Découverte du stop motion
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales.
- Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques.
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- vidéo de Gumbasia 1955 : https://www.youtube.com/watch?v=Tusip3CkD9w
tablettes
VPI
pâte à modeler
fiche trace écrite Gumbasia
- Informations théoriques
- L'animation en volume ou animation pas-à-pas (également désignée par le terme anglais stop motion) est une technique d'animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l'illusion qu'ils sont dotés d'un mouvement naturel. Différents types d'objets sont utilisés à cette fin : des figurines articulées, des maquettes articulées, du papier plié, de la pâte à modeler, etc. L'animation image par image consiste à prendre une photo fixe d'une scène fixe, de modifier légèrement le contenu de la scène, reprendre une autre photo fixe, modifier, ad libitum. Cette succession d’instantanés a pour effet secondaire de supprimer le flou de mouvement.(Wikipédia)
- Remarques
- Pour projeter le "film" créé à partir des photos prises par les élèves, j'utilise le logiciel Movie Maker.
1. Présentation du projet
- Nous allons faire ensemble un nouveau travail en arts plastiques ; nous avons vu le portrait et le paysage, le travail sur la couleur. Je vais vous monter une vidéo, et vous allez me dire ensuite comment vous pensez qu'elle a été réalisée.
- Projection de Gumbasia.
- Recueil des premières impressions :
Les élèves mentionnent la pâte à modeler qui bouge toute seule, imaginent des trucages (magnétisme, fils de nylon) ; ils peuvent parler d'effets spéciaux ; certains peuvent mentionner déjà la prise de photo par photo.
2. Expérimentation
Par groupes de 3, vous allez créer un premier petit film en prenant des photos successives. Vous avez à votre disposition une boule de pâte à modeler et une tablette.
L'enseignant.e montre comment utiliser la tablette (programme photos) et ce qu'il attend : une petite action sur la pâte à modeler, une photo, une action sur la pâte à modeler, une photo...
Ils expérimentent les actions simultanées de la prise de photo et de la déformation de la pâte à modeler.
3. Transfert des photos sur le TNI, observation des difficultés rencontrées
L'enseignant.e télécharge les photos des tablettes sur le PC et les transfère sur Movie Maker pour la transformation directe en film.
Dites-moi ce qui ne va pas et comment on va pouvoir améliorer pour la prochaine fois.
Ils observent le résultat de leur travail et font un constat : ça ne fait pas de film, la tablette bouge, on voit des mains... Il faut donc empêcher le mouvement de la tablette, faire plus de photos , faire attention où on met les mains...
4. Trace écrite
- Lecture en collectif de la trace écrite sur Gumbasia et Art Clokey.
- Les élèves écrivent leurs impressions sur ce qu'ils ont vu (ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils ont pensé, imaginé).
- On colle la fiche dans le cahier d'art.