer selon ce que les animaux ont

Dernière mise à jour le 16 janvier 2013
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Faire émerger et relever des critère de classement phylogénétique
Faire un tableau de classement
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
4 étiquettes animaux par groupes de 2 (3 groupes d'étiquettes différents) avec tableau de classement
projecteur

1. Emergences de critères

collectif | 10 min. | découverte

Temps 1 : rappel de la 1ère séance en montrant les affichages : qu'avait-on fait, qu'en avait-on conclu ? (rappeler qu'il était parfois difficile de classer les animaux qui semblaient appartenir à 2 groupes à la fois)

Temps 2 : présentation de la consigne : travailler à 2, mais chacun marque sur sa propre feuille. (montrer la feuille par projection) Il va falloir écrire sous chaque animal tous les critères possible de ce qu'ils ont et que l'on pourrait voir. Demander un exemple. Insister, on ne dit pas ils volent, ça ne nous intéresse pas, mais ils ont des ailes. Vous écrivez les critères sous chaque animal. Puis nous mettrons en communs et nous réunirons tous les critères trouvés dans un grand tableau.

Faire répéter la consigne, distribuer les feuilles.

Les élèves ont chacun leur feuille, ils écrivent leur nom et cherchent des critères. 

Le PE circule et vérifie la mise au travail, et le choix de critères correspondant à la demande.

2. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Temps 1 :

Projection du tableau de synthèse : les animaux du 1er groupe au tableau et on note sur sur le tableau de synthèse informatique les différents critères validés : poils, ailes... tout le monde participe, donne des idées, valide ou invalide une proposition

Le PE n'ajoute rien aux propositions des élèves, il peut invalider s'il ne s'agit pas de critères conformes à la demande

Les élèves font leurs propositions, lèvent le doigt pour intervenir, notent dans le tableau de synthèse au fur et à mesure des validations

(Certains questionnements peuvent trouver réponse sur internet : tous les animaux ont-ils une bouche ?)

critères possibles : cf arbre de classification annexe

Temps 2 : Synthèse, observation du tableau, quelles remarques peut-on faire? Il existe un grand nombre de caractères observables pour décrire les animaux. Ces caractères nous permettent d'observer les ressemblances et les différences entre les animaux : c'est la biodiversité.

Trace écrite en bas de la feuille de travail

3. Exercice

collectif | 10 min. | découverte

A partir d'un tableau avec 6 animaux, trouver des caractères observables (au moins un par animal) et cocher les cases.

3

Faire des ensembles vers l'emboîtement

Dernière mise à jour le 23 janvier 2013
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
A partir d'une petite collection d'animaux, construire des ensembles et des sous-ensembles avec le plus d'animaux possibles à chaque étape
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
cartes, animaux jouet
Un plan de travail où disposer une grande feuille où disposer les ensembles et les dessiner
crayon, feutre

1. Classer par ensembles

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Rappel séance précédente : nous avons déterminé que le classement des animaux se faisait sur la base de caractères observables "ce que les animaux ont : pas ce qu'ils font, ce qu'ils mangent ou où ils vivent, mais ce qu'ils ont" Demander des exemples.

Vous allez avoir besoin : d'un feutre et d'un crayon. Tout le reste disparaît.

Consigne : Vous allez vous entraîner sur ces caractères. Vous allez travailler en groupes : je vais vous distribuer des collections d'animaux. Il faudra, fabriquer des ensembles d'animaux contenant le plus d'animaux possibles. Par exemple : si je commence par ils ont des plumes : je ne vais avoir que quelques animaux, les autres seront de côté. Mais si je dis : ils ont une tête, je pourrai mettre tous les animaux dedans. Cela me fera un groupe. Après je peux faire un autre groupe avec tous les animaux du grand groupe. 

A chaque groupe fait, vous devez dessiner le cercle qui contient les animaux et donner un nom. 

Par tables regroupées : distribuer des feuilles paperboard -  les cartes ou collections d'animaux - 

LE PE circule pour vérifier la bonne compréhension de la consigne : aide  la dtermination des caractères - et à la dénomination des carctères

2. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le groupe classe regarde ce que chacun a fait de table en table : on examine les caractères choisis, le nombre d'emboîtements

Faire ressortir l'idée de ressemblance et l'idée que les familles se ressemblent.

Apport du PE : les scientifiques pensent que les animaux qui ont des caractères communs cela signifie qu'ils viennent d'une famille qui avant était la même.

3. Evaluation de la notion de caractère

collectif | 5 min. | découverte

Distribution d'un tableau avec 4 animaux : trouver 4 caractères dont au moins un par animal et remplir les cases correspondant aux caractères de chacun des animaux.