« L’année 1789 », première « étape-clef »
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- Comprendre la rupture avec « l’Ancien Régime » et l’énonciation de grands principes de l’univers politique contemporain
- Durée
- 70 minutes (4 phases)
- Matériel
- Trousse,TNI, classeur partie histoire, feuille A4
- Informations théoriques
- 17 juin 1789 Les États généraux, ouverts depuis le 5 mai, se constituent en Assemblée nationale.
14 juillet 1789 Prise de la Bastille.
4 août 1789 Abolition des privilèges.
26 août 1789 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Juillet 1790 Vote de la Constitution civile du clergé (le 12) ; fête de la Fédération (le 14).
20-21 juin 1791 Fuite du roi et arrestation à Varennes.
3 septembre 1791 Vote de la Première Constitution française.
10 août 1792 Prise des Tuileries : chute de la royauté.
Septembre 1792 Bataille de Valmy (le 20) ; proclamation de la République (le 22).
21 janvier 1793 Exécution de Louis XVI.
5 septembre 1793 Instauration de la Terreur.
5 avril 1794 Exécution de Danton.
27 juillet 1794 Chute de Robespierre (9 thermidor an II).
31 octobre 1795 Mise en place d'un Directoire.
9-10 novembre 1799 Coup d'État du 18-Brumaire an VIII ; Bonaparte est nommé consul provisoire.
— Sylvain VENAYRE
- Remarques
- https://www.education.gouv.fr/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-du-26-aout-1789-10544#:~:text=Art.,que%20sur%20l'utilité%20commune.
https://connaitrelawallonie.révolutionnaire.be/sites/default/files/maps/1789_0160a.jpg
https://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire-et-symboles/histoire/atlas-historique/leurope-la-veille-de-la-revolution-francaise-de-1789
https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/convocation-etats-generaux-1789
https://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise-reperes-chronologiques/
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/revue/comprendre-la-guerre-de-1870
1. Un rideau de fer est tombé, la France entre en Révolution
Distribution du texte et diffusion au TNI de la carte
Contexte
L’Europe à la veille de la Révolution française de 1789
À la veille de l’année 1789, de grandes familles continuent de se partager l’Europe. Certaines sont puissantes depuis plusieurs générations, comme les Habsbourg, les Romanov, ou les Bourbons, d’autres ont des origines tout aussi anciennes, mais émergent depuis moins longtemps comme les Hohenzollern à partir du Brandebourg et surtout du royaume de Prusse, ou les Hanovre qui ont succédé aux Stuart en Angleterre à l’entame du XVIIIe siècle. Rares exceptions reconnues par les grandes puissances, deux républiques ont émergé, la Confédération helvétique et les Provinces-Unies. Mais d’autres territoires contestent l’autoritarisme et la centralisation. 1789 constituera une première année charnière.
Lecture individuelle et observation réflexion sur la carte
Dans l'optique d'envisager une approche socio-constructiviste, un extrait de texte est proposé aux élèves en guise d'introduction de séance.
La révolution Française marque la fin avec l'ancien régime et le début d'un mode de vie politique puisant ses sources depuis l'antiquité Grecque. La France met fin une première fois à la monarchie. En effet, sous l'ancien régime parler de classe sociale permet peut-être de mieux comprendre le fonctionnement de la société d'ancien régime. Tout en bas, le tiers états, au milieu le clergé voir la bourgeoisie. Enfin, au plus au sommet de l'élite sociale, les riches dits les nobles. Avec la révolution française, apparait le slogan liberté, égalité, fraternité. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen entend mettre un terme à la tyrannie. Thomas Paine parle de la révolution comme l'annonce d'un monde meilleur bâti par les hommes.
Une fois la lecture effectuée, l'enseignant propose aux élèves d'avancer leur connaissance culturelles au sujet du thème abordé.
2. Phase 2
Distribution du polycopié au sujet des états généraux:
Contenue:
Convocation des États généraux
Sous l’Ancien Régime, les États généraux sont des assemblées extraordinaires qui réunissent des représentants de toutes les provinces appartenant aux trois ordres de la société : clergé, noblesse et tiers état. Ils sont convoqués par le roi pour traiter d’une crise politique, d’une guerre, d’une question militaire ou fiscale.
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États généraux, qui n’avaient pas été réunis depuis 1614. Eux seuls peuvent décider la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture à Versailles, le 5 mai 1789, marque le début de la Révolution française. Plus de mille cent députés se massent dans la salle à colonnes spécialement construite pour l’occasion. Le roi, entouré de la reine et des princes du sang, trône au fond sous un dais majestueux. Il ouvre la séance par un discours sans ambition. Suivent des paroles sans volonté de réformes qui n’appellent qu’à la levée d’impôts. Mécontents et conscients des attentes du pays, les députés du tiers état prennent les choses en main et donnent naissance, le 12 juin, avec quelques députés du clergé, à la première Assemblée nationale.
3. Questionnaire
Consigne:
En faisant des phrases, vous répondrez aux questions suivantes en vous appuyant sur le texte lu précédemment.
1) D’où viennent les représentants des états généraux?
2) À quels ordres appartiennent-ils?
3) Par qui sont-ils convoqués?
4) Pourquoi sont-ils convoqués?
5) À quoi aboutit le mécontentement du tiers état? À quelle date?
4. Correction et trace écrite
Correction de l’exercice et proposition de réponses questions par question de la part de l’enseignant.
Le XVIIIe siècle marque une fragilisation de la société d'ordres ➝ affirmation de la bourgeoisie + crise économique (dette publique).
Janvier 1789 : convocation des états généraux par Louis XVI ➝ les députés forment une Assemblée nationale et s’appuient sur les cahiers de doléances pour rédiger une Constitution.
20 juin 1789 : les députés prouvent leur détermination lors du serment du jeu de paume. Louis XVI fait intervenir la troupe ➝ tensions sociales, émeutes, surtout à Paris ➝ prise de la Bastille le 14 juillet.