Introduction à la séquence
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- Chronomètre
tableau de relevé de données Endurance
1. Qu'est-ce que la course de durée?
Définition : Courir le plus vite possible entre 12 à 15 min à allure régulière afin de fournir une performance optimum tout en restant en aisance respiratoire.
L'objectif du début de séquence sera donc pour les élèves de trouver leur propre rythme et d'être capable d'établir leur contrat de course de durée.
Les critères de réussites à la fin de la séquence seront de courir le plus vite possible, entre 12 à 15 minutes, sans s'arrêter, à allure régulière, en aisance respiratoire.
2. Comment va se dérouler la séquence?
Tous les vendredis de la période 2 et 3 ou tous les mardis et tous les vendredis de la période 2
Travail en binôme : un coureur et un chronométreur/observateur qui notera les données (Binôme Vénus)
1ère séance d'évaluation diagnostique pour permettre à chaque élève de savoir où il se situe par rapport à cette activité sportive.
Ensuite alternance de deux séances d'entrainement et d'une séance d'évaluation formative pour apprécier les progrès des élèves.
Puis nous terminerons par l'évaluation sommative.
Afin de mieux se rendre compte des progrès, les données seront traiter en Mathématiques en gestion des données.
3. Les outils
Présentation du chronomètre
Présentation de la situation de référence un terrain de 8 plots : les 13 binômes se répartisse autour du terrain. le chronomètre est lancé pour 15 minutes.
Tableau de relevé de données Endurance : L'observateur comptent le nombres de tours (+ nombres de plots supplémentaires) effectués par le coureur ainsi que le nombre d'arrêt, en ajoutant un bâton à chaque tour, ils vérifient que le coureur reste bien à l'extérieur des plots, enfin il note le temps couru si le coureur s'arrête avant les 15minutes.
Par ailleurs l'observateur note le pouls du coureur avant la course, juste après la course et après 3 minutes de repos.