Séance de découverte
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - Relire son écrit et le corriger en fonction du texte et des indications du professeur.
- Orthographier correctement les mots fréquents et les accords étudiés.
- Identifier et nommer des classes de mots : noms, verbes, déterminants, adjectifs.
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
- Matériel
- - TBI
- Stylo bleu et vert, règle, colle, ardoise, feutre à ardoise
- Cahier du jour, cahier d'orthographe
- Liste de mots
- Grille de mots
- Fiche de lecture
- Affiche collecte de mots et mémo
- Grand cahier
1. Etudier l'illustration de la semaine
Echange oral entre l'enseignante et les élèves autour de l'illustration pour découvrir le thème de la semaine. L'enseignante questionne les élèves sur ce qu'ils voient sur cette illustration pour pointer ensemble le graphème ou la notion de la semaine. Ensuite, on aborde le lexique concerné qui recoupe les mots de la semaine à apprendre.
On fait une activité de classement qui permet de mettre en évidence la notion abordée.
2. Collecter des mots
Réaliser la collecte de mots à partir de l'illustration. Projeter cette dernière sur le TBI pour la compléter ensemble. Distribuer une version imprimée individuelle à coller ou ranger. Elle sera complétée au fil de l'année et peut servir de répertoire orthographique pour les travaux de production d'écrits.
3. Distribuer mémo, liste de mots de la semaine et grille de mots
Lire à voix haute le mémo en détaillant chaque graphie et le son produit. Expliquer les exceptions et les cas particuliers avant de faire coller la leçon dans le cahier. En distribuant la liste de mots, il faut indiquer pour chaque mot sa nature, son genre, le nombre et s'ils font partie d'une famille. Signaler les mots invariables, les éventuelles difficultés orthographiques (pluriel en -x, adjectif où il faut doubler la consonne au féminin...). On peut inviter les élèves à annoter leur liste de mots ou à colorier par nature de mots (verbes en rouge, nom en bleu...).
Pour les aider à les mémoriser, on peut les écrire sur le tableau puis en effacer un ou deux et leur demander d'écrire de mémoire sur l'ardoise.
Ensuite, on distribue la grille de mots qui peut être réalisée au cours de la semaine sur les temps d'autonomie afin de les aider à mémoriser les mots de la semaine.
La fiche de lecture est distribuée pour être à réaliser durant les devoirs à la maison.
4. Exercices
Les consignes sont données pour chaque exercice. Un camarade reformule les consignes. Puis, les élèves ont quelques minutes pour réaliser l'activité en autonomie.
5. Dictée du jour 1
Lire la première phrase de la dictée deux ou trois fois afin de permettre aux élèves de bien l'appréhender. Ils n'écrivent rien pendant la lecture. Ils écoutent uniquement.
Procéder à une analyse grammaticale de la phrase :
Que faut-il mettre en début et fin de phrase ?
Combien de mots avons nous dans cette phrase ? Tracer un trait par mot compté
Où se trouve le verbe dans cette phrase ? Une fois trouvé, les élèves peuvent chercher son infinitif, son temps, son sujet (quel pronom personnel peut le remplacer). Indiquer ces information sous le trait prévue pour le verbe...
Où se trouve le groupe nominal ? Demander s'il est au singulier (lever la main) ou au pluriel (lever deux mains). Noter aussi ces informations sous les lignes prévues pour le GN.
Procéder de la même manière pour la seconde phrase (niveau 2)
Maintenant, on peut procéder à la dictée. Les élèves niveau 1 écrivent la première phrase puis posent le stylo / feutre à ardoise. Les élèves niveau 2 écrivent la première et la deuxième phrase. Proposer une dictée à trous pour les élèves très fragiles.
Prendre le cahier d'un élève et recopier sa dictée... Laisser les élèves réfléchir et faire des propositions. Modifier la phrase que lorsque la bonne orthographe arrive. Quand la correction est réalisée, les élèves corrigent leur dictée en vert dans leur cahier puis ils recopient la phrase pour fixer la correction.
Bilan de la séance avec les élèves