APPROCHER LES QUANTITÉS ET LES NOMBRES // Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
J. ROUXEL AUCLAIR
Objectif
À la fin de la séquence, l’élève doit être capable :
- d’associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée,
- de dire la suite des nombres jusqu’à 30,
communiquer des informations sur une quantité,
- d'associer un nombre à sa position sur la bande numérique,
- de communiquer une quantité en utilisant divers symboles (numériques/non numériques, oraux/écrits)



Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité jusqu'à 10 au moins.
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
  • Commencer à positionner des nombres les uns par rapport aux autres et à compléter une bande numérique lacunaire.
  • Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30).
  • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
  • Commencer à écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10.
  • Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre.
Dates
Créée le 01 mars 2023
Modifiée le 01 mars 2023
Statistiques
231 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée

Déroulement des séances

1

Suite des nombres

Dernière mise à jour le 01 mars 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- de dire le plus loin possible la suite des nombres jusqu'à 30 (éval diag)
- associer un nombre à son écriture chiffrée jusqu'à 20
- ordonner les nombres jusqu’à 20
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Évaluation diag (p.141 Accès)
- Vers les maths p.144
- 3 sets du jeu "plouf dans l'eau"

1. Suite de nombres

collectif | 5 min. | découverte

À la fin des rituels au retour de la pause méridienne, un élève commence à compter puis s'arrête au signal du PE qui désigne ensuite un autre élève pour continuer à compter là où le premier élève s'est arrêté. 

Compter de 1 à 30. 


 

2. Évaluation diagnostique

individuel | 5 min. | évaluation

Chaque élèves va s'installer à une table de travail pour réaliser l'évaluation diagnostique. Une fois terminée, il l'a dépose dans la bannette des travaux terminés.

Puis, ils rejoignent le coin regroupement pour prendre connaissance de l'activité suivante + passation de consigne.

 

Penser à verbaliser les objectifs des différentes phases.

 

3. Plouf dans l'eau !

groupes de 4 | 20 min. | entraînement

Modalité : 3 groupe de 4 élèves 
Chaque groupe dispose d'un plateau de jeu et de jeton à double face (noir = rocher, jaune = nénuphar)

Préparation du jeu

Le PES place les plateaux de jeux, avec les emplacements des nénuphars et des rochers déjà fixés. Plusieurs plateaux différents sont conçus et seront proposés pour cette activité.

Les nénuphars sont répartis sur l'ensemble des bandes numériques proposées. Le personnage est sur la case départ.

 

But du jeu

Réciter la comptine numérique sans dire les nombres où se trouvent un nénuphar.

Avant de jouer, proposer une évaluation initiale pour connaître les compétences des élèves dans le domaine de l'écriture des nombres.

Règle du jeu

Un joueur déplace le personnage, les autres l'observent. Quand le personnage passe par une pierre, il faut dire le nombre à voix haute. Quand il passe sur un nénuphar, il faut dire le nombre « dans sa tête ».

Si le joueur se trompe, les autres disent « plouf ! Dans l'eau ! »

Si je joueur réussit, il gagne un point.



Différenciations : 
Des planches allant jusqu'à 30 et 40 pourront-être proposées aux élèves ayant réussis les plateaux jusqu'à 20.

2

Utiliser des nombres pour communiquer une quantité (passer de l'oral à l'écrit)

Dernière mise à jour le 01 mars 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Vers les maths p.138
Cartes jouets
Jetons, papiers et crayons de papier
Bande numérique individuelle

1. Communiquer une quantité

binômes | 15 min. | découverte

Les élèves travaillent en binôme : un client et un banquier. 

Niveau de difficulté pour les 2 temps : cartes jouets de 3 à 9 

1er temps :

Chaque client prend une carte jouet, compte le nombre de jetons dont il a besoin et va les demander oralement à son banquier.

Vérification en posant un jeton par cercle sur la carte jouet.
Inversement des rôles.

2ème temps :

Même jeu mais cette fois il est interdit de parler et de montrer avec ses doigts pour passer sa commande : les élèves doivent trouver comment communiquer sans passer par l'oral.

