Rencontre avec le livre
- Discipline / domaine
- Objectif
- - Identifier les principales fonctions de l'écrit
- Se familiariser avec l'objet livre
- Durée
- 20 minutes (1 phase)
- Matériel
- Livres de la bibliothèque de la classe. On veillera à présenter différents types de livres, et non seulement des albums d'"histoires". Les documentaires, magazines ou journaux de l'école sont nécessaires pour ne pas réduire le livre à une fonction narrative.
- Informations théoriques
- Organisation en ateliers: travailler avec de petits groupes d'élèves (4 à 6 élèves) est préférable afin de permettre à chacun de s'exprimer et d'agir sans ressentir l'influence du collectif. J'ai choisi de former des groupes hétérogènes (petits, moyens et grands parleurs mélangés) afin de stimuler les échanges et de conserver une certaine vivacité lors des interactions.
1. Prise de contact avec l'objet livre
Installation près de la bibliothèque de la classe. On interpèle les élèves sur son existence et sur ce qu'elle contient.
- "Regardez cet endroit de la classe, vous le voyez tous les jours, mais est ce qu'on s'en est déjà servi? A quoi peut il bien servir?"
--> L'enseignant oriente l'échange de façon à faire voir et dire aux élèves qu'il s'agit d'un endroit ou sont rangés des livres (le terme de "bibliothèque" peut éventuellement être donné aux élèves, sans que le but ne soit dirigé vers la mémorisation du mot)
- " Pourquoi les a-t-on mis là? Est ce que vous avez le droit de les toucher?"
--> Les réponses des élèves sont observées sans chercher à les influencer ou à les corriger. L'enseignant veille à ce que chacun exprime son avis et réfléchisse aux réponses des autres. Il est essentiel de permettre à chacun d'exposer sa vision des choses afin d'examiner la "distance" symbolique entre les enfants et les livres.
- " Je vais vous laisser 5 minutes pour aller regarder les livres, vous devez en choisir un chacun. Vous pouvez prendre celui qui vous plait."
--> Les élèves vont chercher ensemble leur livre. Aucune indication de recherche n'est donnée par l'enseignant, qui laissent les enfants manipuler comme bon leur semble les livres. L'adulte veille seulement à l'accomplissement de la tâche, à la gestion du temps, et éventuellement à la gestion des conflits ("je veux ce livre mais X l'a pris et ne veux pas me le donner"). Au bout des 5 minutes, si les élèves ne sont pas revenus d'eux mêmes, on les invite à prendre un livre et à revenir vers l'enseignant avec.
- "Comment avez vous fait pour choisir un livre?"
--> On laisse chacun libre de répondre ou non à la question. Les stratégies données sont relevées par l'enseignant. On demande ensuite à chacun: "Est ce que tu peux nous expliquer pourquoi as tu choisi ce livre?". Certains élèves répondront par un "je ne sais pas". Il convient alors de lui poser des questions afin d'obtenir au moins un début de réponse ("Peut être que tu l'aimes bien parce qu'il est grand/petit, à cause des ses couleurs, à cause du dessin, parce que nous l'avons déjà utilisé et que tu le connais...?)
-" Mais qu'est ce que c'est un livre, à quoi ça sert?"
--> L'enseignant laisse les élèves essayer de répondre, il ne refuse aucune idée mais doit mener l'échange afin d'arriver à faire prendre conscience et exprimer qu'un livre est un objet ("on peut le toucher") qui contient quelquechose d'abstrait ("on lit quelquechose pour imaginer, écouter une histoire, apprendre quelquechose, réfléchir, penser...". On veillera à ne pas enfermer le livre dans un rôle de "support d'histoires" qui ne serve qu'à "raconter", mais qu'il puisse également informer, amuser, prescrire, décrire...
" Vous allez pouvoir remettre les livres que vous avez pris dans la bibliothèque. Nous reviendrons les voir et les utiliser très bientot"