Découverte de l'oeuvre
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- Découvrir une oeuvre : Dia de los muertos et s'exprimer à son propos
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- diapo HDA
fiche HDA
fiche dictée
1. Introduction de la séance et découverte de l'oeuvre
Projeter l'oeuvre au tableau, distribuer fiche HDA
Voici l'oeuvre que nous allons découvrir cette semaine une fête : Dia de los muertos (le jour des morts). c'est une pratique culturelle, nous sommes dans un domaine artistique qu'on appelle l'art vivant.
Faire lire la date correspondant aux premières traces de cette pratique.
A quelle période cela correspond - il ?
Les temps modernes
2. Situer l'oeuvre dans l'espace
Projeter la diapo 2. Ce monument est construit au Mexique. Projeter le planisphère pour situer le Mexique dans son continent, dans le monde par rapport aux pays évoqués précédemment.
3. Temps de découverte par les élèves
Que voyez vous ?
Evoquer ensemble :
- sur la diapo 1 : des gens déguisés, des maquillages, des costumes de squelette, des vêtements aux couleurs vives, beaucoup de fleurs. Les gens semblent défiler dans la rue.
- sur la diapo 2 : dans l'obscurité, on peut voir des tombes décorées avec des bougies et de nombreuses fleurs. Sur la tombe au premier plan, surmontée d'une grosse croix, on peut voir que quelqu'un a déposé des fruits et des plats recouverts de tissus brodés.
- sur la diapo 3 : il y a un autel, sur lequel ont été disposés de nombreux objets traditionnels votifs : des crânes, des napperons en papier découpé, des pains plats dans une assiette, des bijoux et des fleurs et des bougies. Tous ces objets entourent un cadre vide.
Cet autel a été dressé pour la fête des morts. D'après vous qu'y a t-il dans ce cadre normalement ?
la photo d'un défunt.
D'après vous, à quoi servent tous ces objets ?
ces objets sont là pour célébrer le souvenir du défunt. Il peut y avoir des affaires à lui mais aussi des cadeaux.
Expliquer que au Mexique c'est une fête joyeuse. On considère la mort comme un voyage dans un autre monde. Pour le Dia de los muertos, les morts reviennent sur Terre visiter les vivants. Leur famille va au cimetière, nettoie les tombes et les décore. On dépose au sol des bougies et des pétales de fleurs afin de leur montrer le chemin dans l'obscurité.
4. Expression personnelle
Vous allez maintenant écrire votre avis sur cette oeuvre.
Les élèves écrivent : J'aime cette fête parce que ..... et je ressens .... ou je n'aime pas cette fête parce que je ressens