Mon bonhomme carnaval
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Mobiliser le lexique et la syntaxe appropriés afin de produire des descriptions orales claires.
- S'exprimer à l'oral de façon compréhensible en petit groupe et groupe classe.
- Donner des indices /faire des déductions afin de (faire) deviner un élément d'une collection.
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Personnage template sans déguisement
- Pâte à fixe
- Collection accessoire à coller au personnage
- Tableau blanc
- Remarques
- Différenciation
- Des groupes de besoin sont constitués à l'avance pour la différenciation
- Attendus différents en fonction du niveau de langage de chaque enfant (mot/phrases, adjectifs)
1. Introduction de la séance
Les enfants sont rassemblés devant le tableau et on leur présente le matériel : Un personnage non déguisé, ainsi que différents accessoires à côté. On leur explique, que l'on cherche à déguiser ce personnage pour le carnaval avec les accessoires, que l'on fait nommer un par un afin de rappeler le lexique et on les organise collectivement par classement (couvre-chef avec couvre chef, haut avec haut etc.)
Le déroulement du jeu est alors montré aux enfants : on formule une phrase-type (je voudrais...) afin de demander un accessoire d'une catégorie à un enfant, qui vient le coller sur le personnage. On continue en interrogeant différents enfants jusqu'à ce que personnage soit totalement déguisé.
On explique aux enfants qu'ils vont à présent être répartis en groupes afin de faire de même, puis on se regroupera afin d'afficher les personnages au tableau et faire un jeu.
2. Jeu de langage en petit groupe
On réexplique la consigne aux enfants et on explique que le but du jeu est de fabriquer le personnage que l'on souhaite et non de finir avant le premier ou de recopier celui des autres.
Chaque enfant reçoit une collection d'accessoires identique et on présente les accessoires, en les nommant et en les classant devant soi.
Le jeu est maintenant prêt : un enfant commence par demander l'objet qu'il souhaite placer sur son personnage en essayant de ne pas le pointer du doigt. Il peut s'adresser directement à un enfant où demander au groupe. L'objet lui est remis, on vérifie collectivement que l'objet est conforme à sa demande, puis l'enfant le place sur son personnage.
C'est ensuite au tour d'un autre enfant, jusqu'à ce que tous les personnages ont été déguisés.
Différenciation : On attend seulement le mot de l'accessoire pour certains enfants. La couleur de l'objet est également demandée pour certains enfants.
3. Jeu du qui est-ce carnval
Les enfants sont appelés à revenir s'assoir devant le tableau où l'on affiche chaque personnage sans dire à qui il appartient.
Le but est à présent de faire deviner un personnage (le sien ou non) en donnant un indice à la fois (mon personnage a une couronne) et l'on procède par élimination au fur et à mesure en collectif afin de visualiser la méthode logique.
On procède à nouveau avec un enfant différent.
Bonus : Faire deviner en donnant des indices négatifs (je ne porte pas de couronne).
Evolution si le temps le permet : Poser les questions pour deviner (principe du qui est-ce)
Fin de séance