Découverte du langage plastique et réalisation d’un dessin en s’inspirant de Ted Harrison
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Les effets du geste et de l’instrument
- La matérialité et la qualité de la couleur
- La ressemblance
- Durée
- 51 minutes (5 phases)
- Matériel
- Pour la classe :
- 2 grandes feuilles vierges
- Gros feutres
Pour chaque élève :
- Crayon à papier + gomme
- Feuille A3 180g/m2 (minimum pour pouvoir peindre dessus plus tard)
- Feuille A4 brouillon (pas nécessaire mais utile pour les élèves en avance)
- Informations théoriques
- Ted Harrison est un peintre anglo-canadien remarqué pour ses peintures colorées de paysages du Yukon (Canada). Né le 28 août 1926 à Wingate en Angleterre, ses œuvres se caractérisent par leur richesse quant aux couleurs utilisées. De même , l’artiste sépare les différentes zones de sa peinture par des lignes rappelant les reliefs des montagnes ou encore les contours d’un nuage, d’un lac, du soleil, etc… Ted Harrison est décédé en 2015 mais laisse derrière lui des oeuvres à retrouver à la fois dans des musées comme dans des livres pour enfants..
- Remarques
- La dernière phase est réservée aux élèves en avance. Si tout le monde réalise la phase 4 à temps, elle devra être réalisée lors de la prochaine séance
1. Réinvestissement des notions du langage plastique
- Présentation des types de lignes, de couleurs et les différents matériaux
> Avant tout, l’enseignant demande aux élèves s’ils connaissent ce langage
> Si certains connaissent, on leur demande de faire une explication brève de ce que cela peut être
À votre avis, quand je parle de « Langage plastique », que cela veut-il bien vouloir dire ? Si je vous donne les mots « lignes courbes », « lignes continues », « couleurs froides », « couleurs chaudes » ou encore « gouache » et « aquarelle », ça vous donne plus d’idées ?
> L’enseignant présente aux élèves une diapositive avec les types de lignes, de couleur et les différents matériaux qu’il peut exister
> L’enseignant aura préalablement réalisé une affiche (ou plusieurs tout dépend de ce qu’il souhaite y inscrire) reprenant les informations du diaporama
- L’enseignant présente aux élèves des exemples d’oeuvres connues et leur demande de les décrire à l’oral.
> Les élèves se voient utiliser un langage plastique conforme au référentiel (affiche)
> Présentation d’une ou plusieurs oeuvres de Ted Harrison pour faire le lien avec la phase 2 de la séance
2. Présentation de Ted Harrison
- Présentation brève de Ted Harrison
> Qui est-ce ? D’où vient-il ? Dans quel domaine artistique est-il reconnu ? Que peut-on retrouver de commun dans toutes ses oeuvres ? etc.
3. Fiche personnalité Ted Harrison
- Distribution d’une « fiche personnalité » à compléter par les élèves sur Ted Harrison
> L’enseignant interroge les élèves pour qu’ils fassent la lecture de cette fiche. On s’arrête à chaque trou dans le texte et l’enseignant demande à l’élève lecteur de compléter à l’oral. Si c’est une mauvaise réponse, on oriente l’élève ou on interroge un autre élève pour l’aider.
> L’enseignant se tient à interroger pas plus d’un élève par phrase à compléter de sorte à faire participer toute la classe
4. Créer sa propre production artistique en lien avec les oeuvres de Ted Harrison
L’enseignant explique à la classe les consignes de la tâche
> Annonce qu'une feuille de dessin va leur être distribuée
> Les élèves devront respecter un cahier des charges précis quant au style de Ted Harrison
> À partir d’une photographie ou de leur imaginaire, les élèves doivent savoir décomposer le paysage modèle en lignes (cf pièces jointes)
- L’enseignant réalise un exemple rapide de qui est attendu des élèves en reproduisant les lignes d’une image affichée au tableau
- Distribution du matériel aux élèves. Ils sortent leur crayon à papier + gomme.
- Affichage au tableau d’images modèles ou mise à disposition d’images imprimées
- Les élèves commencent à dessiner au crayon à papier uniquement
> Demande de l’enseignant envers les élèves de mobiliser au moins 3 types de lignes, 3 couleurs froides et 3 couleurs chaudes (le marquer dans l’étiquette de description du dessin)
5. Réalisation d’un dessin en s'inspirant de Philippe Legendre
(Phase réservée aux élèves ayant terminé la phase 4 en avance, similaire à la séance 2)
- Présentation brève en aparté de la méthode de Philippe Legendre
> Un dessin peut être réalisé en 4 étapes simples
L’élève fait son choix parmi les sujets à reproduire dans le livre de Philippe Legendre
L’élève suit les étapes pour dessiner ce qu’il a choisi
Remarque : l’élève ne devrait pas avoir terminé cette tâche avant que tout le monde ait terminé la précédente phase de la séance. Si c’est le cas, l’élève peut prendre un livre à lire en silence par exemple.