Habiter " qu'est-ce que cela signifie?"
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- - Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Feuille blanche
- Informations théoriques
- création d'une carte heuristique
- Remarques
- Toutes les réponses ont un intérêt, elles ont donc toutes notées dans la mise en commun.
1. "Que signifie HABITER ?"
- L'enseignant écrit "habiter" au centre du tableau à l'intérieur d'une bulle de carte heuristique.
- L'enseignant demande aux élèves de compléter cette carte heuristique en binôme. Préciser que nous avons sorti le cahier de géographie, donc il faut aborder cette question en gardant en tête cet axe.
Cette phase est à expliquer aux élèves : se poser des questions est une compétence qu'ils doivent apprendre à développer, tout comme formuler des hypothèses . Cela leur servira dans tous les domaines et pendant toute leur scolarité. Par ailleurs, comme on doit essayer de se mettre dans le peau d'un géographe , il faut aussi faire comme lui.
- Les élèves recherchent donc le sens de ce mot, d'abord à deux.
Encourager les élèves : il n'y a pas de craintes à avoir, toutes les réponses ont un intérêt (on en parlera ensemble plus tard).
2. Utiliser le dictionnaire
- Pour compléter les recherches , les élèves sont invités à trouver une définition du mot dans le dictionnaire . Ils y découvriront peut être plusieurs significations, et devront s'interroger à nouveau sur ces apports institutionnels ( lequel choisir, faut-il choisir, ...).
- A la suite de cette recherche, quelques minutes sont laissées aux élèves pour terminer définitivement leur carte mentale orientée cette fois par la définition du dictionnaire.
3. Mise en commun : la carte heuristique de la classe
- L'enseignant demande donc aux élèves de lui proposer leurs définitions et leurs propositions et les note sur une carte collective sur le TBI qui permettra de garder une trace imprimée de ce travail.
- Une fois complète, cette carte donne lieu à une discussion sur chaque proposition et n' est discutée que la pertinence géographique de chacune. En effet, certains élèves auront des difficultés à concevoir cette notion dans un cadre géographique et ne seront restés que dans un cadre personnel ( du type, "habiter c'est dormir dans un lit").
Cette discussion permettra aux élèves de comprendre les attendus de l'enseignant : se poser une question en CM2, c'est essayer d'élargir ses propres conceptions au domaine concerné. Il sera important de l'expliciter clairement. Ainsi en plus de travailler des compétences en géographie, on travaille des compétences méthodologiques transférables à tous les domaines.
4. Bilan
- En fin de séance, l'enseignant demande donc à un ou plusieurs élèves de répondre à la question posée au début de la séance à l'aide des diverses propositions notées au tableau.
- Une trace écrite sera notée par tous à la suite de cette réponse orale. On travaille ainsi également le langage oral et le résumé.