Le PES mettra à disposition de chaque binôme du papier et des crayons (pas ardoises : risque d'effacer alors que PES a besoin de vérifier les procédures)
 

2. Trouver la solution experte

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour en regroupement après rangement du matériel pour échanger sur les procédures :

Demander aux élèves d'expliquer comment ils ont fait pour passer leur commande :
- écrire le nombre avec des chiffres
- dessiner des bâtons ou des ronds 

Trouver une solution experte, dire qu'il il faut bien la retenir car le lendemain, nous rejouerons au banquier avec des nombres plus grands.

 

3

Utiliser des nombres pour communiquer une quantité (uniquement à l'écrit)

Dernière mise à jour le 01 mars 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- chercher des solutions écrites pour communiquer des quantités
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- fiche d'éval p.141 (coccinnelles) // ou trouver/construire une autre éval (!)
- bandes numériques indiv
- papiers/crayons
- cartes jouet de 8 à 15

1. Communiquer une quantité (suite et fin)

collectif | 15 min. | recherche

Rappel de la séance précédente.

Puis, relancer les binômes en situation de jeu du banquier.

Variantes :

- Difficulté : cartes jouet de 8 à 15
- Le PE met à disposition des élèves une bande numérique dès que/si des difficultés liés aux plus grands nombres se fait sentir.

-> Expliquer comment s'en servir ("Comment se servir de cet outil pour écrire 15 ? On commence au 1 et on déplace son doigt de case en case en disant les nombres. Quand on arrive à 15 on s'arrête et on recopie ce nombre sur son papier pour faire sa commande sans le dire à haute voix au banquier ! ")

Les élèves continuent le jeu en s'aidant de la bande numérique si besoin. 

2. Trouver la solution experte

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

En regroupement, après le rangement de l'activité, interroger les élèves sur leurs stratégies.

Établir une solution experte.

3. Évaluation formative

individuel | 10 min. | évaluation

Les élèves s'installent à des tables de travail pour faire la fiche d'évaluation.

Expliquer que c'est pour voir si on connait bien, ou mieux nos nombres.

4

Ordonner les nombres

Dernière mise à jour le 01 mars 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- situer un nombre par rapport à un autre
- repérer les nombres sur la bande numérique
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
- jeu de la bande numérique (les maillots - Vers les maths p.146)
- Corde et 20 pinces à linge + 20 maillots
- Jetons numérotés (x20)

1. Manipulation et recherche

collectif | 10 min. | découverte

Jeu 1 :  de 1 à 10
La corde à linge avec les maillots de 1 à 10 seulement retournés est accrochée au tableau : seul le numéro 1 est visible. 

Chacun son tour, un élève pioche un jeton numéroté et doit aller retourner le maillot qu'il pense correspondre au nombre pioché. 
S'il retourne le bon maillot, il gagne le jeton, sinon il le remet dans le sac. 

2. Trouver la solution experte

collectif | 10 min. | recherche

Jeu 2: 

Même jeu, mais seul le numéro 10 est visible. (Affichage de 10 maillots).

+ faire une mise en commun des stratégies utilisées

+ construire et retenir une solution experte (la plus efficace)

 

Jeu 3 :

Même jeu, mais seuls les 5-10-15 sont visibles. Afficher jusqu'à 20 maillots.
> Attention : les maillots trouvés au fur et à mesure restent retournés.

5

Consolidation

Dernière mise à jour le 01 mars 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- repérer les nombres sur une bande numérique
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
- bande num indiv
- ardoise
- bande num vierge verticale et horizontale

1. Évaluation formative - Se repérer sur une bande numérique

individuel | 30 min. | évaluation

Dire que l'on va faire des exercices pour voir comment chacun.e arrive à se repérer (placer/retrouver/positionner) sur une bande numérique. Expliquer que cela permet de vérifier nos progressions!

1/ Éval indiv (modalité dual avec PES) :

L'élève en dualité  :

- écrit sur son ardoise le nombre dicté par la PES, en s'aidant de sa bande numérique

- montre sur sa bande numérique le nombre qui vient avant ou après le nombre demandé par la PES

-  écrit sur son ardoise le nombre qui vient avant ou après celui dicté par la PES

 

2/ En parallèle de l'éval indiv, les autres élèves travaillent sur fiche :

- groupe 1  : complète les bandes num horizontales et verticales

- groupe 2 : relie les points dans l'ordre

 

Ceux qui finissent :

- déposent leurs travaux, prennent le suivant 

- ceux qui ont passé les 3 évals passent en autonomie (dans le calme) : jeux de bataille, jeux de  construction

6

Utiliser la maîtrise des nombres pour mémoriser (en passant par le dénombrement)

Dernière mise à jour le 01 mars 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité.
- Mémoriser des quantités.
- S’organiser pour dénombrer plusieurs quantités.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- fiches individuelles représentant un bus, les cases noires représentent les places occupées, les cases blanches les places vides
- Objets représentant les voyageurs : jetons, pions, petits ours...

