"Observe bien" "Jaune, Rouge, Bleu" de Kandinsky
- Discipline / domaine
- Les productions artistiques et visuelles
- Objectif
- - Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Utiliser un lexique adapté pour décrire ce qu’il voit, dire son ressenti ou traduire sa compréhension.
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- Powerpoint Minion au musée
1. Minion au musée
Hier, Minion est allé au musée mais il n'a pas trop compris ce que c'était, il a besoin de votre aide ! Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont déjà allés au musée ?
Les élèves lèvent la main pour indiquer si ils sont déjà allés dans un musée.
Est ce que vous pourriez expliquer à Minion ce qu'est un musée et ce qu'on peut y voir ?
Expliquer à la mascotte de la classe ce qu'est un musée.
2. Décrire une image
Minion a fait des photographies de certaines oeuvres qu'il a trouvé très jolies. Minion a vraiment besoin de vous car il voudrait écrire des mots sur tout ce qu'il a aimé mais il n'arrive pas à décrire ce qu'il voit ! Pour l'aider dans son travail, je vais vous montrer une première oeuvre. Je vais vous laisser l'observer. Garder bien dans votre tête tout ce que vous voyez, tous les mots qui vous viennent à l'esprit.
Le PE affiche une reproduction de l'oeuvre étudiée au tableau.
Les élèves observent pendant quelques minutes.
Décris l'image en utilisant un mot ou un phrase.
Les élèves doivent à tour de rôle, dire un mot pour la caractériser.
Ce mot peut être une couleur, une forme, un objet, un graphisme...
Ecrire au tableau les mots/phrases des élèves 'ou directement sur wordart si possible).
Pour les plus petits : choisir pour cette activité des oeuvres adaptées avec beaucoup de formes, de couleurs ou de graphisme.
Pour les plus grands : Amener les élèves à donner des adjectifs (grand, petit, énorme, clair, foncé...).
Les plus performants n'auront pas le droit de donner un mot déjà énoncé.
Poser des questions pour aiguiller les élèves.
Powerpoint avec indices visuels
Informations concernant l'oeuvre pour le PE (https://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu-part1.html) :
"Deux parties qui s’opposent
L’œuvre est composée de deux parties qui s’opposent : lignes géométriques à gauche, formes libres à droite. L’accent principal est mis sur les trois couleurs primaires qui, de gauche à droite et dans l’ordre : jaune, rouge, bleu, articulent la composition. L’opposition du jaune chaud, lié au mouvement, et du bleu froid, stable, lié à la forme du cercle y est mise en jeu. La partie jaune est lumineuse, légère, des fines lignes droites et noires l’accompagnent. Elle s’inscrit sur un fond pâle aux bords bleu-violet où la peinture est appliquée de manière à produire la sensation d’un ciel avec ses nuages évanescents qui semblent se prolonger au-delà du tableau. A l’opposé, la partie droite est sombre, le cercle bleu se détache sur un fond jaune clair, rythmé par la ligne serpentine noire d’épaisseur variée. Entre les deux polarités du jaune et du bleu, se déploie une multiplicité de formes : rectangles rouges, se lisant derrière les transparences des formes biomorphiques, damiers en couleurs et noirs et blancs.
L’équilibre des éléments
L’essentiel de ce tableau est dans l’équilibre des éléments qui se répondent dans un jeu d’oppositions et de complémentarités. Au géométrisme solaire de la partie gauche, évoquant l’astre diurne par la couleur et par les obliques qui, tels des rayons, sortent à deux reprises des demi-courbes, répond à droite l’obscure rotondité lunaire d’où s’échappe une myriade de formes : surfaces qui se chevauchent et se lisent en transparence, sans parler des deux formes biomorphiques aux multiples nuances grises qui, comme deux plumes, coiffent le cercle bleu.
Soleil et lune se donnent rendez-vous
Mais ce tableau suggère aussi une autre lecture. Dans ce rectangle aux dimensions parfaites, « Soleil » et « Lune » se donnent rendez-vous. Soleil sous la forme d’un visage vu de face et de profil, lune qui se diffracte dans l’échantillonnage des bleus, violets, roses, en un bouillonnement de courbes et contrecourbes, de lignes obliques et ondulées, d’opacités des damiers en perspective et de transparences des surfaces biomorphiques, auxquelles s’ajoutent rectangles et carrés en suspension comme un jeu de cartes flottant dans la vacuité des aires.
3. Nuage de mots
Est-ce que vous vous souvenez de ce que Minion aimerait faire et pourquoi il a besoin de notre aide ?
Il voudrait écrire un article mais ne sait pas comment décrire ce qu'il voit
Vous avez tous donné des informations très utiles à Minion, je les ai toutes écrites au tableau (ou sur wordart). Je vais les prendre en photo et je vais les ajouter sur la présentation pour que Minion puisse bien les garder et les réutiliser !
=> Faire nuage de mots numériques via www.wordart.com et l'intégrer au ppt. WORDART
Donner le nom de l'artiste et de l'oeuvre aux enfants.