Lutte
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
- Accepter l'opposition et la coopération.
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
- Matériel
- Tapis
Chronomètres
Foulards/chasubles
Élastiques
1. Échauffement
Échauffement :
Nous allons comme d'habitude commencer par échauffer nos épaules, nos poignets, notre cou.... donc mettons nous en cercle.
Chute arrière (sur les tapis)
À partir de la position debout: la tête regarde la ceinture, on croise les bras devant. On s'accroupit et on se laisse basculer vers l'arrière. Dès que le dos entre en contact avec le tatami, les mains viennent frapper fortement le sol pour amortir la chute avec la paume des mains.
À partir de la position accroupie
Réagir à un signal ( marcher librement , 1 sifflement lancement 2 sifflements arrêt)
Je vous demande maintenant de marcher librement à un coup de sifflet vous courrez, à deux coup de sifflet vous vous arrêtez.
Esquive ( cerceaux)
Une personne (qui change) se positionne dans le cerceaux. Son but est d'arrêter, en touchant pas en attrapant, l'autre personne qui elle doit essayer de passer en l'esquivant. Est-ce que quelqu'un peut rappeller comment la personne fait pour arrêter les autres ?
En la touchant.
2. Foulard au poignet et au ventre
"Rappel" des règles d'or :
- Ne pas faire mal
- Ne pas se faire mal
- Ne pas se laisser faire mal.
En binômes les élèves s'affrontent par deux pour essayer d'attraper le foulard de leur adversaire tout en gardant le leur.
Foulard au poignet:
On va faire une première activité, vous allez devoir attacher un foulard à votre poignet, le but est d'attraper le foulard de votre adversaire. Vous allez être en groupe de 3, 2 opposants et un arbitre. Il y a 3 manches de 1 minute 30 et vous devez tous avoir eu le rôle d’arbitre à la fin des 3 manches.
Est-ce que quelqu’un peut reformuler ce que vous devez faire avec ses propres mots ?
Arbitre/maitre du temps
Attaquant
Défenseur
Foulard au ventre:
Vous allez changer l'emplacement du foulard et le mettre au niveau de votre ventre, pensez à le sortir assez pour que votre adversaire puisse l’attraper.
Est-ce que quelqu’un peut reformuler ce que vous devez faire avec ses propres mots ?
Arbitre/maitre du temps
Attaquant
Défenseur
3. Bilan intermédiare
qui a réussi à garder son foulard ?
quelle technique ?
qui a réussi à attraper le plus de foulards ?
quelle technique ? De quoi il ne faut pas avoir peur ?
Position de défense
Allonger son corps pour atteindre l'autre sans qu'il puisse nous toucher
Le contact entre opposants
4. Montante-descendante
Sur un terrain de tapis diviser en plusieurs aires de combat. Les élèves s'affrontent par deux pour essayer d'attraper le foulard de leur adversaire tout en gardant le leur afin de réussir à monter dans le classement.
Maintenant on va faire une montante/descendante, est-ce que vous pouvez expliquer ce que c’est ?
Un tournoi où on change de terrain en fonction de si on gagne ou si on perd.
Si vous avez gagné vous allez sur le terrain de gauche et si vous avez perdu vous allez sur le terrain de droite. Chaque manche dure 2 minutes. Pour gagner il faut avoir attrapé le foulard de son adversaire le plus de fois.
Attrape le foulard de l'autre
Défend son propre foulard
Monte ou descendant sur le terrain
Observateur
Maitre du temps
Vérification du respect des règles d'or
5. Bilan final
Qui est-ce que qui a gagner?
Comment est-ce que tu as fais ?
Qu'est-ce qui t'as différencier de ton/tes adversaire/s ?
Donc d'après vous est-ce qu'il faut entrer en contact pour réussir l'affrontement ?
Même réponse qu'au bilan intermédiaire
Il faut rentrer en contact avec l'autre afin de réussir