Trier, ranger, classer
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- Trier, ranger, classer en argumentant
Faire ressortir la notion de classement
- Durée
- 35 minutes (2 phases)
- Matériel
- Feuille A5 pour chaque groupe de 3, photocopie -propre- des animaux avec leurs noms
Consigne
- Informations théoriques
- La classification se fait sur la base d'arguments de classification : ce que les espèces ont (et non pas ce qu'elles n'ont pas) : cf la main à la pâte.
Le tri : présence ou absence d'un critère
le rangement : un critère utilisé de manière continue : ex. du plus petit au plus grand.
- Remarques
- J'utilise dans la consigne la notion de rangement sans l'expliquer. Il serait souhaitable de trouver un terme plus générique qui englobe les différentes notions de tri, rangement et classification afin de laisser toute liberté aux élèves de construire leurs critères et méthodes.
1. Recherche d'un classement
Temps 1 : présentation de la tâche : vous devez decouper les images d'animaux et les disposer sur l'affiche commune selon vos propres critères, c'est-à-dire, selon vos propres raisons. Mais surtout, vous devez expliquer par écrit pourquoi vous avez fait ces choix.
Temps 2 : mise au travail. Le PE circule pour vérifier la mise au travail des différents groupes, il vérifie qu'il y a bien un travail de groupe et d'argumentation. Vérifie et aide à l'explicitation des choix
2. Mise en commun
Temps 1 : Les groupes affichent leur travail. Un à un ils expliquent ce qu'ils ont fait et pourquoi
Le PE reformule, provoque les interactions, les débats, fait ressortir la cohérence et les éventuelles incohérences : classer dans ils volent, mais pas dans des poils (chauve-souris) Fait les rapprochements entre les choix des divers groupes et fait ressortir les critères utilisés :
selon mode de déplacement, selon ce qu'ils ont, selon ce qu'ils font : crée des incohérences
Le PE note au tableau les différents choix de classement, souligne que les scientifiques font aussi face à des difficultés de classement.
Temps 2 : Institutionalisation : on peut classer de différentes façons les animaux, mais les scientifiques ont choisi de classer les anmaux selon ce qu'ils avaient et non d'après ce qu'ils n'ont pas (des ailes, pas d'ailes) ni d'après d'autres critères comme le mode de déplacement.
Temps 3 : oral : trouver des critères d'après ce que les animaux ont : tête, pattes, oeil, etc...