- Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes…).
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 15 septembre 2016 Modifiée le 20 septembre 2016
Statistiques
291 téléchargements 6 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Un jeu du sac qui va nécessiter des connaissances : Les élèves doivent connaitre le cercle, le carré, le triangle, le rectangle puis la boule, le cube, la pyramide, le cylindre
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
- Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes…).
Durée
13 minutes (3 phases)
Matériel
Un sac et des objets.
Informations théoriques
Les élèves doivent connaitre le cercle, le carré, le triangle, le rectangle puis la boule, le cube, la pyramide, le cylindre...
1. Présentation
| 2 min. | découverte
Le PE installe les élèves à la table et il glisse un objet facilement reconnaissable dans le sac.
"J'ai caché un objet dans le sac et X va me dire en glissant sa main dans le sac quel est cet objet".
2. La main dans le sac.
| 9 min. | entraînement
Pour ce premier essai le PE va mettre plusieurs objets qu'ils connaissent (petit cubes, voiture, animaux de la ferme) et les faire tourner tous une fois pour qu'ils comprennent.
Si un élève ne trouve pas on peut lui changer l'objet.
Les allophones peuvent aller chercher l'objet en question dans la classe.
On peut aider en donnant des indices.
3. Fin de l'exercice
| 2 min. | mise en commun / institutionnalisation
On rappelle les objets que l'on a trouvé et on prépare les élèves pour changer d'activité.
2
Séance évoluée de jeu du sac
Dernière mise à jour le 20 septembre 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
- Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes…).
Durée
13 minutes (3 phases)
Matériel
- Cubes, légos, pièces de puzzle, voiture, animaux, pierre, bout de tissus, mouchoir,
1. Nouvelles règles
| 2 min. | découverte
Le PE présente à nouveau le jeu du sac en changeant la consigne
"Cette fois vous devez faire deviner aux autres ce que c'est", "attention il ne faut pas le dire mais le faire deviner en donnant des indices".
Montrer une première fois avec un objet particulier comment cela fonctionne et leur faire deviner.
2. Phase de jeu
| 9 min. | recherche
Durant les 7 minutes de jeu il ne passera qu'un nombre limité d'élèves.
Le premier objet sera simple (pièce de légo , voiture, pièce de kapla...) et l'élève va devoir le décrire. Pour aider il va pouvoir indiquer le lieu où l'on peut trouver l'objet dans la classe.
Une fois l'objet dehors on le montre, et on détaille les caractéristiques.
On peut aider en donnant des indices autant à ceux qui cherchent qu'à l'élève qui a la main dans le sac.
3. Fin de jeu
| 2 min. | remédiation
On revient sur les mot appris/travaillés et on se prépare à changer d'activité.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.