Séance 1
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- - Observer qu'un récit comporte des informations dont l'importance peut être hiérarchisée.
- Comprendre en quoi consiste l'action de résumer
- Durée
- 14 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Ardoise
- TBI
- Etiquettes avec le nom des élèves + chapeau pour tirer un nom au hasard.
1. Consigne
Consigne :
- Ce matin, une seule personne va raconter son samedi OU son dimanche. Je tirerai au sort. Mais cette fois, il devra donner le plus de détails et d'informations possible. Par exemple, il pourra donner des détails inutiles comme la couleur de ses chaussettes, ou l'heure à laquelle il s'est brossé les dents. Mais il devra aussi donner des informations importantes, ce qu'il retient d'essentiel dans son week-end. Je chronomètre 2 minutes.
- Les autres devront écouter ATTENTIVEMENT durant ces 2 minutes. Munis de leur ardoise, ils devront chacun écrire MINIMUM une information inutile, et une information importante. Catherine aidera ceux qui ont du mal à écrire.
- A la fin, nous mettrons en commun ce que nous avons noté, nous comparerons et nous tirerons, et je noterai sur le TBI.
- Un autre élève désigné au hasard devra résumer l'histoire raconté par le premier, mais cette fois-ci en ne retenant que les informations importantes.
Sur votre table, vous avez besoin d'une ardoise, d'un feutre d'ardoise et d'un effaceur.
2. Phase 2
Je tire un élève au sort.
L'élève raconte son histoire, les autres écoutent et prennent en note les informations inutiles et essentielles.
Je circule dans la classe pour voir si tout le monde parvient à noter quelque chose ou si je dois proposer de l'aide aux scripteurs fragiles.
3. Phase 3
Chaque élève lit les informations qu'il a sélectionnées.
Je les réécris dans un tableau à 2 colonnes : "important" / "inutile"
4. Phase 4
Je tire un nouvel élève au sort et lui rappelle la consigne : tu dois résumer l'histoire de ton camarade, c'est-à-dire la reformuler pour n'en dire que l'essentiel, le plus important. Tu peux t'aider du tableau affiché sur le TBI.
A la fin, les autres élèves peuvent, si besoin, compléter ou proposer des éléments de correction du résumé