1. Découverte du problème

collectif | 10 min. | découverte

Dire aux é. qu'ils vont jouer au jeu des voyageurs.

Expliquer le jeu et le but.

Dire pourquoi nous en arrivons à jouer à cela : (voir si nous savons bien nous servir du travail fait sur les nombres)

 

Groupe homogène : faire travailler 2 à 3 é. ensemble, qui sont au même endroit du point de vue de la récitation de la comptine numérique.
1 é. sera le vérificateur. 

Consigne : aller chercher en un seul voyage, juste ce qu'il faut, pas plus, pas moins pour occuper les places vides." À votre retour, poser les voyageurs sur la partie libre ». (cette partie libre permet d'engager un débat avec et entre les élèves sur la validité de la réponse, et permet aussi l'expression des procédures de validation avant vérification en posant les objets.)

But du jeu : récupérer le nombre d'objets nécessaires pour compléter les places vides dans le bus pour qu'il puisse partir le premier (cf. fiches représentant des « bus » dans lesquels certaines « places » sont vides.) Attention, les bus ne partent qu'une fois pleins.

- La consigne doit exprimer clairement la tâche à effectuer en évitant (par un mot inducteur), d'orienter la procédure de résolution des élèves.

- Dire « aller chercher autant de jetons que de places vides ;

 

Le mot "autant" n'est pas toujours compris des enfants. Renforcer par l'expression "juste ce qu'il faut, pas plus, pas moins".

Éviter "le même nombre que" et "combien" (inciterait au dénombrement) = en effet, on souhaite voir le moment où l'é. percevra que le nombre joue un rôle stratégiquement utile dans cette activité.

 

1er temps :

Laisser faire plusieurs voyages aux élèves pour réajuster (reposer ce qui a été pris en trop, prendre des objets manquants).

Lors du 1er essai, le premier trajet n'est généralement pas concluant. Le second trajet permet de réaliser l'ajustement + observations numériques des é. ("il en manque" / "il y en a trop"..)

Variables didactiques : 

- possibilité de donner un nbre de trajet intermédiaire et le matérialiser par des jetons (ex : 3 A/R = 3 jetons : l'é. peut prendre conscience des réajustements à faire en fonction du nbre de jetons qu'il lui reste)

- champs numérique : jouer sur la grandeur de la collection à constituer pour amener les é. à dénombrer.

2. Faire émerger la solution experte

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Reconnaissance d'une procédure experte en introduisant une consigne plus contraignante :

2eme temps :

Demander aux é. d'aller chercher autant d'objets que de cases libres en un seul voyage.

 

Objectifs :

- reconnaître que le dénombrement est un procédé expert.

- Instaurer un langage mathématique correspondant à l'activité. (le fameux "autant")

 

En collectif : chaque groupe explique sa procédure
Validation collective de la procédure experte. (le dénombrement)

3. Prolongements

collectif | 10 min. | découverte

Prolongements possibles : 

–  communication orale : un élève communique à un autre du nombre de voyageurs manquants

–  communication écrite : un é. écrit un message à un camarade qui le lira (écriture chiffrée, dessin de chaque objet manquant) et préparera les voyageurs

7

Évaluation sommative

Dernière mise à jour le 01 mars 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- vérifier les progrès réalisés par les élèves
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
- Évaluation diagnostique donnée en démarrage de séquence

1. Évaluation sommative de fin de séquence

groupes de 8 | 20 min. | évaluation

Les é. récupèrent l'évaluation et s'installent à une table de travail.

Lorsque le travail est terminé, ils déposent l'éval dans la bannette de travail terminés.

 

 

2. Introduction du jeu "De chiffres en chiffres" (Haba) en // de la phase 1

groupes de 4 | 20 min. | découverte

Faire découvrir le jeu "De chiffres en chiffres" de chez Haba.

-> Constitue un travail complémentaire de vérification des acquis en parallèle de l'évaluation sur fiche.